La team est effectivement un risque de se perdre très tentant si on ne fait pas la part des choses. mais de là à dire qu'on ne fait plus partie d'une team pour ne plus être nolife, le but de l'association est justement de mieux permettre de faire la part des choses.
Personnellement je joue aux FPS depuis 8 ans, et malgré que je sois père de famille, j'ai eu ma part de dé-socialisation et de désynchronisation avec ma famille, qui a duré presque un an.
Une chance, mon épouse est très conciliante (et aussi très amoureuse...) ce qui fait que je n'ai pas divorcé, mais j'avais eu un précédent avec une ex qui m'a permis de me ressaisir juste avant de tomber dans le non-retour...
On peut jouer dans une team tout en respectant une certaine discipline. D'ailleurs les teams ne peuvent exister que si elles ont des membres, ne serait-ce que pour financer les frais des serveurs de jeu, de site web et d'outil de communication (TS, mumble, etc..)
Par contre toutes les teams n'obligent pas à une présence soutenue de ses membres : si c'est le cas, y'en a plein d'autres des teams (perso j'ai pas mal changé avant de trouver celle qui me convient le mieux à la fois en type de jeux et d'ambiance...)
Donc si on a pas une vocation de "free lance" et qu'on préfère jouer en équipe, c'est en effet mieux de se connecter sur son serveur, de profiter pour d'échanger et construire le jeu avec ses camarades plutôt que de jouer seul dans son coin.
Par contre le danger se situe effectivement dans les teams qui obligent à une certaine présence, ou celles qui sont très actives en matchs , qui s'ils sont quotidiens, produisent très vite un effet de dépendance. (besoin de s'entrainer pour connaître les strats, devenir meilleurs, faire des championnats.... bref ça devient vite du "plein temps" anti couple et vie sociale...)
Donc matchs je dirais oui pour le fun et maxi un par semaine, sinon danger.