Nous avons été conviés pa rElectronic Arts en ce début de semaine à une présentation de la campagne solo de Battlefield, en présence de Bernd Diemer campaign solo director. Pour ceux qui n'auraient pas joués à la campagne de Battlefield 1, il faut savoir que l'on ne va pas jouer qu'un seul personnage dans la campagne solo et que cette dernière est articulée en différents chapitres, chacun s'articulant sur personnage en particulier.
Comme il est dit dans les annonces depuis ce début d'année, ce battlefield va parler de théâtres d'opérations ou d'histoires qui ne sont peu connus du public en général. Il n'est pas commun de voir un jeu sur la seconde guerre mondiale parler par exemple de la résistance norvégienne ou bien des tirailleurs sénégalais ; là dessus Dice se démarque de bon nombres de ses concurrents passés. De ce que nous avons pu voir,la campagne est divisée en chapitres qui sont les suivants Nordlys,Tirailleur, Under no flag et Last Tiger ; ainsi qu'un prologue.
De quoi parlent chacun de ses chapitres ? Et bien, le tout premier qui est Nordlys s'attache à nous montrer la résistance norvégienne sous occupation allemande au travers des yeux d'une jeune femme nommée Solveig partant à la rescousse de sa mère Astrid qui a été capturée par les forces allemandes. Dès le début, on s'aperçoit que l'on n'a pas le droit au super soldat tel que l'on le voit dans d'autres productions, mais plutôt à une personne qui a été impliquée dans un conflit et qui fait tout ce qu'elle peut pour survivre tout en évitant à ce que les membres de sa famille ne soient exécutés. L'utilisation des skis est assez grisante et cela évite de longues minutes de marche dans une nuit plus que glaciale, comme le jeu n'est pas aussi scriptée ;on peut tenter différentes types d'approches de la mission. On peut tenter de la jouer de manière furtive ou bien à la façon Rambo où l'on fait tout péter au fur et à mesure que l'on avance.
Vous allez pouvoir voir deux façons de jouer et d'approcher la mission qui nous a été confiée, en regardant les séquences de gameplay capturées par Payday
Comme vous avez pu le constater l'effet de froid avec la neige est bien ressentie et ce grâce au moteur maison que l'on retrouve avec plaisir. Les vidéos ont été capturées en mode ultra et sur des Gforce RTX 2080 Ti. Oui oui, on a été gâté et on ne va bouder notre plaisir ; mais pour une question de ne pas vous gâcher la campagne, il n'y aura que des séquences de 10 minutes par chapitre.
Concernant le chapitre Under No Flag,cette fois-ci on va s'attacher à voir ce qui va devenir plus tard (bien plus tard ) les SAS. Dans la peau d'un braqueur du dimanche recruté pour son talent dans les explosifs, nous sommes envoyés en Afrique du Nord derrière les lignes ennemies pour aller détruire des stuckas dans un aérodrome lourdement défendu. Comme précédemment, nous avons le choix de la manière d'approcher la mission, pour ma part, j'ai opté pour une approche moins directe et plus furtive ( certains diront que je cherchais à cutter et ils n'ont pas tout à fait tord). Passer d'un environnement glaciale àun environnement désertique ( Nordlys vers le désert du Sahara pou rceux qui n'ont pas suivis) permet de voir le travail effectué par le studio pour donner du réalisme à ce que le joueur va ressentir.Comme à son habitude Dice a fait un superbe travail sur la localisation et spacialisation du son, ce qui permet de déterminer sans trop de mal où se trouvent les ennemis et d'où proviennent les tirs.
Le troisième chapitre est peut être celui qui parlera le plus aux français, j'ai nommé Tirailleur. Comme le nom l'indique nous sommes dans la peau d'un tirailleur sénégalais qui se trouve être sous équipé comparé aux soldats adverses. L'on pourra apprécier l'effort du Studio d'avoir intégré les langues dans lesquelles nous évoluons en tant que personnage, au sein de la campagne. Ceux qui ont joués à Battlefield 1 retrouveront de l'équipement bien connu de la première guerre mondiale. Mais laissons place à l'action, qui parlera bien plus que des mots.
Certains se demandent si l'on va parler du chapitre Last Tiger, et bien oui. On pourra apprécier la prise de risque du studio car l'on va incarner le commandant de char du dernier tigre encore au front. J'entends déjà quelques voix s'ériger sur le fait que l'on joue un soldat de l'axe mais il faut rappeler que la guerre ne s'est pas déroulée qu'avec un seul camp en jeu et que derrière tout soldat/résistant se trouve un homme qui doit faire face de nombreux dilemmes. Personnellement, j'ai aimé le fait que Dice montre un visage plus humain sur un des conflits les plus meurtriers de l'Histoire sans toutefois lisser les méfaits commis par ceux impliqués.
Pour rappel, le jeu sera disponible d'ici peu pour ceux qui auront souscrit à Origin Premier tandis que les autres devront attendre, pour la majorité, le 20 novembre.