J'ai oublié, pourquoi se forcer à utiliser du PHP avec un Backend ?
Si tu n'as qu'une page, (un site vitrine d'une activité artisanale), utilisé le php, c'est perdre du temps.
Le Web 2.0, c'est ... commercial.
En gros, je suppose que pour vous le Web 2.0 c'est de l'AJAX partout, des couleurs qui envoient de partout etc ... ?
Non, le Web 2.0, c'est surtout une interaction avec le visiteur. Avant, c'était le webmaster qui écrivais, et aucune réponses possible, aucune interaction avec le(s) visiteur(s).
Maintenant, le visiteur n'est plus un simple visiteur, il devient acteur au sein du web, en apportant son avis. C'est ça le web 2.0.
Le côté graphique, c'est à part, l'ajax c'est pratique, mais souvent non-accessible (désactive le javascript, et tu verras que ce forum, est mal conçu. J'ai un bouton réponse rapide, alors qu'il ne me sers strictement à rien, car je ne peux pas ouvrir le contenu caché, car le contenu est caché en CSS alors qu'il devrait être caché en JS puisque c'est le JS qui ouvre le menu, comme la création du lien bouton réponse rapide qui devrait être créer en JS).
Un site très bien pour comprendre tout ceci, http://www.alsacreations.com après l'apprentissage du le site du zéro, c'est une très bonne suite. Ca prends du temps.
Personnellement, je suis webmaster amateur depuis 5 ans (je travaille dans l'aéronautique en tant que designer industrielle, donc rien à voir), et je develloppe en général la v3 d'un site d'une équipe de calcul partagé dont je fait partie. Je suis en train de revoir pas mal de principe, surtout en applicant une surcouche JS pour un surf plus pratique et rapide (mais le site reste navigable sans JS, JS ne vient qu'en surcouche)).
Toujours pensé à devellopper à nu (je code mon site, j'insère le contenu, puis je met le contenu en forme. Ensuite, si j'utilise une surcouche JS, tout ce que je fais en utilisant JS sera crée en JS et non dans le dur, je ne touche en rien le reste du site, tout se passe encore une fois dans un autre fichier externe)