Le site Battlefield-3.org a compilé les différentes informations données par Alan Kertz (Lead Gameplay-Designer) à propos du gameplay de Battlefield 3 :
Le Teamplay ne sera pas la seule composante importante de Battlefield 3. Il sera évidement important, pour la victoire en Conquest par exemple, mais cela ne signifie pas obligatoirement jouer en Team. D'autres choses seront également assez importantes.
Il sera possible d'utiliser différents controlleurs sur PC, comme par exemple la manette Playstation 3. Cependant l'aim-bot présent sur console ne le sera pas dans ce cas.
Chaque joueur aura un parachute. C'est Battlefield et pas Project Reality.
Il faudra tomber d'une hauteur de 3 à 4 étages pour pouvoir déployer le parachute.
Les développeurs ont été ravis de pouvoir voir des vétérans de BF jouer à l'alpha, c'était comme une récompense pour eux.
Les stations MCOM ne blessent plus les joueurs présents en explosant - ce qui énervait et était mal vu.
Il n'y aura pas de VBL Stryker, même pour les Marines.
Les mines anti-tank seront marquées dans Battlefield 3, afin de permettre à notre équipe de les voir.
Les stats seront bien évidement toutes remises à zéro après la bêta.
Il est possible de tomber de 3 à 4 mètres sans se faire trop mal. 12m est une hauteur mortelle par contre.
Il ne sera pas possible de customiser les pistolets, c'est pour cela qu'il y en a beaucoup.
Alan Kertz a une préférence pour le fusil G3.
Battlefield 3 utilise la même gestion des dégats des snipers que Battlefield 2.
Il n'est plus possible de déloger le C4 avec des balles.