Aujourd'hui nous sommes fier de vous présenter l'interview de NeomeTrixX, vétéran de la série Battlefield.
Salut Neo ! J'espère que ça va bien de ton côté et je te remercie de prendre le temps de répondre à nos questions. Dans un premier temps pourrais tu nous présenter ton parcours sur la Battlefield ?
Bonjour à tous! En effet, cela fait un bon bout de temps maintenant que Battlefield est devenu mon jeu de prédilection; 10 ans pour être plus précis. J'ai découvert la licence Battlefield lorsqu'un ami m'a amené dans un cybercafé pour jouer à Battlefield 2.
J'ai directement accroché mais n'ayant pas trouvé BF2 en magasin je me suis tourné vers Battlefield 2142 (qui venait de sortir justement). On est en 2006, je commence à passer mes premières (nombreuses) soirées sur Battlefield 2142.
Lors de mes 2 ans de jeu sur BF2142 j'ai acquis une expérience en tant que joueur "PTFO" mais c'est également à ce moment-là que j'ai commencé à sortir mes premières vidéos "montage" sur youtube.
En effet, j'ai souvent été accusé de "cheater" sur BF2142 et j'avais à cœur de prouver mon innocence. C'était également une façon de partager mon expérience avec mes potes et de leur montrer ce que je savais faire.
Puis est arrivé Bad Company 2. A l'époque j'étais dans une équipe nommée "Night's Soldiers", on faisait quelques matchs en ruée 5vs5 et un jour, on a organisé un match contre une équipe très particulière.
En effet, il s'agissait de la team de Nubes (qui n'était pas encore Lëgend à l'époque)! Nous avons perdu le match mais je suis resté discuter avec Nubes durant un bon bout de temps après le match car je le trouvais très bon et lui me trouvait également très bon.
On a échangé nos impressions sur le match, on est resté en contact et quelques semaines plus tard, j'ai fait la connaissance de Celeborn, qui était chez Team Lëgend avec Nubes mais qui n'avait encore jamais joué à Battlefield auparavant.
Nubes l'a initié à la série BF, moi je les ai rejoint chez Team Lëgend et de là à commencé une superbe aventure! Notre expérience réelle sur l'esport à commencé sur BC2 quand on a commencé à participer à plusieurs cups officielles contre de véritables équipes.
Et je dois dire qu'on s'en sortait pas trop mal! C'est ensuite que Battlefield 3 est arrivé, on a continué à jouer comme équipe compétitive, d'abord en squad rush 4vs4 dont on a réussi à tenir le top 2 du classement ESL France pendant de nombreux mois.
On a ensuite migré vers le 5vs5 conquête small qui était le mode de référence sur Battlefield. On a affronté encore une fois de très bonnes équipes et notre Line-Up était solide! (Pour preuve les vidéos de 5vs5 postés par Celeborn sur sa chaine).
C'est alors qu'on est tombés sur les phases finales de la Coupe de France Battlefield 3 (2012) entre GiFr et aAa. Le commentaire à l'époque était assuré par Greg (Kusa) et Appolo (PyRoGEN). L'année suivante, EA France a décidé d'organiser à nouveau cette Coupe de France.
C'est à ce moment-là que mon expérience de caster a commencé. J'avais déjà eu l'occasion de commenter quelques matchs en replay avec Celeborn et Nubes. Ces matchs ont été retransmis sur ma chaine youtube et EA France en a eu connaissance.
J'ai été contacté par ces-derniers pour mettre mon expérience de joueur Battlefield à profit en tant que consultant au cast pour la première cup qualificative de cette Coupe de France: la Nvidia Cup! J'ai eu la chance de commenter ce tournoi avec Cnd (commentateur CS bien connu).
Nvidia, EA France et ESL France ont été ravis du travail accompli au cast et c'est comme ça que je suis entré dans mon rôle de commentateur de référence pour la licence Battlefield.
Depuis plusieurs années maintenant j'ai acquis une grande expérience au cast, j'ai eu la chance de commenter les plus importantes compétitions de la licence (Coupe de France BF3 et les ESL One BF4 saison 1 à 4).
J'ai également eu la chance de faire la grande scène de la Gamers Assembly (BF4) et de la Dreamhack (BF Hardline).
Malheureusement, avec l'arrivée de Battlefield 1, mon rôle est devenu moins important car l'esport n'est pas (encore?) à l'ordre du jour...
Je sais que tu as déjà donné ton avis sur Battlefield 1 en vidéo donc on va parler d'autres sujets qui devraient te plaire. Le premier sujet que je voudrais aborder avec toi est celui des DLC qui ont beaucoup fait parler d'eux à cause de la non présence des français dans le jeu de base. Pourrais tu me donner ton avis à ce sujet ?
Le fait que la France ne fasse pas partie des armées représentées à la sortie du jeu me laisse totalement indifférent. Battlefield 1 est un jeu qui prend la première guerre mondiale comme terrain de jeu mais n'a en aucun cas le devoir de refléter la réalité.
Quand je joue à Battlefield, je n'apporte aucune importance au pays que je représente car ça n'a aucun espèce d'importance. Un gameplay agréable, un bon netcode, un jeu équilibré... CA c'est vraiment important.
Quant à la politique de DLC, on a l'habitude et ça ne me choque plus vraiment. Non pas que je sois d'accord, mais ça fait depuis BF3 que c'est le cas, et les gens ont toujours l'air aussi étonnés.
Il faut néanmoins avouer qu'ils font plus d'efforts pour ajouter du contenu gratuit sur BF1. Depuis la sortie du jeu, ils ont déjà ajouté gratuitement une map et de nouvelles armes.
Pour ce qui est des raccourcis (tu payes une poignée d'euros pour débloquer des armes/gadgets/etc...) je trouve ça très bien justement car les gens qui n'ont pas l'occasion d'avoir beaucoup de temps de jeu pour tout débloquer peuvent le faire grâce à ces raccourcis.
Et enfin les Battlepacks ... on commence à avoir l'habitude également. Je ne reviendrai pas sur le prix d'un Battlepack que je trouve totalement ridicule.
Un des autres sujets que je souhaitais aborder avec toi est l'esport. Sur Batllefield 4 on a pu avoir de belles compétitions comme les ESL One mais sur Battlefield 1 nous n'en sommes pas encore là puisque pour le moment on attend des annonces officielles. Pour toi que va-t-il se passer au niveau de l'esport sur Battlefield 1 ?
En effet, nous avons eu de belles compétitions sur Battlefield 4. Ca aurait pu marcher mais malheureusement, les premiers mois du jeu ont été catastrophiques et cela a suffi pour plomber ce qu'il restait de motivation chez les joueurs compétitifs. Seules les grandes structures sont restées fidèles.
Comme tu le sais, Florian "DRUNKKZ3" a récemment rejoint récemment les bureaux de DICE et ça laisse entrevoir de bonnes perspectives pour l'avenir de BF1. Malheureusement à l'heure actuelle il ne peut pas encore communiquer son rôle au sein de l'entreprise mais étant un ancien joueur pro... on ne peut qu'espérer!
De ce fait, les perspectives d'avenir de BF1 en terme d'esport sont difficiles à déterminer. A l'heure actuelle la communauté est divisée sur le format (5vs5, 8vs8, etc...). Certains estiment qu'il faudrait continuer sur ce que nous avons toujours connu c'est à dire le 5vs5 conquête small sans véhicules.
D'un autre côté, il y a une partie non négligeable de la communauté qui espère mettre en valeur l'esprit Battlefield avec son gameplay riche en véhicules et l'inclure DANS la compétitions. On partirait alors sur un format de type 8vs8 conquête. Le problème est le suivant: ce format est-il viable sur la durée et peut-on l'envisager dans de grande compétitions?
De plus, les structures seraient-elles prêtes à payers les déplacements de 8 joueurs en LAN?
A l'heure actuelle, DICE teste la mise en place de mots de passe pour les serveurs privés et on pourrait voir d'ici quelques semaines les prémices de quelques chose qui pourrait ressembler à de la compétition. Les ingrédients sont là: serveurs privés et mode spectateur. Une seule question reste encore en suspens:
Qui organisera ces compétitions? EA repassera-t-il par ESL ou alors organiseront-ils leurs propres tournois?
Il y a quelques jours on a pu voir les anciens Epsilon se regroupés pour préparer un projet. Penses tu que celui-ci a un lien avec le potentiel esport Battlefield ?
En effet, les joueurs Battlefield 4 d'Epsilon se sont réunis il y a quelques jours et ils ont effectivement mentionné "Battlefield 1" dans leur communication sur les réseaux sociaux. J'ai récemment été en contact avec Jika qui n'a malheureusement pâs pu me donner plus d'infos à ce sujet.
Malgré tout, on sent que quelque chose est entrain de se préparer et que les choses bougent tout doucement sous la surface.
Dernière question avant de te laisser conclure cette interview, quels sont tes objectifs personnels pour 2017 ?
Dans un premier temps, j'aimerais reprendre mon rôle de commentateur... il s'est passé trop de temps sans matchs et je tiens à rester le commentateur FR de référence sur Battlefield!
Ensuite, et je le dis très souvent, j'aimerais entretenir un peu plus ma chaine youtube. Malheureusement, le temps est ce qu'il me manque le plus pour l'instant...
Je te remercie d'avoir participé à cette interview et je te laisse donc le mot de la fin.
Merci à toi et merci à vous d'avoir pris quelques minutes de votre temps libre pour lire ces quelques lignes et n'oubliez pas la seringue dans votre poche lorsque vous jouez la classe médic! ;D