Je souhaite réagir un peu aux vue de ce qu'il se passe aujourd'hui à la sortie d'un jeux et en particulier quand celui-ci est relativement attendu.
N'avez-vous pas remarqué qu'à chaque fois le même schéma se répète depuis quelques temps. Nous avons deux exemples récent en la matière à savoir CoD 6 dans un premier temps
et aujopurd'hui BFBC2.
Je voudrais d'abord parler d'un temps dont les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre ( © Charles Aznavour ). Une époque ou les développeurs méttaient un point d'honneur a sortir un programme le plus fonctionnel possible. C'était une question de fierté et de réputation. De petites entités gérées et dirigées par des passionnés où le fait même de devoir sortir un " Patch " c'était la honte suprême. De toute façon le terme n'existait même pas. il n'y avait pas internet et toute la technologie et infrastructures que l'on connait aujourd'hui. La possibilité de diffuser un quelconque correctif en masse n'était pas possible. Donc pas le choix le boulot devait être quasi impeccable.
Au fil du temps, voyant le monde du jeux vidéo devenir très lucratifs ( pour rappel plus important que le cinéma aujourd'hui ) sont apparus les Editeurs Chargés de la promotion et la diffusion des produits que nous consommons aujourd'hui. De nos jours nous avons donc 2 entités qui produisent un jeux. Les développeurs à la base et les éditeurs. Deux mondes totalement différents.
Les premiers ( développeurs ) ont toujours gardé l'état d'esprit du début. Quand on sue sang et eau pour accoucher d'un beau bébé je vous assure qu'on y tient. Avec derrière une bonne réputation, de la fierté ect...
Les seconds eux sortent de HEC et des hautes études de marketing. L'état d'esprit est totalement différent. ils sont plus proches des traders que de l'équipe de dévelopement. ils ont l'oeil rivé sur le cours de la bourse et sur les lèvres des actionnaires.
D'ailleurs dans une interview sur LCI le PDG d'Activision l'a dit clairement :
" Je ne suis pas là pour faire du divertissement mais pour faire de l'argent ". On ne peut être plus clair. C'est franc. (Il faudrai que je retrouve le lien de la vidéo.)
Maintenant que le décor est planté on peut mieux analyser la situation. D'un côté une équipe pieds et poings liés qui bouillonne sur sa chaise et qui ne peut rien dire, De l'autre une équipe qui bien souvent vient saboter le travail des premiers.
Alors pourquoi on sort des jeux pas finis ?
C'est la grande question qui revient le plus souvent. Et là le buisiness plan inventé par les éditeurs est bien rodé depuis le temps.
Parcequ'aujourd'hui on a inveté " Le Patch ". C'est devenu normal. un peu comme si aujourd'hui on nous vendait une voiture neuve avec des roues en bois et qu'on nous dise que plus tard on viendra nous mettre de vrais pneu. Mais ne vous inquitez pas vous pouvez rouler quand même en attendant. En attendant ils ont vendu une voiture et ça fait bien dans les comptes d'exploitation. Ca se vend quand même, les actions montent, tout le monde est content. Sauf celui qui a acheté la voiture en question. Mais bon c'est normal tout le monde fait comme ça.
D'autre vont aller encore plus loin en plus des roues en bois, vous la livre sans pare brise pour l'instant. C'est sur ça n'empêche pas de rouler...
Et bien NON CE N'EST NORMAL DU TOUT.
Ce que l'on savait très bien faire AVANT on saurait le faire d'autant mieux AUJOURD'HUI !
La grande tandance du moment c'est aussi d'essayer d'évincer le jeux sur PC soit disant à cause du Piratage. Il a bon dos aussi celui là ! L'arguement est parfait, même pas besoin de réfléchir. Je ne dit pas non plus qu'il n'existe pas. Mais quand on veut un bon produit en général on fait l'effort de l'acheté comme beaucoup d'entre nous même si on a de moyen limités.
Alors pourquoi s'embêter à faire des efforts pour vendre un produit à 50€ alors que l'on peu le vendre 70€ sur une console. que justifie cet écart de prix ? Sachant que su PC personne ne mettrait une telle somme pour un jeu. Et pourtant ça fonctionne. Le " Patch " devient aussi fréquents sur ces fameuses consoles.
On note aussi la disparition ( voir CoD 6 par exemple - BFBC2 n'en parlons pas ) des éditeurs de MODs ect...
Ce n'est pas du tout de la mauvaise volonté des Développeurs. Ils n'ont simplement plus l'autorisation de le faire. Pourquoi ?
A cause du nouveau buisiness Plan. Mettre à la disposition des communautés de joueurs de tels outils n'est pas bon.
Cela renouvelle sans cesse l'intérêt du jeux. Les gens vont y jouer très longtemps en ce n'est plus "rentable".
Aujourd'hui il faut faire un produit suffisament attirant pour déclencher l'achat. Mais il faut que le joueurs se lasse relativement vite à très moyen terme afin de lancer et faire un carton sur le jeux suivant. Je ne sais pas... au Hasard... 1 Cod tous les ans par exemple. La plupart de ceux qui l'ont acheté s'en lassent déjà aujourd'hui. C'était prévu. Ce Buiseness Plan fonctionne au delà même de leurs espérances.
Les clients fustigent, rouspètent, quelle importance, ça se vend... Il n'y a qu'à reprendre l'exemple de COD6 tout ceux qui on juré leurs grands Dieux que jamais ils n'achèteraient cette " Bouse " et qui l'ont fait quand même.
Seulement ils serait temps que la tendance s'inverse et que l'on ait tous le courage de se faire entendre. En prenant ces éditeurs par les sentiments à savoir " Le porte Monaie ". Ils pensent aujourd'hui qu'ils sont les Boss et qu'ils décident de tout. Ils oublient dans leurs immences salles de réunion que les patrons c'est NOUS ! Oui nous somme des client et non des potefeuilles sur patte. Vous savez des être Humains !
Alors ceux qui râlent et qui rouspètent ont ils raisons. La réponse est malheureusement OUI ! Indéniablement.
Ils font office d'empêcheurs de tourner en rond, de grains de sable dans la machine bien huilée. Mais n'auraient ils pas tout compris ? Sont ils dans leur bon droit ? Leur montrer qui c'est Raoul ? ( © les tontons flingueurs)
Nous avons le pouvoir de leur dire de se remettre un peu en question...
Ils existent encore des petits éditeurs qui font un boulot formidable et qui sont à l'écoute de leurs "Clients".
Mais comme chacun le sait ( ou pas ) ce ne sont pas les meilleurs produits qui se vendent le plus....