Sur le continent Européen, les équipes Battelfield 4 ont eu le droit de participer à cinq cups pour tenter de décrocher une place pour les groupstages onlines des ESL One BF4 Summer Season Squad Obliteration et la bataille a été rude.
Mais avant de débuter les cups, la scène compétitive européenne a subi quelques changements avec la dissolution de la line-up SK Gaming et le passage des Maximum Pro sous le tag Penta eSport. Du côté des joueurs, il y aussi du changement puisqu'on a pu voir qu'Epsilon a engagé Jika et Hysteriaz et que House Hupsux a revu sa line-up avec Beniii, Ginooo, Gerrah, Hunta et Smashuu.
La Cup #1 c'est déroulée le 2 Juin et elle a été le théâtre d'une très grosse surprise puisque la team Penta eSport a réussi à se hisser en finale en sortant tour à tour les Playing Ducks, les House Hupsux et les Epsilon. Mais en finale, les Penta ont du faire face à l'ogre Fnatic qui venaient de sortit les InFamous en demi-finale. Les joueurs Fnatic ont joué comme ils le souhaitaient et malgré une bonne résistance des Penta, ils ont remporté la Cup #1.
Bracket : ESL One BF4 Summer 2015 Cup #1 Europe
Lors de la Cup #2, les Penta se sont retrouvés avec un bracket assez facile puisqu'ils n'ont pas trouvé de réelle opposition avant leur demi-finale et un match de haut niveau remporté face aux InFamous. Pour les Fnatic, le bracket n'a pas été aussi clément puisqu'ils ont du jouer les House Hupsux et Epsilon. Malgré deux matchs tendus, ce sont les coéquipiers de Drunkz3 qui se sont hissés en finale face à Penta. Pour cette finale, on pensait que les joueurs Penta avaient les moyens de rivaliser mais les Fnatic ne comptaient pas gâcher un si beau parcours et c'est pour cela qu'ils se sont employés à remporter une deuxième finale de rang.
Bracket : ESL One BF4 Summer 2015 Cup #2 Europe
La Cup #3 a offert un scénario assez inattendu puisque les Penta se sont fait sortir en demi par des InFamous survoltés qui n'ont rien laissé passer malgré un quart de finale très serré face aux BeGenius. En finale, les InFamous ont fait face aux Fnatic qui ont sorti des Epsilon pourtant en forme car ceux-ci venaient de montrer du très beau jeu pour éliminer les House Hupsux. La finale s'annonçait grandiose et elle le fut jusqu'à ce que les InFamous ne se retrouve qu'à 4 joueurs. Krema devant passer une épreuve comptant pour son baccalauréat le lendemain matin, il a du laisser ses coéquipiers à 4 dans un Overtime décisif pour le gain de la seconde map. Malgré leur bonne volonté, les InFamous ont essayé de jouer à 4 mais face aux Fnatic la tâche s'annonçait difficile et les coéquipiers de Xam ont donc préféré déclarer forfait.
Bracket : ESL One BF4 Summer 2015 Cup #3 Europe
Lors de la Cup #4, cinq équipes semblaient capables de se retrouver en finale et ces prédictions se sont confirmées dès les quarts de finale puisque ces cinq équipes ont montré qu'elles pouvaient élever leur niveau au bon moment. Prenons l'exemple des House Hupsux qui depuis le début des cups n'arrivaient pas à concrétiser et se retrouvaient à chaque fois éliminés en quarts, ils ont enfin montré de quoi ils étaient capables en sortant les Penta dès les quarts de finale. Les demis-finales voyaient s'opposer les quatre plus grosses écuries Battlefield européennes avec un InFamous vs Fnatic et un Epsilon vs House Hupsux. Dans le premier match, les Fnatic ont réussi à bloquer les offensives des français et ils l'ont donc emporté 2 maps à 0. Dans le second match, les Epsilon se sont montrés plus solides dans les moments décisifs car cette demi a été marqué par la présence d'un Overtime sur les trois maps joués. Epsilon et Fnatic se sont donc affrontés en finale et ce match a été marqué par de nombreuses déconnexions dans les deux camps. Malgré ces incidents, les Epsilon ont joué à fond et c'est un Hysteriaz de folie qui a offert la première map aux Epsilon avec le double kill sur le bombe site en fin de partie. Même scénario sur la seconde map où les déconnexions hachaient le jeu mais cette fois-ci, c'est Jika qui sortait le skill pour remporter la finale. Les Epsilon ont enfin réussi à détrôner les Fnatic et se sont positionnés comme de sérieux favoris pour les groupstages onlines des ESL One BF4 Summer Season Squad Obliteration.
Bracket : ESL One BF4 Summer 2015 Cup #4 Europe
Pour la cinquième et dernière Cup, les équipes ont donné leur maximum mais c'est une nouvelle fois les Fnatic qui se sont imposés en finale face aux Penta. Derrière eux, les InFamous ont confirmé leur bonne forme du moment tout comme les Epsilon qui malgré une élimination en demi-finale se sont montrés solides sur leurs bases. Seule ombre au tableau, la contre-performance des House Hupsux qui se sont fait sortir dès les quarts par les Epsilon mais on connaît bien ces joueurs et on sait qu'ils vont revenir plus fort lors des groupstages.
Bracket : ESL One BF4 Summer 2015 Cup #5 Europe
Les cinq cups qui se sont déroulées durant le mois de Juin ont montré que derrière les Fnatic la bataille fait rage puisqu'on a pu voir trois équipes avec un niveau assez proche, InFamous, Epsilon et Penta. Ces trois équipes ont de fortes chances de se retrouver à la Gamescom tout comme les House Hupsux qui devraient faire le nécessaire pour se qualifier. Les deux places restantes devraient elles se joueur entre les BeGenius, les nKnown et les Playing Ducks qui sont des habitués des quarts de finale de cup. Mais attention, rien n'est encore joué et toutes les équipes peuvent sortir leur épingle du jeu. On se donne donc rendez-vous entre les 7 et 22 Juillet pour les phases de groupes Europe de ces ESL One BF4 Summer Season Squad Obliteration.