Sur le continent américain la bataille est rude pour décrocher une quatrième place sur les ESL One Spring Cup derrière un top 3 extrêmement régulier. Malgré un nombre d'équipes qui varie entre 15 et 25, on voit trois équipes qui sortent du lot car elles ne laissent aucune chance aux autres en étant chacune abonnées à leur place sur le podium.
Mais pour une fois, ce ne sont pas les américains qui dominent le continent sur un jeu eSport car les Brésiliens tronquent le top 2 lors de chaque Cup. Cette domination est aussi visible par le nombre moyen d'équipes brésiliennes qui s'inscrivent aux Cups, 15 sur les quatre Cups tandis que du côté américain on retrouve 4 équipes qui s'inscrivent à presque toutes les Cups. La seule équipe qui ne soit pas américaine ou brésilienne est la team Latin American Gamers qui est péruvienne.
Passons maintenant au résumé des 4 ESL One Spring Cup qui se sont déroulées tout au long du mois de Mars.
Lors de la première Cup qui se déroulait le 2 Mars, nous avons pu voir un match entre les teams brésiliennes et américaines assez équilibré puisque lors des quarts de finale on retrouvait 5 équipes brésiliennes et 3 américaines. Lors des demi-finales, le match des nations était encore plus équilibré puisqu'on retrouvait la team brésilienne Dexterity face aux américains de la Team Symthic et de l'autre côté nous avions les brésiliens d'Uranus Gaming face aux ricains d'eLevate. Mais les brésiliens montraient bien qu'ils étaient les meilleurs avec une victoire dans le premier match 2/0 et une autre dans le second 2/1. La grande finale opposait donc Uranus Gaming aux Dexterity et ce sont les seconds nommés qui l'emportaient sur le score de 2/1 tandis que pour la troisième place les eLevate s'imposaient 2/0 face aux Symthic.
Pour la seconde Cup qui se déroulait le 9 Mars, nous pensions nous diriger vers un remake de la première mais lors des huitièmes de finale, le seed 4 de la compétition, la team Symthic s'inclinaient lourdement 2/0 face aux joueurs de Nice Gun e-sport. Par la suite, cette même équipe éliminait le seed 5 de la Cup, les brésiliens de Warlines. Mais ce beau parcours allait se terminer par une lourde défaite 2 à 0 face aux Dexterity en demi-finale. De l'autre côté du bracket, les eLevate et les Uranus Gaming gagnaient leur match facilement 2 à 0 jusqu'à ce qu'il se rencontre en demi-finale. Comme lors de la première Cup, les Uranus l'emportaient 2 à 1 et les eLevate se retrouvaient en petite finale face aux Nice Gun e-sport et finissaient une seconde fois consécutive sur un top 3 en gagnant 2 à 0. Lors de la grande finale, les Dexterity accrochaient pour leur part un second top 1 en deux ESL One Spring Cup tandis qu'Uranus Gaming repartaient avec second top 2 consécutif de leur côté.
Le 16 Mars, la troisième Cup allait offrir un remake de la seconde Cup puisque les Symthic se faisaient sortir du tournoi en huitièmes de finale par le seed 20, les InVids e-sports qui allaient aussi éliminer les Warlines, seed 5. Mais les Dexterity étaient toujours présents et sortaient les InVids de la Cup tandis qu'Uranus Gaming l'emportait une fois de plus face aux américains d'eLevate dans l'autre demi-finale. Et comme si l'histoire n'avait pas fini de se répéter, les Dexterity décrochaient le top 1, les Uranus Gaming le top 2 et les eLevate le top 3.
La quatrième et dernière Cup arrivait enfin en ce 23 Mars et comme d'habitude les Dexterity et Uranus allaient prendre le top 1 et le top 2. Mais attention, deux autres équipes s'étaient révélées pendant le tournoi et grâce à leurs bons résultats sur les Cups précédentes elles décrochaient le seed 4 et 5. Je parle ici des Nice Gun e-sports et des InVids e-sports qui ont toutes les deux su éliminer les Symthic en huitième de finale lors de la Cup #3 pour l'une et la #4 pour l'autre. Et cette fois-ci ce sont les eLevate qui ont payé le prix fort en laissant partir leur habituel top 3.
Pour résumer ces quatre ESL One Spring Cup America, je ne peux vous donner qu'un seul mot, ''Régularité''. Sur ces quatre Cups, on a pu voir que 3 équipes formaient le trio de tête avec des places bien définies. En premier, nous avons les Dexterity suivit par les Uranus Gaming et les eLevate. Mais derrière la bataille est rude et je doute qu'il n'y est pas de lutte acharné pour tenter de décrocher une place en play-offs lors des phases de groupes. Ils seraient donc possible d'avoir quelques surprises.
Pour information, les phases de groupes Amérique devraient se dérouler dans la nuit du 28 Mars tandis que les play-offs seront joués le 29 Mars.