Il existe deux autres outils d'administration à ma connaissance :
BFBC2 Commander qui est l'outil qui se rapproche le plus de ce qu'on connait tous de la console à la Quake3. Son avantage est qu'il n'a pas besoin d'être mis à jour. Lors des futures mise à jour de servers, si il y a des nouvelles commandes, elles seront automatiquement détectées.
BigBrotherBot (B3) qui est un outil qui permet de contrôler son serveur depuis le jeu, en tapant des commandes dans la zone de chat. Ceux qui ont joué à CoD4 ont surement joué sur des serveurs avec B3 et XLRstats, le module de stats serveur qui va avec.
BigBrotherBot permet de définir différent niveaux pour les joueurs :
user (quelqu'un qui a pris la peine de taper !register)
regular (quelqu'un pour lequel un admin a fait !makereg <nom du joueur>
moderator
admin
fulladmin
senioradmin
superadmin
Suivant le groupe auquel vous appartenez, vous avez accès à plus ou moins de commandes.
B3 fonctionne avec un système de plugins. Un plugin peut ajouter des nouvelles commandes mais aussi automatiser des tâches.
Par exemple, le plugin tk va donner des warning aux joueurs faisant des teamkill. Après 3 warnings, c'est un ban temporaire de quelques minutes. C'est automatique et il n'y a pas besoin d'avoir d'admin sur le serveur pour que ça fonctionne. Si un de vos teammate vous a fait un tk involontaire, vous pouvez lui pardonner en tapant !forgive <joueur>
Le plugin admin fourni toutes les commandes permettant d'effectuer les tâches courantes d'administration de serveur : !warn, !kick, !tempban, !ban, !permban, !map, !nextmap, !maprotate, etc
Le plugin poweradminbfbc2 ajoute des commandes propres à BFBC2. Parmis celles-ci : !teams (qui équilibre les équipes), !id (qui affiche son GUID), !yell (qui affiche un texte au milieu de l'écran), !conq/!rush/!sqdm/!sqru (pour changer de mode de jeu), !setnextmap, !paget et !paset qui permettent de lire et modifier toutes les variables serveur. Ce plugin introduit aussi un mode de match. Pour une war, tapez "!match on". Cette commande passe le serveur en mode match : le serveur attend que tous les joueurs tapent !ready dans le chat. Une fois que tous le monde est près, la map est redémarrée et le match commence.
Le plugin teamspeakbfbc2 ajoute les commandes !teamspeak et !tsauto <off/team/squad>. !teamspeak vérifie si vous vous trouvez sur le serveur teamspeak associé au serveur BFBC2; si vous n'y êtes pas il vous donne l'ip et le port du serveur teamspeak. S'il trouve quelqu'un avec le même nom sur le serveur TS, il vous donne une aide sur l'utilisation du service. La commande !tsauto permet de basculer entre 3 modes :
!tsauto squad : quand vous changez de squad, vous êtes basculé dans le salon de votre nouvelle squad automatiquement
!tsauto team : quand vous changez de team, vous êtes basculé dans le salon de votre nouvelle team automatiquement
!tsauto off : le plugin vous laisse tranquille et ne vous change pas de salon
Le plugin Adv permet de configurer une liste de messages à afficher régulièrement. Typiquement des message de pub pour votre site web et pour afficher les règles du serveur.
Le plugin Welcome affiche un message aux nouveaux venus. Vous pouvez choisir un message d'accueil différent suivant le nombre de fois que le joueur est venu sur votre serveur.
Le plugin scheduler permet de configurer des commande à exécuter sur le serveur de façon périodique. Par exemple vous pouvez définir que la commande "punkBuster.pb_sv_command pb_sv_update" soit lancée tous les dimanches à 3h du mat ou bien toutes les heures du lundi au mercredi, ou ce que vous voulez.
Il existe de nombreux autres plugins pour B3, mais je n'ai décris ici que les plus utiles pour BFBC2. En effet B3 est un outil d'administration multi-jeux. Il fonctionne pour l'instant avec tous les Call of Duty (sauf le 5, merci IWnet), Urban Terror, World of Padman, Enemy Territory, Smokin' Guns
Si vous souhaitez installer B3, n'utilisez pas la version windows car elle est déjà dépassée. Il faut télécharger le code source. Pour installer les sources, il faut un peu de courage car vous avez besoin :
d'une base de données mysql
python2.5 ou 2.6
python-mysqldb