DRUNKKZ3 se livre à nous

Salut Florian. Vu que je pense que tous nos lecteurs te connaissent déjà, on va tout de suite passer aux choses sérieuses. Le 26 Octobre, l'équipe Fnatic dont tu fais partie a annoncé que vous arrêtiez la compétition Battlefied 4. Toi et tes coéquipiers avez eu beaucoup de mal sur la saison hivernale des ESL One, est ce pour cela que vous avez décidé d'arrêter ?

 

Hello Fallen, cela fait depuis quelques temps que mes coéquipiers songent à arrêter Battlefield 4, la plupart d’entre eux ne veulent simplement plus jouer à BF4 et songent à viser un nouveau jeu qui aurait un potentiel compétitif bien supérieur. Il faut prendre en compte que si certains d’entre nous dont moi-même ne font pas de la compétition leur job (c’est plus par passion pour le jeu me concernant), il y a tout de même des joueurs de l’équipe pour qui la compétition, l’eSport est leur principale source de revenus.

Nous avons entamé la saison hivernale des ESL One sans aucun entraînement car la motivation n’était globalement plus là. Le temps consacré à BF se limitait tout juste à jouer les matchs officiels, ce qui n’est évidemment pas suffisant quand certaines équipes ultra-motivées veulent remporter cette saison hiver.

 

La décision d’arrêter n’a pas été prise à cause de nos résultats, nous étions tout de même 2ème au classement régulier sans vraiment se dédier aux ESL One. Nous avions éventuellement en tête de simplement se qualifier pour les phases finales et de s’entraîner conséquemment deux semaines avant l’événement mais d’une manière globale, Fnatic souhaitait qu’on mette ce temps à profit pour un jeu au plus fort potentiel.

 

 

Malgré votre retrait de la scène Battlefield, vous restez au sein de la team Fnatic. Peux tu nous donner quelques indices sur votre avenir ?

 

Pour l’instant, aucune décision en ce qui concerne le jeu vers lequel on se tournera mais nous explorons diverses possibilités dont Overwatch.

 

Me concernant, je reste toujours aux alentours de la scène Battlefield 4, c’est toujours un jeu que j’apprécie et je dois avouer que si la décision d’arrêter BF4 ou non m’appartenait uniquement, nous aurions joué la saison en cours jusqu’au bout. Je vais donc essayer de contribuer à BF d’une autre manière pour le reste de la saison.

 

 

Restons sur Battlefield, quel est le meilleur souvenir que tu gardes de ta carrière Battlefield?

 

J’ai beaucoup de bons souvenirs durant ma carrière sur BF4, je pense que celle dont j’ai été le plus fier c’était d’arriver en finale de la Dreamhack Winter 2013 avec *aAa*. C’était une équipe que l’on a monté ensemble d’un bout à l’autre contrairement à Fnatic que j’ai rejoint pour renforcer les rangs (ils étaient déjà très très bons avant que j’arrive). Sinon sans aucun doute la finale de la saison Automne 2014 avec Fnatic lorsque nous avons réussi à remonter un score de 0-2 face à Epsilon pour finalement l'emporter 3-2.

 

 

Tu es un joueur avec beaucoup d'ancienneté sur la scène, peux tu nous dire pourquoi l'eSport Battlefield a chuté ?

 

C’est très difficile de répondre exactement à cette question, il y a beaucoup de facteurs qui font qu’il est tout de même de manière générale très difficile de faire de Battlefield un jeu “eSport”. Dans une certaine mesure le jeu a le potentiel compétitif mais la diversité, bien qu’étant la force du jeu posent certains problèmes pour pousser le jeu à un autre niveau. Aujourd’hui il est difficile de faire ressortir l’esprit Battlefield avec les compétitions organisées en 5v5. Il est vrai que le mode Squad Obliteration a rendu la compétition plus agréable à suivre pour les spectateurs mais beaucoup de personnes sont partagées quant-à ce à quoi la compétition sur Battlefield devrait ressembler.

 

Le 8v8 est également un mode qui est assez populaire, il reflète sûrement beaucoup plus l’esprit Battlefield mais l’équilibrage du mode conquête large est tout de même moins intéressant (au niveau de l’équilibrage véhicules/infanterie, design des maps). De plus, il est compliqué pour les organisateurs d’événements de créer des tournois offline en 8v8, c’est beaucoup moins standard que le 5v5.

 

Je ne vais donc pas parler de 8v8, je sais que c’est un mouvement assez bien supporté et j’admire les initiatives prises par la communauté et organisateurs qui ont au final assez peu de ressources, le soutien que donne EA France (qui a toujours bien fait les choses depuis BF3) aux leagues comme la BNL. Mais c’est très très local au niveau du support, d’un point de vue “global” (EA Monde), l’eSport ne faisait pas partie des lignes directives.

 

Pour revenir justement à ce qui a été soutenu, DICE (ou EA) a poussé le 5v5 et a donné la responsabilité à ESL d’organiser l’ensemble des compétitions. ESL s’occupe vraiment très bien de la mise en place des événements, du show, du broadcast mais c’est la seule exposition que la compétition BF4 va avoir et cela ne représente que quelques événements sur trois mois (les groupstages, les finales offlines).

 

Les règles quant à elles sont également à revoir. C’est d’une manière générale la communauté BF4 5v5 qui suggére les règles et derrière, ESL sonde la communauté par rapport à ces suggestions. La majorité des votes fixent donc les armes et gadgets qui sont interdits.

 

Je suis d’accord que l’équilibrage des armes et gadgets n’a jamais été parfait et c’est assez logique d'interdire ce qui est vraiment mal équilibré. Le problème c'est qu'aujourd’hui, on a un pool d’armes et de gadgets vraiment très restreint qui est autorisé en compétition alors que DICE a réalisé beaucoup de changements au niveau de l’équilibrage et que toutes les armes DLC sont maintenant disponibles à tout le monde sur les serveurs privés. Et pourtant, les restrictions n’ont pas été reconsidérées depuis plus d’un an.

 

J’ai toujours trouvé ridicule la façon dont les choses étaient gérées de ce côté là. Battlefield est un jeu où la diversité des armes et gadgets est énorme et c’est donc dommage de voir une compétition telle que les ESL One qui se doit d’être prestigieuse ne reflète pas vraiment ce que Battlefield 4 est vraiment.

 

À mon sens, c’est à DICE de s’occuper des règles en ce qui concerne la compétition, de la même manière que Riot s’occupe du ruling des LCS sur League of Legends par exemple. C’est à DICE de pousser ses propres règles et c’est à la communauté de réagir par rapport à ces dernières directement. DICE doit être en contact avec la communauté compétitive de manière pro-active pour trouver ce qui ne plaît pas dans les règles qu’ils appliquent, ce qui ne va pas au niveau de l’équilibrage des gadgets et des armes et trouver des solutions qui ne sont pas simplement “ce n’est pas équilibré, on interdit”.

 

Travailler main dans la main à l’équilibrage du jeu aurait grandement contribué à la compétition sur Battlefield 4. Je pense que DICE est conscient de cela mais il est bien trop tard aujourd’hui pour consacrer autant de ressources et efforts alors qu’il serait aussi simple de repartir sur une base toute fraîche où les avis ne seront pas encore faits (le prochain Battlefield).

 

Ce que je constate également c’est que la compétition elle même n’est pas mise vraiment en avant auprès de la communauté. Les ESL One se jouent par saison et pour autant, on en entend vraiment parler que lors des phases finales (via Battlelog par exemple). Il n’y pas de suivi régulier officiel directement sur le battlelog alors que c’est la plateforme par excellence qui devrait pouvoir partager ces informations.

 

L’ensemble de la communauté Battlefield devrait être au courant de ce qui se passe via une partie du battlelog littéralement dédiée à la compétition où l’on pourrait retrouver une partie rédactionnelle (profils d’équipes et de joueurs, interviews, articles en lien avec l’eSport, etc…), une partie planning avec les compétitions officielles et une partie où l’on pourrait retrouver les brackets.

Battlelog est une plateforme qui a beaucoup de potentiel. Je me rappelle encore du temps de BF3 où tout le monde se plaignait de son arrivée alors qu’elle est littéralement devenue une plateforme sociale que tout le monde utilisait. Aujourd’hui, avec BF4 le battlelog a vraiment été délaissé par la communauté et est beaucoup moins utilisé pour sa fonction sociale.

Sans intégration de la compétition à cette plateforme, les ESL One et autres compétitions officielles deviennent simplement un cercle élitiste que peu de joueurs Battlefield 4 connaissent (pour une compétition officielle, c’est un comble). On peut aussi dire que le problème vient d'ailleurs car les joueurs “casuals” ne sont pas initiés à la compétition.

 

Et j’en arrive donc évidemment au matchmaking. C’est un élément qui est tellement important aujourd’hui dans un jeu qui se veut compétitif, les joueurs casuals/amateurs/pros bénéficieraient d’une expérience compétitive dans la mesure de leur propre niveau et expérience de jeu. Des ladders pour le 5v5, 8v8 et autres formats où chaque joueur aurait la possibilité d’affronter des joueurs de leur niveau serait la meilleure façon d'initier la communauté à la compétition.

 

Le matchmaking incite à jouer plus car c’est dans la nature humaine de vouloir montrer que l’on est un bon joueur, que l’on souhaite monter plus haut dans le tableau. Actuellement, le système de ranking par points d’expérience n’est en aucun cas une bonne représentation du niveau d’un joueur et c'est la même histoire pour les stats sur Battlelog.

 

Finalement, je pense que c’est une question très vaste et très compliquée à laquelle tu me demandes de répondre mais je suis certain qu’un sujet par rapport à ça pourrait être intéressant. En ce qui me concerne et en bref, je pense que Battlefield a du potentiel compétitif mais qu’il n’a jamais été correctement exploité car le pari n’a jamais vraiment été engagé du côté de EA et de DICE. L’eSport est resté sur BF4 un sujet assez second et dans tous les cas ce n'était pas une priorité jusque-là.

 

Comme je l’ai dit, j’imagine qu’aujourd’hui EA et DICE sont conscients du phénomène eSport et il est important d’en faire une priorité. Maintenant, ce serait assez déraisonnable d’investir des ressources pour essayer de vraiment faire marcher BF4 d’un point de vue eSport alors que le prochain Battlefield pointe déjà le bout de son nez. Je pense qu’ils vont simplement utiliser leurs expériences passées avec Battlefield 4 pour faire en sorte que le prochain Battlefield accueille l’eSport à bras ouverts, je l’espère vraiment dans tous les cas!

 

 

On arrive à la fin de l'interview, je te remercie donc d'avoir pris du temps pour y participer et je te laisse le mot de la fin.

 

Comme je l’ai dit, c’est tout sauf un au-revoir de ma part en ce qui concerne Battlefield, j’ai envie de dire que c’est sûrement un moyen pour moi de m’investir d’une autre manière en qui concerne la compétition sur Battlefield sachant qu’être joueur ne le permet pas vraiment. Je serais donc toujours dans les parages et vous pourrez me retrouver en stream sur Twitch ainsi que sur Youtube dans quelques jours ;)

Je vous remercie beaucoup d’avoir lu cet interview, si vous avez également des questions supplémentaires, je serai ravis de pouvoir y répondre directement (via twitter par exemple: @Fnatic_DRUNKKZ3).