Interview de SK Hysteria

Interview réalisé par FallenBlowers, le 22/04/2015 sur le TeamSpeak NitroServ. Les propos ci-dessous prennent donc en compte les événements qui se sont déroulés avant cette interview et l'interlocuteur n'était donc pas encore au courant pour les différentes informations concernant la DH Tours sur Hardline.

 

 

Bonjour à toi Bastian et merci d'avoir répondu présent pour cette interview. Premièrement, pourrais tu te présenter pour les lecteurs de BF-France ?

Bastian : Bonjour à tous, je m'appelle Bastian Fenniche mais sur le jeu on me connaît sous le tag SK_Hysteria. J'évolue dans l'équipe Battlefield 4 de la structure SK Gaming qui est très connue au niveau de la scène League of Legends et la scène passée de CS:GO. Je joue à BF4 depuis maintenant 2 ans et la fameuse DH Winter 2013 à laquelle j'ai pris part avec d'autres joueurs FR sous le tag 3DMAX. Mon palmarès n'est pas énorme mais j'ai pu participer aux différentes saisons ESL One depuis prés d'un an. Je n'en ai manqué qu'une, la première. Sinon, quand j'étais dans la team PlanetKey on a eu un coup d'éclat lorsqu'on a battu Epsilon en lan pour finir troisième et récemment avec SK nous avons gagné la Gamers Assembly. On peut dire que j'ai plutôt un palmarès de subtop européen/mondial avec beaucoup de cinquièmes et septièmes places. Après, je suis aussi un grand fan du gaming en général et surtout de la scène CS:GO que je tente de suivre par l'intermédiaire des streams, des réseaux sociaux et des événements.

 

 

Comment t'es tu lancé dans l'eSport, as tu eu un contact ou est ce que c'est toi qui as décidé de tenter ta chance ?

Bastian : Je n'ai pas forcément eu de déclic même si aux alentours de 16-17ans j'étais déjà très porté sur les jeux vidéos. A la maison on n'avait pas forcément internet avec le débit qu'on connaît aujourd'hui et donc je jouais beaucoup à Warcraft 3 pour le fun. Lorsque Battlefield 3 est sortit, je me suis réellement intéressé au fait de rentrer dans une team et je suis donc passé dans différentes teams qui avaient toutes des projets plus ou moins différents. Pour moi, c'était vraiment une concrétisation car je passais de joueur casual qui rentrait chez lui pour jouer à sa console au joueur  qui s'entraîner le soir avec ses coéquipiers dans l'optique de gagner des tournois. On ne peut pas vraiment dire que j'ai été poussé dedans.

 

 

Au tout début de l'interview tu nous as dis que tu avais fait partie de la team 3DMAX sur Battlefield 4. Tu dois donc savoir que la structure a fermé ses portes, as tu un petit message à leur faire passer ?

Bastian : Depuis que j'ai commencé l'eSport, j'ai toujours entendu parler de cette grande structure qu'est 3DMAX grâce à la scène Counter Strike. Puis, gâce à un projet commun avec certains joueurs je suis arrivé dans cette structure. C'était le début de la compétition sur Battlefield 4 et on devait frapper fort car on rejoignait une équipe avec une grande reconnaissance sur la scène eSportive européenne. On était très bien dans cette structure car les dirigeants de 3DMAX étaient vraiment des gens sympathiques et professionnels et même si notre projet qui devait durer sur toute la saison des ESL One a dû être avorté pour des raisons de motivations de certains joueurs, j'ai un petit pincement au cœur, un petit 50/50 en voyant la structure quittait la scène eSportive car j'ai joué pour eux et j'ai toujours leur nom affiché dans mon palmarès. Mais d'un autre côté je trouve ça vraiment dommage qu'une structure de ce niveau doit stopper son activité. C'est donc une part de fierté pour moi d'avoir joué sous le tag 3DMAX.

 

 

En arrivant aux ESL One de Cologne vous aviez sur les épaules le statut de favoris grâce à de bons résultats sur le mois : Victoire sur deux Go4BF4, finaliste lors de la finale mensuelle de Mars Go4BF4 et vainque de la GamersAssembly. Comment avez vous pris ce statut de favoris ?

Bastian : Le fait d'avoir cette étiquette de favoris n'ont pas par le tag SK mais plutôt par le fait d'avoir eu de bons résultats durant le mois nous a mis tout de suite en confiance. De mon côté, étant arrivé deux semaines avant la GamersAssembly au sein de l'équipe suite à un problème avec un de leurs joueurs, je ne me suis pas mis de pression. Cela faisait un moment que je voulais rejoindre cette équipe car j'aime la façon dont l'équipe s'est investie sur le jeu et c'est ce que j'ai toujours recherché. C'était pour moi l'apothéose de rejoindre cette team.

Lorsqu'on est arrivé à la GamersAssembly on était dans l'optique que ce soit un bon train pour les ESL One. On a donc réussi à gagner cette GA avec quand même 12 équipes aux niveaux assez différents avec deux très bonnes équipes qui sortaient du lot avec nous, à savoir InFamous eSport et Tusken Raiders. Dans l'autre partie du classement, on pouvait vraiment se dire que la bataille allait être ouverte pour décrocher une très belle quatrième place. Pour nous, cette GA a été une très belle expérience avant les ESL One mais un problème d'âge pour Hunta qui n'avait pas l'âge requis pour les ESL One allait nous poser quelques soucis. On a donc dû prendre Frd pour compléter notre line-up. Notre fail sur ces finales ESL face à aux MYM et face à une très noble équipe de Dexterity est peut-être dû à une trop grosse confiance en nous car l'online ce n'est pas l'offline et qu'on se retrouve face à des joueurs capables de tout ça peut faire boum. Pour moi, c'est l'entraînement qui nous a fait défaut au niveau des ces finales car la confiance on l'avait mais en une semaine on ne peut pas changer de joueurs et s'entraîner parfaitement sur les strats pour jouer des équipes qui sont bien en place. De plus, la défaite face à la surprise de la lan Dexterity Gaming qui étaient en mode rouleau compresseur contre nous, nous a mis un coup à la motivation avant de jouer un decider match face à une équipe qui est relativement du même niveau que vous et qui a en plus le talent et l'envie de son côté. Je n'ai pas encore pu revoir ce match mais j'ai eu de bonnes relations qui m'ont dit que cela a été un des plus appréciés et je n'ai pas de doute sur le fait qu'on reviendra avec encore plus d'ambitions lors de la prochaine saison. On va donc travailler dur sur le nouveau mode qui arrive, la squad obliteration.

 

 

Lors de votre second match, vous prenez un sanglant 2 maps à 0 face aux Dexterity Gaming que personne ne connaissait jusque là. En suite vous perdez face aux MYM et finissez donc sur top 5/6 monde assez décevant pour vous. Comment avez vous vécu cette déconvenue ?

Bastian : Si tu veux on a eu deux états d'esprit durant ces ESL One, la confiance puis la déception. Lors du premier match qu'on a joué contre MhSV, on était assez confiants car on arrivait en lan. Sur la première map on leur mettait un no-match mais sur Zavod on s'est fait peur en perdant le premier side mais en remportant assez bien le second, cela nous mettait un peu plus en confiance. Par contre, lors du second match contre Dexterity qui a été assez serré nous avons perdu. Le problème c'est que nous n'avons pas pris une map et ça nous a vraiment mis un coup au moral car le fait d'arriver en mix nous a vraiment desservi car ils nous ont vraiment surclassé dans tout les domaines. Après ce match là, la confiance n'était pas du tout au rendez-vous et même si Jika le capitaine nous a remotivé, on était déçu. Le second jour on savait déjà que ce serait Fnatic en demi-finale et on c'est peut-être vu trop beau trop vite car on c'est vu directement joué contre eux mais on c'est prit le retour du bâton avec une défaite 2 à 0 contre les MYM. On a été trop confiant avant ce match et c'est cela qui nous a fait perdre. On n'a pas encore pu faire de débrief d'après lan vu que tout le monde a repris le boulot mais on sait les erreurs que l'on a fait et il ne faudra pas les reproduire.

 

 

Que penses tu du fait de vouloir encore rajouter des équipes australiennes/asiatiques et sud/nord américaines lors des prochaines ESL One ? Peux tu aussi nous donner ton avis sur le mode domination ?

Bastian : Pour moi, le véritable problème de BF4 au niveau compétitif est peut-être le mode de jeu qu'est la domination. C'est un mode incompréhensible à regarder si on ne le connaît pas . C'est pareil pour le cast qui est extrêmement dur à faire sur ce mode de jeu, je fais par ailleurs un petit clin d’œil à Milosh et Brett qui sont très bons pour cela. Je reviens donc sur le fait que la domination est incompréhensible au niveau d'un stream ou d'un cast, prenons le match Fnatic vs Dexterity, ce match rappelle vraiment une partie FFA où tout le monde court et se met des têtes, c'était vraiment un match WTF puisqu'on ne comprend pas les moves qui sont réalisés. C'est ça la limite d'avoir refait une saison ESL en domination car même si le jeu a avancé depuis deux ans grâce aux feedbacks, on est resté sur un mode où il y a 50% de random et 50% de mind-game. Je vais te donner un exemple concret. Quand tu tiens une triple cap et que tu es sur une map close comme Locker et que tu te fais squad wipe, tu sais très bien qu'en face ils vont aussitôt prendre le full cap et qu'au moment où tu vas respawn ils seront directs sur toi. Sur la conquest de BF3 il n'y avait pas ce problème car tu pouvais spawner sur les drapeaux et défendre ton bien avant de te faire wipe. Le jeu de 5vs5 prenait donc plus son sens à ce moment là car c'était déjà plus intéressant à regarder, plus facile à combattre et moins aléatoire. Sur BF4, tu peux faire ta ligne de double flag et d'un coup les ennemis vont respawn dans ton dos et tu vas en prendre plein la tronche.

Après, il faut comprendre que des équipes comme Dexterity en sont où elles en sont maintenant car quand on voit le nombre de viewers à chaque match, c'est assez monstrueux. Pour ma part, depuis la saion 4 des ESL One je pensais que le jeu n'allait plus avoir de viewers mais la présence des brésiliens m'a vraiment bluffé. Je trouve ça bien de faire participer des communautés mondiales à des finales ESL One même si pour moi une team brésilienne, une team australienne et six teams européennes, ça n'a clairement pas de sens car certes il faut des moyens et que le cash-prize proposé derrière n'est pas affolant pour donner envies aux joueurs étrangers de s'investir. Le seul moyen de faire grandir la communauté et la compétition serait que Dice ouvre plus ses modes à la compétition.

 

 

Tu as pu voir avant les ESL One qu'il y avait un tournoi Battlefield Hardline à la Dreamhack Tours. Que penses tu du jeu mais aussi de cette compétition alors que ESL a annoncé encore plusieurs saisons sur BF4 ?

Bastian : Oui, j'ai pu voir ça. Ce que je pourrai te dire sur ce jeu pour ce que j'en ai vu, c'est qu'il me fait penser à un BF 3.5. Ce qui me choque dans ce jeu, c'est qu'il est encore plus casualisé que BF4 car je pense que n'importe quel joueur de FPS qui y joue quelques dizaines d'heures peut devenir très bon, ce qui est différent de BF3 et dans une moindre mesure de BF4. Le jeu est fait de façon à pouvoir plaire à tout le monde et ce qu'on ressent au niveau de la compétition est que même si il y a un tournoi annoncé, on a pas encore de mode de jeu donné et de cash-prize. Il n'y a aucune infos sur ce tournoi qui me permette de prendre au sérieux le fait qu'il y est de la compétition sur Hardline. Au niveau des modes, on n'a eu des test-cups sur le mode Rescue et Conquest. J'ai regardé quelques feedbacks qui disent que les maps en mode conquête sont beaucoup trop grandes et qu'en plus le mode spectateur n'est pas finit. Cela me fait penser à la DH Winter 2013 sur BF4 où l'on avait fait de la promotion compétitive sur un jeu qui n'était pas finit et au mode eSport assez bancal. J'ai entendu des rumeurs qui diraient que cela serait sur le mode rescue et pour moi ce n'est pas du tout adapté à un jeu compétitif et à l'âme du compétitif sur Battlefield qui est la conquête. Beaucoup de personnes disent que Hardline est mieux que BF4 mais pour ma part, si l'on me pose la question de jouer à BFH ou à BF4, je choisirai BF4 parce qu'après deux ans de jeu on peut estimer que le jeu est à peu prés finit et qu'il est plaisant à jouer en lan alors que pour BFH ce serait totalement bancal et random au niveau compétitif. De plus, quand on sait qu'ESL veut promouvoir deux ou trois saisons supplémentaires sur BF4, ce tournoi n'a ni queue, ni tête car il ne peut que diviser la communauté en faisant des tournois sur un autre Battlefield.

 

 

 

L'interview touche à sa fin, je te remercie d'être venu et d'avoir donné ton avis sur tout les sujets que je t'ai proposé. Je te laisse donc le mot de la fin pour remercier les personnes que tu souhaites.

Bastian : Je commence tout d'abord par te remercier à toi de m'avoir proposé cette interview car c'est toujours sympa de faire une interview avec des gens qui essaient de promouvoir le jeu et la communauté. Merci aussi à BF-France pour tout ce qu'ils font pour promouvoir le jeu, que ça soit des covers d'événements ou des BF Nights auxquelles j'ai participé et où j'ai pris beaucoup de plaisir. Sinon je remercie tous les gens qui nous suivent via les réseaux sociaux ainsi que ma structure SK Gaming de m'avoir permis de faire des événements comme cela en espérant que ce ne soit pas le dernier.

 

Profil Twitter : @SK_Hysteria