La Grande Guerre présente de multiples facettes. Il y avait un nombre incroyable de perspectives et d'individus différents pendant la Première Guerre mondiale, et Battlefield 1 va vous proposer une expérience la plus complète possible.
Vous découvrirez les récits de guerre. Ce sont des aventures axées sur différents protagonistes, chacun ayant son histoire. Ces personnages participent à la guerre, mais les histoires racontées dans Battlefield 1 sont personnelles. Elles se concentrent plus sur les gens que sur l'histoire des batailles.
Ainsi, on apprend que l’un des récits de guerre intitulé « Dans la boue et le sang » se déroulera à un stade avancé de la guerre et suit l'histoire de l'équipage d'un char britannique Mark V. Le récit se concentre sur un jeune soldat qui vient de rejoindre l'équipage en tant que pilote de char. Hélas, il n'a jamais piloté de véhicule de guerre moderne et il va devoir apprendre vite. Très vite. Danny Edwards, notre pilote, n'est pas un tireur d'élite d'exception. Ce n'est pas un as du pilotage. Ce n'est pas un expert de la démolition. C'est un ancien chauffeur. Un volontaire qui découvre la guerre. Il sait conduire et réparer des choses. Voilà comment tout commence.
On apprend également que des séquences cinématiques classiques seront plus présentes à l’instar des anciennes campagnes de Battlefield. Ce qui nous permettra de voir notre personnage plus en détail que si tout était à la première personne. DICE affirme que les joueurs découvriront les histoires à travers le regard des protagonistes mais ils ressentiront également ce qu’ils endurent grâce aux cinématiques. Ainsi, la narration a été fortement renforcée, de même que l'implication émotionnelle.
Dans le mode solo, le gameplay et la liberté d’action seront emphase avec les cinématiques :
Par exemple, toujours dans le récit Dans la boue et le sang, il y a un passage nommé Brouillard de guerre ou vous vous retrouvez dans une forêt plongée dans la brume. À cause de la visibilité réduite, vous laissez votre char et progressez à pied, en détruisant au passage les camps ennemis. À vous de choisir comment vous y prendre : vous pouvez utiliser des explosifs pour détruire les armes antichars, ou vous infiltrer furtivement et exploiter les attaques au corps à corps.
Au bout d'un moment, vous tomberez sur une base relativement grande avec des canons que vous pouvez soit détruire pour protéger votre char, soit utiliser contre les ennemis. Vous aurez également la possibilité d'éliminer l'équipage d'un char ennemi, ce qui vous donne l'occasion de vous emparer du véhicule ennemi et d'améliorer votre puissance de feu. Ainsi, tout est fait pour que les joueurs jouent de la façon qu'ils préfèrent, comme en multijoueur.
De plus, vous rencontrerez des personnalités de l'histoire réelle dans le mode solo de Battlefield 1. Lawrence d'Arabie par exemple, que beaucoup connaissent. C'est l'une des personnes les plus emblématiques de la Première Guerre mondiale aux côtés du Baron Rouge.
Confronté à des ennemis bien mieux armés, Lawrence est dans une situation très problématique dans Battlefield 1. L'Empire ottoman dispose d'un train blindé géant, le Canavar (la bête, en turque), équipé d'une pièce d'artillerie gigantesque capable de tirer à des kilomètres de distance. L'Empire et son arsenal dévastateur s'attaquent aux forces rebelles... équipées de fusils et à dos de cheval.
Dans Battlefield 1, vous incarnez une rebelle arabe présentée comme le bras droit de Lawrence. Avec ce personnage plein de ressources, repérez les camps ennemis, saisissez l'équipement dont vous avez besoin et faites surgir le train blindé pour l'affrontement final. Foncez dans le tas, soyez furtif, attaquez à longue ou à courte portée, battez-vous à cheval ou à bord d'un véhicule. C'est vous qui choisissez.