BF-France est un site dit « communautaire » ou « de fans » sur la série Battlefield. L’objectif d’un tel site est de partager un maximum d’informations, afin que les joueurs fans de la série puissent en savoir davantage. En général, c’est un contenu positif, qui vante le jeu ! Mais de temps en temps, on ne peut plus « aider » l’éditeur, on se doit de rester juste et de critiquer à bon escient lorsqu’il devient nécessaire de le faire.
Le 28 mars dernier, BF-France est le seul site français à publier un article négatif sur Battlefield 4. Oui, il faut arrêter d’y croire, il faut arrêter de fayoter, il faut savoir être logique, juste, et aller de l’avant. Cet article reprend un très lourd passé sur les dégâts de développement qu’a vécu Battlefield 4, et du coup les joueurs sur toutes les plateformes.
Cet article a été travaillé pendant plusieurs jours, semaines, afin d’être le plus juste possible, sans être agressif, car la violence ne résout en rien une problématique. Il faut savoir argumenter ses propos et développer un contenu intelligent.
Grâce à notre intervention, Kusa, le community manager d’EA France, nous a gentiment traduit l’intégralité de l’article en anglais, afin de le transférer aux plus hauts dirigeants de chez DICE et EA Games.
Fort heureusement, les sites étrangers ont également procédé de la même manière que nous, afin de faire réagir DICE au plus vite !
BF-France a osé critiquer ouvertement le jeu et DICE nous en a remerciés, car quelque part, c’est une sorte de soutien pour la série que nous aimons tous, la critique aide à développer un produit. Dans le cas contraire, soit on fayote, soit on quitte le navire.
Voici la réponse officielle, une réponse toute faite bien entendu :
Merci d’avoir partagé votre opinion à propos de Battlefield 4. Nous avons remonté votre lettre à DICE et à l’organisation globale d’EA. Nous comprenons vos inquiétudes, mais nous pouvons vous assurer que nous sommes tous dévoués à fournir la meilleure expérience de jeu possible à tous. Nous écoutons et apprenons de vos commentaires, et nous continuerons nos efforts pour améliorer Battlefield 4. Restez connecté pour plus d’infos !
Si la réponse n’est pas forcément jouissante, ce qui va suivre devrait vous faire « un peu » plaisir…
En effet suite à notre lettre, et d'autres retours, DICE a depuis décidé de changer sa façon de faire au niveau de la communication, car avoir créé un Battlelog et ne rien communiqué, c’est assez insolite. Attendez-vous à avoir dans un premier temps sur le blog officiel US, un article qui va revenir sur le contenu de notre lettre, et des autres camarades étrangers, sans forcément nous citer, afin de passer en revu les nombreux soucis rencontrés et de préparer un avenir plus prometteur, sérieux, avec une communication plus complète.
De lourdes corrections sont également en préparation et devraient, d’après eux, améliorer fortement le gameplay du jeu. Ils ont énormément travaillé sur le netcode pour la version PC, il y a également le changement de serveurs pour les versions consoles afin d’éliminer un maximum de latence. Un changement qui favorisera certainement l'arrivée des serveurs privés tant attendus, sans date précise à ce jour, mais toujours d’actualité.
Ça reste à l’heure actuelle un secret bien gardé (c’est d’ailleurs le gros défaut), mais l’avenir proche s’annonce positif. Le changement tant attendu devrait voir le jour courant mai au plus tard, on l’espère !
Dans tous les cas, BF-France continue à soutenir la communauté française, et nous surveillons de très très près les prochaines actions menées par DICE. Nous continuons également de « boycotter » tout évènement sur le jeu, tant qu’il ne sera pas arrivé à un statut « acceptable » afin de vous inviter à une soirée des plus stables.
Si nous disons oui à l’Esport, oui à des lans, oui à des soirées frags, nous ne sommes plus crédibles, et DICE serait trop heureux ! Car vous me connaissez bien, je suis loin d’être du style à vous proposer de regarder une soirée 5 vs 5 ou 8 vs 8 sur du Battlefield 4 bugée, autant vous diffuser « Les Feux de l’Amour » !
Sur cette pointe d’humour, nous vous demanderons juste de rester encore patient afin que DICE vous ouvre à de nouvelles corrections, communications dans les prochains jours.
Nous vous invitons à partager vos opinions sur notre forum, où l’équipe BF-France fera suivre vos requêtes, et n’hésitera pas à venir vous aider.
Restez solides, soyez solidaires, ne critiquez pas violemment le jeu ou les organisations françaises qui ne sont en aucun cas responsables des erreurs de DICE et EA US, mais partagez votre opinion dans le calme, avec des arguments solides, afin que nous puissions vous aider de la meilleure des façons.
MERCI à toute l’équipe d’EA France de nous soutenir et d’aider la communauté française.
MERCI à toutes les personnes qui ont partagé notre lettre ouverte à DICE.