Zoom sur le processus de création des visuels de Battlefield 1

Vous êtes vous déjà demandé comment étaient réalisés les visuels (ou artwork) d’un jeu vidéo ? Pour ceux qui ne si sont jamais intéressés, laissez-moi vous convaincre que la question mérite d’être posée.

Imaginez que vous devez lancer votre propre entreprise. Vous allez passer tout d’abord par plusieurs étapes administratives puis vous allez arriver au stade de la publicité, de l’image de votre entreprise. Cela passe par la création de logo et de slogan pour d’éventuels futurs visuels qui serviront de base pour créer une image forte et bonne de votre entreprise. Dans le jeu vidéo on retrouve ceci via le Senior Concept Artist (ou Infographiste Sénior par chez nous). Le Sr Concept Artist a donc pour but de créer une identité unique pour une licence bien précise.

Chez DICE c’est Robert Sammelin qui est à l’origine des visuels de Battlefield depuis l’opus Bad Company 2. En effet, R. Sammelin travaille chez DICE depuis 10 ans environ et a eu l’occasion de travailler sur des licences tels que Battlefield et Mirror’s Edges. Il s’occupe également de former et diriger l’équipe de Concept Art de DICE.

Dans une interview récente, Robert Sammelin explique que la création des visuels d’un jeu (telle que Battlefield 1) commence forcément par une phase de dessins sur papier avec un crayon pour illustrer rapidement des idées à développer par la suite. Néanmoins, l’utilisation d’outils numériques sur un ordinateur permet de partager plus aisément leurs créations entre toute l’équipe de concept art.


Une fois la phase de dessin fini, l’étape suivante consiste à animer les créations sélectionnées. Pour cette nouvelle étape, l’équipe de Concept Art doit étudier les équipements et les postures dans la réalité afin de pouvoir les représenté au mieux. Pour Battlefield 1, R.Sammelin a fait appel à un modèle ainsi qu’à un photographe pour pouvoir définir qu’elles étaient les idées et  poses fonctionnant le mieux avant de pouvoir lancer la production.

   


   



Une question intéressante pour Battlefield 1 est à posé : Comment ont été déterminé les armes et uniformes à utiliser pour les différents visuels créés. A cette question Robert Sammelin répond que son objectif était de détruire des clichés de la Première Guerre Mondiale. En effet lui et son équipe avait pour but d’apporter une vision moderne de ce conflit à travers les artworks. Ceci passant par les thèmes, les environnements mais également par les équipements des soldats. Il n’est donc pas étonnant que le soldat présent sur la jaquette de l’édition standard soit un soldat afro-américain utilisant une MP-18 et un C96 utilisé en tant normale par l’armée allemande.



   Sachez que la conception complète des différents visuels de Battlefield 1 auront pris au total plus de 18 mois comprenant entre 3 et 4 mois de production (l’achat d’équipement et de vêtements, les séances photos et enfin le travail sur Photoshop.)

 Si vous voulez découvrir l’intégralité de l’interview de Robert Sammelin vous pouvez la retrouver ici