Depuis son lancement début avril 2014, tous les regards de la communauté sont tournés vers le CTE de Battlefield 4, de son nom complet Community Test Environment. Installez-vous confortablement, les nouveautés sont plutôt bonnes, et même très encourageantes pour l'avenir du jeu si je puis dire, et ce, même si DICE s'y prend assez tard. D'excellentes nouvelles donc qui profilent d'ores et déjà un rééquilibrage complet du Netcode basé sur l'ensemble des retours de la communauté, suivi par un rééquilibrage général de plusieurs aspects du jeu (armes, véhicules, graphismes, immersion, meilleure stabilité entre client/serveur, etc.). Une mise à jour qui sortira simultanément sur PC, PlayStation 3 et Xbox 360, pour suivre quelques jours plus tard sur PlayStation 4 et Xbox One, avant ou pendant la sortie du DLC de Dragon Teeth attendue le 3 juin pour les membres Premium.
Pour décrire la nature même du Netcode, ce terme, employé par un grand nombre durant les parties, signifie tout simplement que le jeu éprouve des soucis causant des situations inhabituelles et surtout irréelles. Les problèmes de Netcode sont multiples et variés. Parmi les plus récurrents, nous pourrions d'abord parler de ce fameux décalage entre les actions que vous faites et ce que voit les autres voient à l'écran. Prenons l'exemple d'un Sniper camouflé dans l'ombre, celui-ci, très méticuleux, dévoile uniquement une partie de son visage lorsqu'il tire sur les soldats adversaires pour se remettre à couvert aussitôt sa tâche terminée. Le souci est que les soldats opposants, comme alliés d'ailleurs, auront parfois tendance à vous voir en différé. Partant de là, ils ont donc l'opportunité de profiter de cette courte fenêtre pour vous canarder et peut-être vous tuer. Ce qui explique pourquoi tant de joueurs se plaignent d'être mort alors qu'ils étaient protégés par 50 mètres de béton.
Un souci parmi tant d'autres, les situations cocasses provoquées par l'inexactitude du Netcode sont nombreuses. Moi-même durant les parties, j'ai également été confronté à tous ces problèmes. Je pourrais vous exposer les fois où j'essuie de gros obus de tank en pleine poire pour constater que je suis miraculeusement toujours en vie sans avoir subi de dégâts. Quelque part, les statistiques en subissent aussi les conséquences, provocant alors des situations sans aucun sens et en décalage total avec la réalité pure et simple. Vous allez penser que je me répète, mais justement : ce sont bien ces problèmes qui sont allés jusqu'à ternir la réputation du jeu en lui-même. Éloignant alors un grand nombre de joueurs fatigués d'être confrontés indéniablement aux mêmes cas de figures incessamment. Il y a bien quelques rescapés fidèles qui sont restés pour espérer aider à remonter la pente. Un Community Test Environment qui aurait du être lancé durant la bêta, mais comme l'expression le dit : "Mieux vaut tard que jamais !". Quoi qu'il en soit, c'est plutôt prometteur et cela présage que des bonnes choses pour l'avenir de ce Battlefield 4.
Ce n'est apparemment pas une farce, les retours de la communauté vis-à-vis du CTE ont permis aux développeurs de DICE d'apporter des améliorations plus que significatives au jeu. Des évolutions qui ont été analysées et confirmées par les testeurs du CTE eux-mêmes, et qui se sentent plus à l'aise sur le CTE que le jeu actuel. Partant de là, les développeurs de DICE ont souligné que les optimisations obtenues à l'issue du CTE allaient contribuer à une future mise à jour, et ce, avant ou durant l'arrivée du DLC prévue le 3 juin pour les membres Premium. Curieux de découvrir les nouveautés, cela invitera peut-être les anciens joueurs à revenir et autres amateurs de FPS pour découvrir le jeu, tout en redorant peu à peu le blason de ce BF 4 qui en a les attribut.
En premier lieu, nous allons parler des nouveautés qui vont être instaurées dans les prochains mises à jour (pre-post DLC) :
Maintenant, faisons place aux principales requêtes des joueurs (CTE et Jeu actuel) émises auprès de DICE :
D'excellentes nouvelles sans aucun doute ! Si tout cela se concrétise, nous devrions pouvoir profiter d'un vrai Battlefield 4 au vrai sens du terme. On pourra toujours râler mais le mal est fait, DICE l'a compris et souhaite maintenant se rattraper ! Les principaux soucis étant quasiment corrigés, la fermeture du CTE et une mise à jour du jeu sont désormais plus qu'imminentes. Ce n'est pas sans remercier la communauté qui a grandement contribué à cela, nous-même avions tenté de faire réagir DICE en leur faisant parvenir une lettre ouverte à laquelle il avait répondu favorablement. En attendant la mise à jour, n'oubliez pas de jouer en équipe et d'aider votre prochain !
Une maintenance du Battlelog est même prévue demain, ce mardi 27 mai 2014.
Terminons par une vidéo de LevelCapGaming, en anglais, qui résume ces quelques nouveautés liées au CTE :