Salut à tous,
ayant passé pas mal de temps à me demander si le premier accessoire console de Razer valait le coup d'être acheté( et l'ayant donc acheté) je me suis dit qu'il serait utile de vous donner un compte-rendu à ceux qui hésitent. Attention, je ne fais pas un test général du produit et je ne le décrirai pas, il y a plein de tests et reviews qui ont déjà été faits, je le fais en tant que joueur de BF3. Donc ça va être très simple:
Les +:
1_ Les sticks analog réglables: ils permettent d'augmenter la sensibilité en les grandissant, ça joue un peu le rôle des fameux FPS Freaks. Personnellement j'avais souvent reproché aux jeux DICE ( entre autres le multi du précédent MOH) d'avoir très peu de sensibilité. Qu'Arès vienne en aide à ceux qui se retrouveront face à un joueur qui maîtrise cette sensibilité! Ce n'est pas (encore) mon cas. (ATTENTION: ceci n'est valable que sur les "Tournament Edition")
Des photos pour comparer à la manette classique:
La Razer Onza
La Manette classique
2_ Les boutons "hyperresponse" (ABXY) ils sont un vrai régal à utiliser! Ca clique très vite c'est top, mais pas d'une très grande aide pour un jeu comme BF3.
3_ Le D-pad ( ou croix directionnelle): chaque bouton est isolé l'un de l'autre donc fini de passer en semi-auto alors que vous vouliez sortir votre SMAW/RPG! Un bon point!
4_ Les boutons remappables: alors là je suis un peu plus mitigé, ç'aurait été top si on pouvait y mettre les commandes du D-pad histoire de garder le pouce gauche sur son stick, ça a moins d'utilité dans BF3 si c'est juste pour mettre ABXY( et toutes les autres touches soit dit en passant), et ils sont durs à atteindre.
Les -
1_ Gros gros moins, là où ça pêche vraiment:
Les boutons BACK et START ont été déplacés, quand on connaît l'importance du bouton BACK/SELECT pour les joueurs de BF3 c'est un gros problème, il devient plus dur à atteindre. Ce qui me fait revenir sur les boutons remappables puisque du coup je suis obligé de me servir de l'un d'eux comme bouton SELECT réduisant ainsi le véritable nombre de boutons remappables à 1.
2_ Le deuxième moins, un peu moins gros c'est ça :
La Razer Onza
La manette classique
Les gachettes sont longues mais surtout inclinées dans le mauvais sens, ce faisant, les doigts sont moins à l'aise et surtout il faut deux fois plus d'efforts pour appuyer sur la gâchette jusqu'en bas, pas très grave avec une arme automatique, c'est cependant bien plus gênant quand en pleine baston on vide le chargeur de son arme principale et qu'on sort son M9 et qu'on veut tirer très vite. Ces gâchettes empêchent de tirer vite en semi-auto, vous êtes clairement désavantagé.
En conclusion
Si vous ne jouez qu'à BF3, cette manette risque de vous décevoir, ça n'est pas la peine de l'acheter, et je suis même étonné que Razer ait fait une manette spéciale BF3(avec le bonhomme BF3 dessus c'est tout). Vous n'aurez pas un avantage sur le terrain avec cette manette.
En revanche si vous jouez à d'autres jeux, tels que des RPG ou jeux d'action/plateforme voire jeux de course( il paraît que les gâchettes étaient pour ceux-ci) alors ça peut être un investissement sympa, mais n'allez pas l'acheter aux prix fort à la fnac ou chez razer, moi on me l'a offerte et ça n'a coûté que 40 euros.
Si Razer veut investir le marché de la console convenablement, ils feraient mieux de faire un manette par genre, c'est-à-dire une pour les FPS, une pour les jeux de courses, une pour les RPG, etc... exactement comme ils le font avec les souris. J'aimerais leur envoyer une critique par mail!
Voili voilou j'espère vous avoir été utile,
A+