Alors que les rumeurs étaient toutes centrées sur l'existence éventuelle d'un Battlefield Bad Compagny 3, il n'en serait finalement rien ! Selon un message publié sur Twitter par @shinobi602, le monsieur aurait eu l'opportunité de participer à une présentation exclusive durant laquelle Electronic Arts aurait confirmé le petit nom de Battlefield S.W.A.T. comme nouveau titre de la franchise qui s'ajoutera à la longue liste des Battlefield. Un peu suprenante et inantendue, cette nouvelle n'est pas sans éveiller notre curiosité.
Nous n'allons pas inventer les choses, cette conférence très fermée n'aura pas dévoilé grand chose, hormis le nom de Battlefield S.W.A.T. et l'équipe en charge de l'élaboration du jeu ne sera pas l'habituelle. Effectivement, les quelques bribes d'informations qui ont été partagées permettent de dire que DICE, aussi connue sous le nom Digital Illusions Creative Entertainment et qui est l'équipe majoritaire en charge du développement de Battlefield depuis plus de 10 années ne sera pas de la partie. Il laissera ainsi place à la team de Visceral Games qui est connue pour avoir développé Le Parrain (2006), Les Simpson : le jeu (2007), les Dead Space (2008 - 2013) et Army of Two : Le Cartel du Diable (2013) basé sur le moteur Frostbite 2 notamment. Sachant que DICE est l'équipe en charge du développement de Battlefield depuis ses débuts, nous sommes en droit de nous poser des questions quant à la substance même de ce Battlefield S.W.A.T. dévoilé en sous-marin à quelques blogueurs chanceux.
Battlefield S.W.A.T., un nom qui respire encore la guerre mais plus des guerres urbaines que des guerres militaires au sens large de la chose. Un jeu où les forces de l'ordre du S.W.A.T. seront donc mises à l'honneur, et sûrement aux couleurs des forces spéciales des pays concernés. En mode multijoueur, la logique voudrait que les forces spéciales combattent des insurgés. Il serait nonsense de faire s'affronter deux équipes des forces spéciales l'une contre l'autre... voire peut-être l'hypothétique ajout d'un mode co-op multi à la Splinter Cell. Malheureusement, les informations dont nous disposons s'arrêtent là. La prise de contrôle de Visceral Games sur la franchise de Battlefield ne pourrait être que temporaire puisque DICE aurait quand à lui été délégué au développement du futur Star Wars: Battlefront. Ce dernier pourra peut-être faire l'object d'une annonce aux côtés du mystérieux Battelfield S.W.A.T. durant la grande messe annuelle d'Electronic Arts qui se déroulera à l'E3 du 10 au 12 juin 2014.
Moteur de jeu basé sur Frostbite ? Titre destiné aux PC/Consoles et/ou Mobile ? Tant de questions sans réponses qui seront sûrement éclaircies dans un avenir proche. Terminons par ces quelques illustrations issue d'un projet KickStarter de 2011. Dénommé Police Warfare, le projet n'a jamais abouti mais il ne serait pas impossible que Battlefield S.W.A.T. s'en inspire.