L'analyse du Trailer

Suite à la sortie du trailer de Battlefield V, BF-France s’est lancé dans une analyse du trailer afin de commencer à percevoir les nouveautés et autres éléments plus ou moins majeurs qui constitueront ce nouvel opus.


Bonne lecture !


CONTEXTE

Le trailer nous propose une mise en scène durant une bataille opposant les Britanniques aux Allemands. La nature verdoyante, les maisons à briques rouge et le pont avec sa structure arrondie inspiré de celui d’Arnhem, font immanqueblement penser à l’opération Market Garden, débuté le 17 Septembre 1944 et devant permettre aux Alliés de finir la guerre avant Noël 1944.


ARMES

THOMPSON M1928A1

Le fameux PM américain se montre en deux versions, sans doute personnalisable : la « mafia » avec la poignée avant (et peut-être le chargeur tambour qui sait ?) et la plus classique, sans cette poignée. Toutes les deux ont les chargeurs de 20 coups.

 



BREN MKI

Il s’agit du fusil-mitrailleur typique de cette époque du conflit en service dans l’armée Britannique. Reconnaissable par son chargeur vertical s’engageant sur le dessus du fusil. A noter que le soldat possède un katana dans son dos.

 


Lee-Enfield N°4 MKI

Ici dans sa version sniper, c’est le fusil à verrou du soldat d’infanterie Britannique. Notez la customisation dans le jeu, avec une pochette sur la crosse et quelques brindilles de camouflage sur le reste du fusil.

 


MG 42

Mise en avant pendant une bonne partie du trailer, la MG42 nous présente également pas mal d’éléments de customisation : feuille de camouflage, peinture camouflé, poignée avant et compensateur inspiré du fusil de précision Barett, il semblerait que DICE ai poussé la customisation très loin.

 


PIAT

Relativement rare dans les jeux de guerre grand public, le PIAT est le lance-roquette anti-char anglais. Sur cette séquence (l’image de gauche), il est important de noter la présence du canon d’artillerie allemand Pak 40 et la construction de fortifications en sac de sable par les soldats.

 



MP40, STG 44 et Panzerschrek

Pistolet-mitrailleur typique de la Seconde Guerre Mondiale, ici dans les mains du soldat de droite et équipant l’armée Allemande tout au long du conflit, avant d’être associé à la STG44 (porté par le soldat de gauche) sur la fin de la guerre. Complétement à gauche on peut apercevoir sur le dos du fuyard un Panzerschrek, lance-roquette anti-chars allemands.

A droite, équipant l’anglais, il s’agirait d’un autre fusil-mitrailleur britannique, soit le Vickers K, soit le Lewis, déjà présent dans BF1.

 


BAR M1918

Après la Thompson, voici le fusil-mitrailleur BAR qui pointe le bout de son nez, au loin, dans les marais. A noter que le bipied est absent dans le jeu.

 


STEN MKII

Petit pistolet-mitrailleur anglais, ici dans sa version infanterie. A noter le retour de la Stielhandgranate, la grenade allemande.

 


WALTHER P38

Moins connu que le Luger, le Walther P38 était pourtant plus répandu dans l’armée Allemande. Remarquez qu’il est maculé de sang. Est-ce un moyen de différencier les armes de prises, récupérées sur les cadavres ou un simple skin contextuel comme l’es la boue dans BF1 ?

 


COLT .45 M1911A1

Dernière arme bien visible, le Colt M1911A1 américain, ajoutant la certitude que les Américains seront bien de la partie.

 


ARMES DE CORS A CORPS

Pour le moment, le trailer a été un peu chiche a ce sujet : même si l’on peut voir des katana, des couteaux de combat plus standard, la seule vraie apparition est la batte de criket ferré, comme la mythique batte de basebal de Negan dans la série The Walking Dead.

 



VEHICULES Léger

OPEL BLITZ

Transport de troupe lui-aussi allemand, il permettait d’amener des forces n’importe où sur les champs de bataille. Plusieurs variantes existaient pour touts types d’utilité (médécin, matériel). BFV proposera t’il ce véhicule pour amener plusieurs soldats à un même endroit ?

 


VOLKSWAGEN KUMBELWAGEN

Petit véhicule allemand, c’est l’équivalent de la Jeep américaine.  Pouvant transporter 4 à 5 personnes, on la retrouvait régulièrement sur les champs de batailles.

 


KETTENKRAD

Petit engin motorisé et autochenillé allemand, le Kettenkrad était le véhicule favori des Alliés, qui ne rechignaient jamais à les récupérer pour se déplacer plus rapidement. Le Kettenkrad est personnalisé dans le trailer, avec l’étoile Allié. Un casque allemand et anglais sont même accrochés.

 



Véhicules  Lourd

CHURCHILL AVRE & CHURCHILL MK VII

Tank britanique par excellence, il semble lui-aussi customisable : camouflage, nom marqué à la peinture… De quoi personnaliser de manière symphatique ces grosses boîtes blindées.

La version AVRE est un tank avec un canon de mortier, permettant d’attaquer les bunkers et autres batiments.

Le MK VII quand à lui, est un tank de combat plus classique dans son usage.

 



VALENTINE MK III

Sous ses airs de T-34 soviétique, le tank Valentine MK III britannique fait son apparition dans BFV, tractant dans le même temps un canon d’artillerie mobile.

 


TIGER

Le char Tigre est sans doute le char allemand le plus emblématique de l’Allemagne. Il n’est donc pas surprenant de le retrouver.

 


STURMTIGER

Le Sturmtiger est l’équivalent du Churchill AVRE, c’est donc un gros tank avec un canon de mortier et visant à détruire les fortifications.

 


AVIATION

Spitfire

Premier nom des avions Alliés : le Spitfire Britannique, symbole de la bataille d’Angleterre.

Stuka & Messerchmitt BF109

Il sera donc possible de retrouver plusieurs modèles d’avions mythiques puisque sur ce trailer, nous pouvons donc apercevoir les deux modèles d’avions allemands les plus connus : le Stuka (et son train d’atterissage fixe) et le Messerchmit, au nez jaune caractéristique.

 



V1

Les Allemands avaient développés des missiles permettant de bombarder les pays ennemis inabordables par leurs bombardiers, notamment l’Angleterre. Le V1 est la première des ces armes, à une époque où la bombe nucléaire n’était pas encore connue.

 


BOMBARDIER MOSQUITO

Le bombardier Mosquito (« Moustique ») est le premier avion furtif. Chasseur-bombardier, son efficacité grâce à sa structure en bois a inspiré la plupart des nations pour en possèder leurs propres versions.  La variante BFV de l’AC-130 ?

 


Finalement, que retenir de ce trailer ? Tout d’abord que l’exactitude historique n’est plus vraiment à l’ordre du jour. Si l’on peut noter une certaine cohérence dans les équipements et véhicules, force est de constater que beaucoup d’éléments sont totalement fantasmer, pour offrir un large panel de personnalisation, au détriment du vraisemblable.

En terme de gameplay, quelques élements sont ceci dit intéressants : la construction de barricade, le déplacement d’un soldat blessé pour le soigner à l’abri, la possibilité de transporter des pièces d’artillerie… pas mal de choses qui vont peut-être redonner une importance majeure aux véhicules en somme.

Plus qu’à attendre l’E3 pour en voir bien plus !


Merci à Œil de Lynx et Dark Amber pour leur analyse !