Mise à jour de Battlefield 4 sur PC et Consoles.... Ou pas ?

EA Games et DICE ont publiés aujourd'hui une toute nouvelle mise à jour visant à corriger quelques petits bugs sans importances.... En réalité, ce "patch" ajoute l'API Mantle d'AMD et prépare le terrain pour le prochain pack Second Assault.... Curieux hein ?

 

Les correctifs de la version PC :

  • Modification et amélioration de l'exploitation des processeurs à multiples cœurs afin de tenter de remédier aux hoquets et au manque de fluidité que présentaient certaines combinaisons processeur-SE. 
  • Les joueurs peuvent désormais configurer et contrôler le nombre de cœurs utilisés par le jeu grâce au nouveau paramètre “Thread.MaxProcessorCount” situé dans User.cfg. 
  • “Render.DrawScreenInfo 1” affiche désormais des informations sur le processeur et le GPU de la machine, le nombre de cœurs processeur et GPU utilisés et le système de rendu (DirectX 11 ou Mantle) actif. 
  • Ajout de la commande “PerfOverlay.FrameFileLogEnable” enregistrant les temps d'image de processeur et GPU et les sauvegardant dans un fichier au format .csv. 
  • Les pilotes AMD Catalyst 13.12 (ou ultérieurs) sont désormais recommandés à la place de la version 13.9. 
  • Activation de l'optimisation de l'éclairage par shader sur base de case pour Nvidia afin d'améliorer les performances du GPU (déjà active sur les GPU AMD). 
  • Amélioration des performances de rendu et d'éclairage pour tous les GPU, en particulier en intérieur. 
  • Accroissement des dégâts de tous les DMR à toutes les portées. En particulier, les dégâts sont plus importants à longue portée afin de permettre l'élimination en trois tirs d'adversaires sans protection. En outre, la pénalité pour tir soutenu au DMR a été réduite, ce qui permet d'enchaîner plus rapidement les tirs. Le volume des dégâts varie d'une arme à l'autre selon la portée, la cadence de tir et les dégâts nominaux. Nous continuerons à examiner l'efficacité au combat des DMR afin d'évaluer si d'autres mesures s'imposent afin d'en faire des armes viables à moyenne et longue portée. 
  • Réduction importante du risque de disparition des réticules, qui entraînait aussi la disparition des marqueurs. 
  • Ajout d'une icône de tir dans la tête sur la carte individuelle. Ceci devrait faciliter l'identification des cas où les joueurs ont été effectivement éliminés par un seul tir. 
  • Correction d'un problème de recouvrement du texte “Victoire/défaite” en match à mort en escouade. 
  • Correction d'un problème d'exploitation concernant le SOFLAM. 
  • Correction d'un problème d'exploitation concernant le micro-drone. 
  • Correction du code du gameplay afin d'assurer un suivi correct des modifications de champ de vision dans le menu Options. 
  • Correction de l'interruption intempestive d'un chat en cas de saisie de "false" ou "true" dans la fenêtre de chat. 
  • Correction d'un défaut "hors hélico" en Supériorité aérienne, qui entraînait l'apparition des joueurs au sol et les contraignait à jouer en tant que fantassins. 
  • Correction du défaut d'alignement de réticule du char T90. 
  • Ajout d'un paramètre permettant de régler la zone neutre du joystick. 
  • Correction de divers bogues mineurs entraînant des plantages.

 

Les correctifs de la version PS3 :

  • Diverses corrections améliorant la stabilité générale. 
  • Correction d'un problème de timing de retour joueur entraînant l'affichage du sang avant celui d'autres indicateurs de dégâts et avant que les dégâts aient été matériellement infligés. 
  • Correction d'un bogue indiquant la mort d'un soldat alors que sa santé se situait à 1 au lieu de 0. 
  • Correction d'un bogue entraînant un défaut de mise à jour des icônes de rang des joueurs au classement. 
  • Normalisation de la vitesse de réparation pour tous les véhicules. La réparation des véhicules plus fragiles tels que les aéronefs et véhicules de transport est désormais plus lente. 
  • Correction d'un défaut de mise à jour correcte de la santé de l'éliminateur dans la carte individuelle (affichage d'une santé de 100 % même si le soldat était blessé). 
  • Correction d'un défaut d'affichage de marqueur ami qui ne s'affichait pas systématiquement lorsqu'il aurait dû, ce qui entraînait des tirs entre joueurs d'une même équipe. 
  • Correction d'un bogue entraînant le blocage de la caméra du pilote par la caisse de munitions de la mitrailleuse coaxiale du M1 Abrams. 
  • Augmentation de 25 % des dégâts de l'armement canon de 20 mm des avions furtifs. 
  • Harmonisation des attributs de comportement en vol des avions furtifs. Les F35 & J-20 sont légèrement plus agiles, le Su-50 devient moins agile. 
  • Harmonisation des attributs de comportement en vol des avions d'attaque au sol, tous trois perdant un peu en agilité. 
  • Correction d'un problème de caméra pouvant intervenir lors d'un changement d'arme en cours de déplacement en position accroupie. 
  • Correction d'un bogue de baisse de volume audio lors du pilotage de VCI à roues. 
  • China Rising : correction d'un problème d'animation touchant les passagers de moto lors de la visée. 
  • Correction d'un défaut de synchronisation des animations de soldats en vue subjective et extérieure lors des changements de transition. Un soldat pouvait être touché alors qu'il se trouvait à couvert derrière un mur ou autre obstacle.

 

Les correctifs de la version PS4 et XBOXONE :

  • Accroissement des dégâts de tous les DMR à toutes les portées. En particulier, les dégâts sont plus importants à longue portée afin de permettre l'élimination en trois tirs d'adversaires sans protection. En outre, la pénalité pour tir soutenu au DMR a été réduite, ce qui permet d'enchaîner plus rapidement les tirs. Le volume des dégâts varie d'une arme à l'autre selon la portée, la cadence de tir et les dégâts nominaux. Nous continuerons à examiner l'efficacité au combat des DMR afin d'évaluer si d'autres mesures s'imposent pour en faire des armes viables à moyenne et longue portées. 
  • Réduction significative de la durée d'affichage de l'écran noir lors des réapparitions et résolution du problème des joueurs qui se faisaient tuer avant même d'entrer dans la partie. 
  • Réduction importante du risque de disparition des réticules, qui entraînait aussi la disparition des marqueurs. 
  • Ajout d'une icône de tir dans la tête sur la carte individuelle. Ceci devrait faciliter l'identification des cas où les joueurs ont été effectivement éliminés par un seul tir. 
  • Correction d'un problème de recouvrement du texte "Victoire/défaite" en match à mort en escouade. 
  • Correction d'un problème d'exploitation concernant le SOFLAM. 
  • Correction d'un problème d'exploitation concernant le micro-drone. 
  • Correction du code du gameplay afin d'assurer un suivi correct des modifications de champ de vision dans le menu Options. 
  • Correction de l'interruption intempestive d'un chat en cas de saisie de "false" ou "true" dans la fenêtre de chat. 
  • Correction d'un défaut "hors hélico" en Supériorité aérienne, qui entraînait l'apparition des joueurs au sol et les contraignait à jouer en tant que fantassins. 
  • Correction du défaut d'alignement de réticule du char T90. 
  • Ajout d'un paramètre permettant de régler la zone neutre du joystick. 
  • Correction de divers bogues mineurs entraînant des plantages.

 

Et c'est tout ! Oui je sais, ce correctif ne représente même pas un quart des soucis de jouabilité du jeu, mais il va falloir encore attendre et attendre avant que DICE propose un patch de 20Go afin de résoudre la moitié des problèmes.

Mais vous l'avez bien lu, ce patch prépare l'arrivée en Février du pack Second Assault, EA Games préfère donc priviligier les DLC plutôt que de diffuser les correctifs de Battlefield 4. La communauté est déjà très "explosives" ces derniers jours, mais à priori, pas assez... Bon courage !