Vous avez dû le voir sur nos comptes Facebook ou Twitter mais BF-France était présent à l’EAPlay le 12 juin dernier, la grande conférence organisée par EA juste avant l'E3, pour pallier l'absence de l'éditeur à l'événement majeur du jeu vidéo.
Partis de Paris le dimanche très tôt dans un beau bus spécialement dédié à l'événement, nous avons rallié Calais pour traverser la Manche en direction de Londres.
L'objectif du voyage était d'atteindre l’Eventim Apollo, une des plus grandes salles de concert du monde, dans le quartier d’Hammersmith pour suivre la conférence d'EA et plus particulièrement Battlefield1, dont la partie multi allait justement se montrer pour la première fois.
Une fois la conférence EA terminée, nous nous sommes dirigés vers les PC de jeux pour tester rapidement ce futur mastodonte de la fin d'année.
Attention, les avis publiés sur cet article ne reflète pas la version finale du jeu, mais une version pré-alpha sur PC.
Le gameplay est globalement le même que celui de StarWars Battlefront et la destruction ressemble beaucoup à Battlefield Bad Company 2. On a donc à faire à un jeu plus pataud, plus lourd que dans les 3 derniers épisodes. Quelques détails m’ont cependant très surpris : la fluidité du jeu, la "légèreté" du personnage et ses sauts sont gigantesques. Un très bon point positif.
La map de Saint Quentin, sur laquelle nous avons joués, ne nous a pas vraiment permis de voir d’Evolution comme sur Battlefield 4. Il n'y a pas grand-chose à en dire : un léger relief avec quelques moulins dominant un hameau compos de petites maisons et de grands chemins à découvert. Par contre, le changement dynamique de la météo (sur cette map, un lourd orage) rend vraiment très bien : il ajoute une nouvelle difficulté à la map puisque celle-ci s'assombrit, réduisant la visibilité en tout point.
Globalement, j'ai apprécié la session de jeu de 15min que nous avons eu. Ce Battlefield 1 promet d’être grandiose et beaucoup vont certainement l’apprécier.
Je rappelle à tous que pour accéder à la bêta de Battlefield 1, il faudra vous inscrire au Battlefield Insider. Cette bêta sera disponible cet été.
Pour commencer, je tiens à rappeler que c’est une version pré alpha à laquelle nous avons pu jouer et qui ne contient pas tous les éléments de la version finale qui arrivera fin octobre.
Malgré le fait que ce soit une version qui soit loin de la version “ release “, une chose a frappé tout le monde; la fluidité des animations et graphismes. Nous avions le choix entre jouer au pad et celui de jouer au duo clavier-souris. Pour des raisons évidentes, j’ai choisi le dernier choix. La prise en main est immédiate pour un habitué de la série, que ce soit à pieds, dans un véhicule terrestre ou dans les airs.
J’ai pu avoir l’occasion de monter dans un char et un véhicule léger, en tant que passager dans le premier et conducteur dans le second. J’ai été surpris de la vitesse des véhicules sachant que l’on est au début du 20e siècle, mais la manœuvrabilité est bien présente et il est rare de se retrouver coincé par une pierre ou un arbre. La carte Saint Quentin à laquelle nous avons pu jouer à 64 est de la taille de certains carte d’infanterie de Battlefield 2; c’est à dire que malgré le fait que l’on jouait à 64 sur un mode conquête, j’ai eu l’impression de me retrouver sur mashtur city ou operation karkhand. Les points à capturer étant facilement identifiables et à moins de 300 mètres les uns des autres (mais je peux me tromper), il est facile d’y aller à pieds ou en véhicule léger; tout en essayant d’éviter de passer pour un lapin de garenne sur un champ de tirs. Les couverts et les dénivelés de terrain aidant à augmenter votre taux de survie à pieds, il ne faut jamais hésiter à faire quelques détours afin d’arriver entier sur un des points.
N’ayant testé que deux classes d’infanteries qui sont l’assaut et le sniper, sur les 4 proposés, je ne peux que donner mon ressenti sur les 2 testées. Concernant l’assaut qui reste une des classes de prédilection de la plupart des joueurs et ce depuis le début de la série, elle reste une classe équilibrée pouvant faire de nombreuses choses mais incapables de réanimer par exemple ou de distribuer des packs de munitions. Si elle excelle contre les autres infanteries à moyenne et courte portée, il ne faudra pas oublier qu’il vous faudra un tantinet de skill et de sens tactique pour ne pas vous laisser déborder par l’ennemi et le prendre à revers.
Concernant le sniper, qui est la classe que j’ai le plus joué au final. On a un gout de puissance dès que l’on abat les cibles qui ont eu le malheur de se mettre à découvert. On profite d’une plus grande portée de tir effective pour mieux assaillir l’ennemi et prendre la tangente quand on sent le vent tourner. Même si c’est une classe dite à distance, elle n’en reste pas moins mortelle à courte voir très courte portée avec son pistolet ou la baïonnette fixée au canon du fusil. J’ai eu l’occasion de faire une charge au travers d’une grange et l’ennemi surpris s’est retrouvé planté dans le mur. Cela m’amène vers le point des combats au corps à corps. Ces derniers sont assez nerveux et même si en général, il suffit d’actionner le bouton associé au corps à corps (F pour les habitués) il est tout de même possible de se faire contrer et de finir au bout d’une pique au lieu de l’adversaire visé. Il y a une animation différente pour chaque arme et pour chaque position de l’adversaire. Il est assez jouissif de pouvoir enfoncer avec amour une hache sur un ennemi qui ne faisait pas suffisamment attention. Lors de la partie, j’ai eu le loisir d’effectué trois kill au corps à corps et rouler sur un adversaire trop présomptueux avec un des véhicules blindés.
Vous vous demandez qu’en est-il des graphismes et de la jouabilité. Et bien, les graphismes restent somptueux malgré le fait que ce soit une pré alpha. On retrouve des éléments destructibles tels que les moulins, les murs ou les maisons permettant de changer les couverts. Le moteur frostbite est bien utilisé aussi pour la gestion du temps. Au cours de la bataille, il peut tout aussi bien pleuvoir que voir un brouillard se lever, empêchant de voir loin et permettant des combats bien plus sanglants que dans les précédents battlefields.
Pour finir, j’ai pris un grand plaisir à jouer à ce nouvel opus (en finissant seconde de l’équipe ) et je ne fus pas le seul car à la fin de la partie, tous les joueurs se sont félicités .
Maintenant, je n’ai plus qu’une hâte est de pouvoir y rejouer !
L’équipe du staff ainsi que les autres membres de la communauté Battlefield avec qui nous étions étaient principalement très satisfait de ce nouveau Battlefield 1. Le moteur graphique reste le même que les précédentes versions tels que BF3 / BF4 mais il y a quand même une amélioration sur ce nouveau jeu. La météo jouera un rôle très important sur chaque maps, et la façon de combatrre va être différente au fur et à mesure de la partie.
En tout cas la version bêta qui débutera cet été vous donnera les meilleures réponses, et vous pourrez enfin vous faire votre propre opinion. DICE a beaucoup d'imagination, beaucoup d'idées, et ce Battlefield 1 devrait tout simplement balayer Battlefield 4 sans aucune difficulté.