Nous étions invités le 22 Mai dernier pour une présentation en comité restreint avec les développeurs au sujet de Battlefield V.
En livestream via GameChanger, nous avons pu discuter avec 4 membres de DICE, à savoir Lars Gustavsson, Directeur Artistique, Andreas Morell, Producteur, Daniel Berlin, Designer et enfin Ryan McArthur, Développeur.
Sans grande surprise, la série revient au source en revenant à la Seconde Guerre Mondiale, conflit dont était tiré le premier opus de la série, Battlefield 1942, sorti le 10 septembre 2002. Putain ! 16 ans !
Battlefield V, aura une campagne basée sur des histoires réelles de la Seconde Guerre Mondiale, histoires qui ont changées le cours de la guerre. Ces récits de guerre se veulent varier et nous avons appris que l’un d’entre eux nous permettra d’incarner un résistant.
Le mode coopératif, absent depuis Battlefield 3 est de retour : il sera jouable jusqu'à 4 joueurs avec des missions dynamiques.
Nous passerons sur ce qu’est un Battlefield, vous connaissez les derniers épisodes tout autant que nous de toute façon et la recette n’est pas foncièrement remodelé. Nous retrouverons les mêmes modes de jeux que sur Battlefield 1.
Le multi permettra à 64 joueurs de s’affronter, en infanterie, en tank, en avion, en incarnant un homme ou une femme.
Ceci dit, ce nouvel opus fera son retour avec le nouveau mode coopératif, intitulé Combined Arms. DICE n’étant pas rentré dans les détails, nous y reviendrons dès que possible.
La personnalisation sera toujours de la partie, avec pas moins de 7 éléments de personnalisation comme le visage ou la tenue de notre soldat, sans compter les modifications de l’armement.
Les véhicules seront également personnalisables et des spécialisations seront à débloquer. Comme dans Battlefield 1, nous aurons le droit à des véhicules type héroïques (Char Sherman Crocodile) et des soldats archétypes, ces derniers possédant un gameplay spécifique, à la manière des derniers Battlefront de DICE qui permettaient d’incarner les personnages iconiques de Star Wars.
Nous pourrons aussi lancer des appels radio pour un support d’artillerie, demander des véhicules, etc…
Enfin, les opérations de Battlefield 1 seront remplacées par des Grandes Opérations sur Battlefield V. La partie d’une durée d’une heure environ sera découpée en plusieurs « jours », permettant aux deux équipes de se départager. L’intérêt du mode sera amélioré en apportant une dimension tactique, l’issue de la bataille du jour 1 pouvant avoir des conséquences sur la bataille du jour 2 (la faction pourrait avoir moins de munitions par exemple).
En terme de gameplay, de nouveaux mouvements font leurs apparitions, se voulant différents et variés selon le terrain (ruisseau, champs, passage d’une porte…) pour une meilleure immersion. Ainsi, des glissades latérales, la possibilité de ramper sur le dos en reculant, de passer du dos au ventre ont été rajoutés !
Gros changement aussi sur le recul et le tir, cette fois-ci le tir est réellement là où pointe l'arme et non dévié comme auparavant.
Les caractéristiques de chaque classe ont également été revues. De fait, les médecins et les soutiens ne distribueront plus leurs packs, forçant les joueurs à chercher sur les maps les éléments dont ils ont besoin.
Dans le même genre, le médecin devra remplir une seringue avant de l’injecter sur un blessé ou avant cela, mettre le blessé à couvert pour le soigner. Clairement un plus en terme de tactique. A noter que la réanimation ne donnera plus 100% de point de vie.
Nous n’avons pas parlé de la destruction permise par le moteur Frostbite. Celle-ci a été revue et il sera possible de fragiliser des bâtiments en touchant les points majeurs, comme le permettait Battlefield Bad Company 2.
Tout n’a pas été dévoilé lors de la conférence privé bien entendu. On suppose qu’une grande partie sera dévoilée à l’EAPlay ainsi qu’à la GamesCom.
A noter l’absence de Pass Premium pour ce Battlefield V, mais par quoi vont-ils le remplacer ?
Les dates à retenir sont :
Retrouvez d'autres images officielles de Battlefield V sur ce dossier.
La guerre ne sera plus jamais la même.