ESL One BF4 Spring : Jour 1

Durant tout le week-end, la communauté Battlefield mondiale est en effervescence puisqu'elle assiste en ce moment à la finale mondiale des ESL One BF4 Spring Season. Lors de la première journée, nous avons pu assister à 4 matchs du groupe A et 4 autres au sein du groupe B. Je vais donc tout d'abord vous proposer la composition des groupes.

 

Groupe A :

 

-Fnatic

-Epsilon eSport

-InFamous eSport

-Légionnaires

 

Groupe B :

 

-SK Gaming

-MhSV eSports

-MeetYourMakers

-Dexterity Gaming

 

 

Déroulement du Groupe A :

 

Les premiers matchs de la journée ont vu s'opposer les équipes du Groupe A où les Fnatic et Epsilon partaient favoris. Leur statut de favoris ne les a pas réellement dérangé sur leur première game car les Fnatic l'ont emporté assez largement face aux Légionnaires sur Train de Golmud et Paracel Storm. Pour les Epsilon, la tâche s'annonçait plus compliquer puisqu'ils se retrouvaient face aux InFamous, récemment Top 2 de la GA BF4 derrière SK Gaming. Mais les Epsilon savaient que si ils voulaient jouer le titre, ils devaient montrer leur force en écrasant les InFamous et malgré la bonne volonté de nos français, Epsilon l'emportaient sur Operation Locker et Siége de Shangai. InFamous se retrouvaient donc en lower-bracket face aux australiens de Légionnaires. Après une énorme partie sur Siége de Shangai avec un side 1 remportaient 84 tickets à 0 et un side 2 terminaient très rapidement, les français se faisaient une frayeur sur Operation Locker car les australiens gagnaient le premier side 20 tickets à 0 grâce à une énorme fin de side. Sur le second side, les deux équipes se rendent coup pour coup mais les InFamous grâce à leurs pushs en fin de partie font perdre beaucoup de tickets aux Légionnaires.

 

Nos frenchies se retrouvaient donc qualifier pour le decider match qui se jouerait le lendemain face au perdant de Fnatic vs Epsilon, remake de la grande finale des derniers ESL One. Ce match s'annonçait grandiose et les Fnatic prouvaient leur forme sur le premier side d'Operation Locker avec un score de 62 tickets à 0. Sur le second side, les Epsilon prenaient l'ascendant d'entrée de jeu mais les Fnatic laissaient passer l'orage et reprenaient l'avantage au fur et à mesure de la game pour descendre les tickets Epsilon sous la barre des 62. Après leur victoire sur la première map, les Fnatic attaquaient Siége de Shangai avec beaucoup de confiance et alors qu'on pensait que les Fnatic allaient gagner largement le side 1 car ils avaient un avantage de plus de 80 tickets sur les Epsilon mais ceux-ci n'ont rien lâché et n'ont perdu que 49 à 0. Le side 2 s'annonçait donc bouillant après un tel retour des Epsilon sur la fin du premier side mais les Fnatic débutaient tambour battant avec un score de 149 tickets à 120. A ce moment-là, les Epsilon décidaient de tenter des pushs et réussissaient à descendre les tickets ennemis pour enfin passer devant les Fnatic. Les deux équipes étaient au coude à coude mais les Fnatic arrachaient la victoire en faisant passer les Epsilon sous les 49 tickets.

 

Le decider match allait donc voir un remake entre les Epsilon et les InFamous tandis que Fnatic avançaient directement en demi-finale des play-offs.

 

 

Déroulement du Groupe B :

 

Les matchs du Groupe A étant finit pour la journée, les équipes du Groupe B allaient prendre place avec un premier match extrêmement attendu entre les MeetYourMakers et les Dexterity Gaming. Les MYM allaient ils sortir facilement les brésiliens du winner-bracket, la question pouvait se poser car les Dexterity avaient fait forte impression lors des qualifications sur le continent américain en dominant outrageusement les quatre cups mais aussi les phases de poules et les play-offs où ils n'ont perdu aucun match. Dès le premier side sur Operation Locker, les brésiliens agressent les MYM en prenant plus de 80 tickets d'avance mais Benii et ses coéquipiers ne lâchent rien et grâce à d'énormes shoots qui leurs offrent des doubles kills monstrueux, ils l'emportent 9 tickets à 0. Le come-back des MYM offre une grosse dose de confiance à l'équipe et dés le début du second side les brésiliens se retrouvent dépassés. Malgré leur mauvais départ, les joueurs de Dexterity posent leur défense et repassent devant au niveau des tickets grâce à un énorme full cap mais tandis que les MYM reviennent comme des morts de faim sur la fin de la partie pour tenter de l'emporter, les brésiliens arrachent la victoire 12 à 9. La seconde map qui se jouait sur Rendez vous à l'aube était contestée pendant un petit moment sur le side 1 mais les Dexterity passent en mode rouleau compresseur et gagnent 91 tickets à 0. Les MYM décidaient de se ressaisir mais les joueurs brésiliens voulaient gagner leur premier match sur des ESL One et ils gèraient leur game qui se terminait sur le score de 90 à 57. Grosse désillusion pour les MYM qui pensaient battre les Dexterity mais le jeu proposé par les brésiliens qui combine l'agressivité, le mouvement perpétuel et les réanimations en masse arrive à contrer les bases du jeu européen qui est d'attendre l'adversaire lorsqu'on a une double cap et de faire des rotations quand on va perde un drapeau. Le jeu brésilien est l'opposé du jeu des teams européennes.

 

Après une énorme surprise lors du premier match du Groupe B, on retrouvait une équipe française face à une équipe allemande, SK Gaming vs MhSV eSport. La première map de ce match était Barrage de Lancang et les SK montraient bien qu'ils n'allaient pas cracher sur le statut de favoris grâce à un énorme full cap après quelques minutes de jeux. Les MhSV ont tout de même réussi à récupérer une cap mais celle-ci ne durera pas très longtemps. Les français tenaient donc les trois drapeaux assez facilement et malgré quelques tentatives de cap des allemands, les SK l'emportaient largement 126 tickets à 0. Le second side n'offrait pas grand chose d'intéressant car la différence de niveau entre les deux équipes était trop flagrante et les SK mettaient fin à la game en 1minutes 14secondes sur le score de 146 à 125. Les français allaient donc jouer leur match sur Zavod 311 où les MhSV se réveillaient et gagnaient 26 tickets à 0 en se faisant très peur. Les SK n'ayant pas eu de bonnes rotations sur ce side, ils se retrouvaient obliger de rester au dessus des 26 tickets et de mettre les allemands à 0. Alors que les frenchies se retrouvaient dans le mal, ils rentraient un full team qui leur donnait la full cap, ceux qui leur permettaient de repasser devant. Au final, les SK passaient face aux brésiliens grâce à un score de 57 tickets à 26.

 

Les MeetYourMakers allaient donc jouer les MhSV qui sortaient d'une bonne seconde map et qui allaient donc avoir beaucoup d'envie pour ceux qui s'annonçaient être leur dernier match des ESL One. Mais les allemands espéraient déjouer les pronostics et la première map a été très serré car les MYM ont gagné le premier side 21 à 0 et le second 38 à 20. Operation Locker débutait sur les même bases que la première map mais les MYM l'emportaient sur le premier side 44/0 en se faisant accrocher par des MhSV joueurs. Le second side est quand à lui à l'avantage des MYM avec un score de 113 à 43.

 

Le dernier match de la journée allait être le match le plus attendu de la journée car il opposait le top 1 américain au top 2 européen du moment. SK Gaming vs Dexterity s'annonçait monstrueux et il n'a pas déçu. SK Gaming vs Dexterity s'annonçait monstrueux et il n'a pas déçu puisque lors du premier side d'Operation Locker, les brésiliens ont détruit les SK 66 tickets à 0. Le second side commençait bien pour SK qui avait un peu d'avance mais les brésiliens lançaient leurs attaques et écrasaient les français 117 à 65. Barrage de Lancang était déjà une map décisive car si Dexterity Gaming l'emportaient ils pouvaient se qualifier en play-off et bien les brésiliens en avaient conscience car ils gagnaient 63 à 0 sur le side 1. SK Gaming commençait très fort le side 2 mais quelques erreurs permettaient aux Dexterity de prendre la full cap et de faire tomber les SK sous la barre fatidique des 63 tickets. SK se retrouvent donc en decider match face à MYM et Dexterity Gaming en demi-finale.

 

 

 

On peut commencer à féliciter les différentes équipes qui ont participé à cette première journée de compétition. Bravo aux australiens des Légionnaires et aux MhSV eSports qui n'auront pas démérité durant ces ESL One. Pour les autres nous leur souhaitons bonne chance pour la suite de la compétition qui se déroulera le 19 Avril à partir de 12h.

 

Pour ceux qui veulent voir le bracket du Groupe A et B mais aussi celui des play-offs, c'est ici : Bracket des ESL One BF4 Spring Season