Difficile de savoir comment EA comptait présenter Battlefield Hardline mais on imagine que l'éditeur avait certainement prévu autre chose (ou alors c'est une très mauvaise comm'), en tout cas, pour l'effet de surprise, c'est raté. Annoncé à la hâte hier et nous donnant rendez-vous à l'E3, Hardline n'aura pas à attendre le 9 juin pour se montrer.
Une longue vidéo de présentation du titre destinée à une diffusion en interne chez EA a fuité ce matin sur le net. Si la vidéo en elle même n'est pas forcement représentative du jeu final ni de ce qui sera montré officiellement dans 2 semaines, on peut légitiment s'attarder sur son contenu qui lui ne risque pas de changer radicalement d'ici à la fin de l'année, fenêtre de sortie du jeu.
D'autant que la vidéo ratisse large avec une présentation de plusieurs modes multi et de l'aventure solo.
Comme EA fait la chasse aux vidéos leakées, on va avoir du mal à la diffuser, mais comme on est sympa, on a quand même fait des captures d'écran. C'est cadeau.
Déjà, c'est un FPS. Voilà, c'est fait, c'est dit. On peut laisser ça de côté.
Comme prévu, ce Battlefield Hardline change d'univers, on range treillis et chars d'assaut pour s'équiper de tasers et de voitures de police afin de lutter contre le crime organisé. Ou de braquer des banques parce que c'est la crise.
Une thématique policiers vs criminels qu'on retrouve à la fois en solo et en multijoueur à travers des modes de jeu thématiques et une aventure solo s'inspirant des séries TV. Du flic on en bouffe à toutes les sauces à la télé, y'a pas de raison que le jeu vidéo y échappe.
Il est par ailleurs annoncé que DICE a collaboré avec Visceral Games à la réalisation de cet épisode. On ne connaît pas exactement le rôle de chacun dans le développement mais il semble que le solo ait été la priorité des auteurs de Dead Space. On en concluera ce qu'on voudra...
Le multi de Hardline souhaite s'inscrire dans la tradition Battlefield avec un gameplay orienté coopération et teamplay. Si on peut oublier les gros affrontements sur d'immenses champs de bataille, les modes de jeu se veulent plus tactiques et "scénarisés" avec des rôles bien définis pour chaque équipe. Loin du sempiternel mode Conquête.
De vrais modes "policiers contre voleurs" où les deux camps auront des objectifs différents et où la coordination entre les membres d'une même équipe sera de mise.
Logiquement, la plupart du temps, les premiers devront arrêter les seconds.
Quatre modes multijoueur sont présentés dans la vidéo. Des modes qui ont au moins le mérite d'être originaux et de s'inscrire dans la thématique du jeu.
Heist
Un mode que ne renierait pas Michael Mann. Il s'agit tout simplement de réaliser un vrai casse en s'emparant du contenu des coffres d'une banque et de s'échapper. Bien entendu sans subir quelques pertes au passage puisque l'équipe policière sera aussi de la partie et aura pour tâche de de bloquer la fuite des cambrioleurs.
Plus proche de Heat que d'Inside Man donc, ce mode sera surtout l'occasion de bonnes grosses fusillades à l'intérieur de la banque et dans ses alentours.
Rescue
Les noms des modes sont tout de même bien choisis puisque, dans le mode Rescue, le SWAT devra libérer des otages. Le rôle des "criminels" n'est pas précisé mais on imagine qu'il s'agira de prendre en otage le maximum de civils et d'empêcher leur libération. De possibles victimes collatérales chez les civils ? On se rappelle il y a quelques années que DICE refusait de toucher aux civils. M'enfin, entre ce qu'ils disent et ce qu'ils font...
Hotwire
Une course-poursuite en véhicules entre policiers et criminels dans d'immenses environnements ouverts. Si la conduite sera au cœur du gameplay, il sera bien évidemment possible et même recommandé d'user et d'abuser de son arsenal pour mettre hors course les poursuivants, ou les poursuivis. Battlefield qui aurait mangé Mario Kart en quelque sorte.
Blood Money
Une variante du mode capture de drapeau. Policiers et voleurs doivent sécuriser une grosse quantité d'argent et la rapporter dans leur base.
En ce qui concerne l'armement, pas de folie, on retrouvera la plupart des armes et des gadgets des opus précédents : les FAMAS, RPG-7, mine claymore et autres lance-grenades seront de nouveau dans l'action.
Et comme il est de coutume désormais, on pourra personnaliser complètement son arsenal (armes et véhicules) via un système d'argent à dépenser des plus classiques.
On notera quand même l'apparition de deux nouveaux gadgets qui devraient changer pas mal notre façon de jouer et apporter plus de verticalité au gameplay, la tyrolienne et le grappin. Déployables à tout moment une fois équipés, ces gadgets permettront de se déplacer de façon différente en escaladant les murs ou en traversant toute une rue sans mettre un pied à terre.
Une verticalisation du gameplay visiblement à la mode en ce moment, c'est notamment le leitmotiv d'un certain Titanfall et même du prochain Call of Duty.
Hardline penchant de toute façon beaucoup du côté de l'infanterie, c'est plutôt logique que les principales nouveautés se situent de ce côté là.
Ceci dit c'est peut être du côté des véhicules que les changements seront les plus visibles.
Le réalisme reste de mise et il n'est pas question de faire entrer un tank dans une banque. La plupart des véhicules urbains deviendront dés lors jouables, des simples voitures aux motos en passant bien entendu par les nombreux véhicules de la police qui viendront remplacer les puissants engins de l'armée des épisodes précédents.
Embarcations pneumatiques et petits hélicos style Little Bird complètent le tableau des véhicules marins et aériens jouables. Seule la présence de ce qui ressemble à un A-10 Thunderbolt peut laisser perplexe quant à sa légitimité dans l'univers du jeu alors que le reste semble plutôt cohérent.
L'aventure solo a bénéficié d'un soin tout particulier de la part de Visceral Games. Elle nous place dans la peau du jeune inspecteur Nick Mendoza. Originaire de Miami, celui-ci aura fort à faire entre les nombreux parrains du crime organisé qu'il rencontrera sur sa route et ses partenaires qui ont basculé de l'autre côté.
S'inspirant des nombreuses et populaires séries TV policières du moment, l'aventure sera découpée sous forme d'épisodes avec rebondissements et cliffhanger à la clé comme les américains savent si bien le faire.
EA a d'ailleurs fait appel à quelques acteurs de renom de séries tout aussi renommées que The Americans, Justified ou encore House of Cards pour doubler les personnages du jeu.
Côté gameplay, les environnements ont été pensés pour être plus ouverts afin de permettre différentes approches. Il sera ainsi possible de se la jouer infiltration à la Sam Fischer en faisant un premier repérage des lieux, de se positionner en hauteur et de sniper les inconscients qui ont osé sortir la tête, ou bien de rentrer tout simplement dans le tas comme un gros bourrin parce qu'après tout on est dans un FPS.
On nous explique au passage que les épisodes, les missions quoi, pourront de cette manière être rejoués plusieurs fois et offrir à chaque fois une expérience unique. Le discours habituel.
Univers policier oblige, Mendoza devra tuer du vilain mais devra aussi enquêter. Équipé d'un super scanneur portable, on pourra scanner des objets et recueillir des informations dans le cadre de notre enquête, des séquences de gameplay qu'on imagine scriptées.
Mais, et c'est le plus intéressant, on pourra également effectuer un repérage et scanner les ennemis afin de les faire apparaître à l'écran et nous aider dans nos phases d'infiltration. Pas hyper réaliste mais efficace.
Un programme relativement sympathique. Un multi thématique, avec de vrais modes à objectifs et un univers cohérent. Une campagne solo qui s'annonce relativement soignée et correctement scénarisée.
Si on a pour l'instant eu droit qu'à une seule vidéo, et qu'il ne faut bien sûr pas s'emballer trop vite, difficile de dire que ce Battlefield Hardline n'est pas prometteur.
A vrai dire, la seule question qu'on pourrait se poser c'est : wtf, pourquoi ça s'appelle Battlefield ?
Mise à jour : Gamespot a mis en ligne la vidéo, elle a l'air de tenir :