Battlefield 2042, présentation de la bêta

Nous avons pu le plaisir d'être invités par EA à une session privée pour mettre la main en avant première sur la bêta de Battlefield 2042. La build qui nous a été donnée date d'il y a quelques temps et ne reflète pas le produit final.

Comme toute bêta, elle comporte un nombre de bugs plus ou moins gênant mais qui sont en partie listé ici. La bêta devrait être disponible à l'heure où vous lirez cet article à tout ceux ayant précommandés le jeu ou étant EA Member. Pour le reste, elle sera ouverte à tous dès vendredi 9h.


Première approche 

Pour commencer, il faudra régler les paramètres graphique afin qu'ils correspondent à votre résolution et que vous puissiez avoir un FOV adapté. Nous vous conseillons de mettre une valeur comprise entre 70 et 74 pour obtenir un ressenti standard.  Dès le lancement, nous avons la possibilité de choisir parmi les 4 spécialistes mis à disposition puis de prendre un loadout existant et de modifier ce dernier.  Comme nombre de personnes, notre choix s'est vite tourné vers MacKay et son grappin. Oui, pouvoir s'accrocher à n'importe quelle surface permet de se déplacer rapidement et donc d'enchaîner les frags ou bien de se mettre à couvert rapidement. Lors de la première apparition avec un loadout, il faut obligatoirement modifier l'arme grâce au niveau système nommé Système Plus; sinon on se retrouve avec une arme nue sans viseur, silencieux ou tout autre équipement ce qui peut s'avérer gênant. Une fois cela fait, on s'aperçoit très vite de la versatilité qu'apporte ce système; on n'a plus besoin de mourir pour modifier une arme comme cela avait pu être le cas dans de précédents opus. On n'a pas impression de lenteur en infanterie du fait que l'on peut courir presque indéfiniment mais la carte proposée, Orbital est vraiment gigantesque en terme de distance à parcourir.  


Le TTk est bon et il n'est nul besoin de vider plusieurs chargeurs pour tuer un adversaire, il faudra par contre prendre un peu de temps pour maitriser le recul de l'arme et le bullet drop quand on tire de loin. Avec l'accès direct à des spécialistes et le fait de pouvoir choisir un loadout spécifique ( d'origine ou modifié), cela permet d'avoir une synergie entre les membres d'une même escouade palliant des défauts que pourrait prendre tel ou tel joueur.. D'un point de vue des véhicules, ils sont certes puissants mais pas si déséquilibrés que ça par rapport à l'infanterie. Un certain doigté sera tout de même requis pour ceux qui choisiraient de piloter les hélicoptères mais le temps passé à maitriser ce genre d'appareils sera récompensé en enchainant les frags sur les pauvres cibles au sol. Il est assez aisé d'aller d'un point à autre de la carte, que ce soit via les véhicules disponibles ou par les tyroliennes disséminées ici et là.

D'un point de vue graphique, le jeu n'a rien à voir avec ce qui pu être leak durant cet été, il est tout bonnement bluffant et on s'émerveille sur certains aspects; tout du moins sur ma propre configuration.  Même si les 8 points de contrôle se trouvent éloignés les un des autres, il n'y a que peu de temps de répit sauf au tout début de partie. On prend un malin plaisir à détruire certains éléments de décor, espérant ainsi tuer l'adversaire qui pensait être à couvert. N'ayant pas eu la chance ou la malchance d'avoir une tornade de catégorie 5 au cours des parties jouées, je ne pourrais me prononcer sur l'effet que cela peut provoquer. 

Des bugs présents mais pas si gênants

Malgré que certains bugs comme le fait de voir lors d'un pilotage d'hélicoptère en première personne, un de vos coéquipiers qui va prendre une bonne partie de la vue; on peut s'en affranchir en passant en vue en troisième personne. Le seul bug qui est vraiment notable est lors du pilotage de blindés où par moments, l'engin semble saccadé affreusement.

Un retour au plaisir 

Même s'il y a la présence de bugs comme cité précédemment, on reprend un plaisir à rejouer à Battlefield en escouade. Le fait de pouvoir changer l'équipement de l'arme principale à la volée est un véritable plus en ce qui me concerne. Le jeu pousse à jouer en équipe et surtout à jouer les objectifs ce qui fait plaisir à voir.