En Juin dernier, la WWDC d’Apple a présenté la nouvelle API graphique appelée Metal. Cette technologie plus poussée permet d’exploité toutes les capacités qu’offrent dans les puces présentes dans les appareils Apple.
Quelques mois plus tard, les studios de jeux vidéo ont dévoilé leurs premiers travaux sur Metal. L’un des premiers studios a été Frostibte, après avoir présenté une version fonctionnelle de Plants Vs Zombies : Garden Warfare, le studio affirme être parvenu à faire tourner Battlefield 4 sur iPad.
« C'était un gros défi que de gérer des fonctionnalités dynamiques comme la destruction du décor ou le déplacement des sources de lumière, beaucoup de choses se font en temps réel avec le moteur Frostbite. Cela demande donc plus de performances quand on souhaite livrer de larges mondes très détaillés avec une qualité visuelle au meilleur niveau »
- Kristoffer Bejaminsson, responsable de la production mobile chez Frostbite
Sans Metal, tout cela aurait été impossible. Aucune démonstration n’a vu le jour et ne verra jamais le jour, Frostbite tient à préciser que leur travail a pour but de tester les capacités de Metal et de leur moteur graphique, inutile d’espérer, vous ne verrais jamais Battlefield 4 dans l’AppStore. Néanmoins, le studio donnera toujours des nouvelles du projet.