Nos impressions sur Battlefield V

Du 2 au 5 Novembre, nous nous sommes rendus à un événement de capture dans la belle ville de Stockholm lié au lancement de Battlefield V.

Nous tenons à remercier EA ainsi que Séverin Duval pour cette opportunité et sans qui cet article n’aurait pas été possible.

Dans ce dossier, vous trouverez nos impressions concernant le contenu disponibles à la sortie de Battlefield V.

Nous conclurons également avec une partie consacrée à l’avenir de Battlefield V notamment à travers Tide of War ainsi qu’une vidéo maison avec entre autres, des interviews de plusieurs EA Games Changer.


Récits de Guerres


Même si Battlefield rime avec expérience multijoueur, DICE nous a concocté une campagne solo sortant de l'ordinaire. Reprenant le principe des Récits de Guerres de Battlefield 1, la campagne solo de Battlefield V à la mérite de nous proposer des récits méconnus du grand public. Ainsi, au lieu de revivre le Débarquement en Normandie où Stalingrad, nous allons plutôt voir le conflit d'un autre œil, par exemple celui d'un tirailleur sénégalais. 

Si nous n'avons pas eu l'occasion de compléter l'intégralité des récits de guerres, nous avons apprécié l'ouverture des missions en terme d'approche. Certaines zones peuvent être passé sans tuer le moindre ennemi, où en alertant personne. D'autre sections seront plus dirigiste mais avec un zeste d'exploration pour débloquer un collectible par exemple.

Les Récits de guerres sont une bonne chose dans un jeu comme Battlefield, on reprochera légèrement l'utilisation de certaines cartes multijoueurs dans le solo plutôt que la composition d'environnement original et exclusif à la campagne.


On vous invites à (re)découvrir notre article ainsi que vidéo présentant la campagne solo. 


Multijoueurs

Généralités


Dans leurs globalités toutes les cartes sont bien pensé ainsi que équilibré pour l'infanterie et les véhicules. Bien entendu chaque carte possède une niche pour des combats au sols plus nerveux où des combats en véhicules intense. 

Nous pouvons vous dire également que le teamplay et la cohésion d'escouade seront primordiales pour remporter la victoire et ceux dans tous les modes de jeux. 

Lors de notre playtest, nous avons remarqué que l'esprit tactique se développe de plus en plus dans l'escouade au cours de la partie (qu'il y ait communication où non entre les membres de l'escouade). Cette esprit tactique, on le doit beaucoup au nouveau système d'attrition (moins de munitions et moins de récupération de point de santé) ainsi qu'à la réanimation possible par chaque membre de l'escouade qui permet une meilleure cohésion au sein de l'équipe. Il n'était pas rare de devoir changer de classe au cours d'une partie afin d'être efficace. 

Pour résumé, Battlefield V pousses le joueur à s'adapter au champ de bataille.


Grande Opération


Le mode Grande Opération est une grosse nouveauté de Battlefield V. Reprenant le squelette du mode Opération de Battlefield 1, Grande Opération propose jusqu’à 4 modes dans une seule et même partie le tout inspiré d’une bataille de la Seconde Guerre Mondiale.


Possédant un minimum de scénarisation, ce mode de jeu est le plus intéressant de Battlefield V si vous n’êtes pas effrayé par les parties pouvant duré jusqu’à 1h.

De plus, la partie étant décomposé en 4 manches (jours pour le scénario), cela permet en une partie de varié vos équipements ainsi que vos styles de jeu.


La première phase consiste en une partie de Airborne. Les attaquants doivent faire exploser plusieurs objectifs tandis que les défenseurs doivent défendre ces objectifs. Petite particularité, les attaquants doivent apparaître en sautant en parachute depuis un avion (d’où le nom Airborne).
Cette phase d’introduction est intéressante que ce soit du côté attaquant où du côté défenseurs. Mais on notera une aisance plus satisfaisante du côté défenseurs qui peuvent facilement tuer les attaquants à peine ont-ils atterris.  Néanmoins, les attaquants peuvent contre attaquer en utilisant des fusils de précisions et des LMG pour effectuer une suppression sur l’adversaire.


La deuxième phase consiste en une partie de Conquête.


La troisième phase consiste en une partie de Breakthrough. 

Ce mode de jeu ressemble fortement au mode Opération de Choc de Battlefield 1. Le but est de capturer des objectifs par secteur jusqu’à arriver au dernier secteur.
Sur ce mode de jeu, le jeu en escouade est crucial, tout comme la temporisation afin d’éviter toute percer de l’ennemi. Durant cette phase, toute les classes sont importantes et peuvent briller en fonction de leurs positionnements et de la communication avec leurs escouades.

La quatrième et dernière phase est une partie de Final Stand. Final Stand est un mode de jeu bonus exclusif à Grande Opération. En effet, cette phase finale est enclenchée en cas d’égalité des deux équipes. Le principe est simple, vous avez un nombre limité de munition, aucune régénération de santé et surtout aucune possibilité de respawn, c’est-à-dire que le dernier joueur vivant sur la map remporte la partie.
Durant cette phase, il est crucial de bien choisir son équipement ainsi que sa classe afin d’être efficace à quasi toute distance d’engagement.

Grandes Opérations est un mode de jeu très intéressant pour sa variété dans les modes de jeu proposé ainsi que les maps. Néanmoins, certaines phases sont légèrement déséquilibré : Les attaquants peuvent se faire spawnkill trop facilement par les défenseurs en Airborne par exemple. De plus la durée des parties (jusqu'à 1h) peuvent rebuter les joueurs occasionnelles de la série.


Cartes Multijoueurs

Battlefield V  aura 8 maps mulitjoueurs disponible à sa sortie, à savoir : 

  • Rotterdam
  • Dévastation
  • Narvik
  • Fjell 652
  • Hamada
  • Aérodrome
  • Arras 
  • Torsions d'acier

Concernant Rotterdam ainsi que Narvik que nous avons déjà pu tester lors de la Bêta de Battlefield V, notre ressenti reste le même, toutefois une amélioration au niveau de la visibilité des informations importantes de l'ATH à été faite, ce qui améliore grandement l'expérience de jeu globale. 

Pour les autres cartes, voici nos impressions manette (où clavier/souris) en main.

Fjell 652

Ce déroulant en Norvège dans un paysage enneigé, Fjell 652 est très agréable à jouer que ce soit pour son ambiance où pour sa beauté graphique. 

Rappelant des cartes comme Métro où Forêt d'Argonne, Fjell 652 est principalement constitué de couloir pour mener au différent point de capture, la particularité de la carte étant la présence conséquente de l'aviation. Si joué en avion est plutôt sympathique, joué en infanterie est vraiment très agréable sur cette carte, moi qui redoutais l'utilisation abusive de bombardier comme dans un certains BF1, ici pas du tout, de plus la présence d'arme fixe Anti-Aérienne (AA) permet à l'infanterie d'être assez efficace sur le champ de bataille.

Côté Classe, même si les affrontements à distances sont plutôt privilégié, les classes de contact type Assaut où Medic ne sont absolument pas désavantagé car les possibilités de contournement où d'assaut frontale ne manque pas sur cette carte.


Hamada

Hamada doit être la plus grande carte disponible dans un Battlefield actuellement. Entant que joueur infanterie, je me suis à plusieurs fois surpris du temps qu'il me fallait pour aller d'un objectif à un autre à pied. De ce fait les points centraux sont ceux qui m'on parut le plus logique à protéger car ils étaient assez proche l'un de l'autre.De plus, les points étant assez éloigné les uns par rapport aux autres, le choix d'armes est vite assez restreint au fusils de précision ainsi que les fusils à rechargement automatiques. 

Pour les joueurs préférant les véhicules, pas de doute la dessus Hamada va vous plaire grâce à son immensité qui vous permettras d'exploiter à son maximum les véhicules terrestres et d'aviations à votre disposition que ce soit pour capturer un objectif où le protéger des contre venants.


Aérodrome

Aérodrome est la deuxième carte prenant place en Afrique du Sud. Cette carte est du pur bonheur à joué car elle mélange combat urbain à distance où de proximité avec combat en véhicule avec brio. En effet, dans cette carte, seul les véhicules terrestres de type blindés sont disponibles. 

Les tranchés menant au différent point de capture permettent à l'infanterie de pouvoir se protéger un minimum des blindés ainsi que des éclaireurs. De plus, le hangar est le rendez vous idéale pour tout joueur appréciant les combats très nerveux.


Arras

Arras fait indéniablement pensé à Soissons dû à sa prédominance des blindés. On pourrait croire que ça serait synonyme de mauvais équilibrage alors que aucunement et même bien au contraire. Arras est la carte la plus équilibré en terme de répartition infanterie, blindés et aviations pour la bonne et simple raison que chaque catégorie trouvera son bonheur et pourra rivaliser face à son adversaire. 

L'infanterie possède un élément stratégique majeure : les hautes herbes permettant de complètement se cacher en étant accroupi où en utilisant un fumigène pour se couvrir. Vous pouvez également rasé le champ à l'aide d'explosif si nécessaire. 

Toute les classes y trouverons leurs comptes et il ne sera pas rare pour le joueur de devoir changer de rôle au cours de la partie pour rester efficace envers son équipe.


Devastation

Pour son ambiance, Devastation est sans conteste ma map favorite de Battlefield V. Très orienté infanterie, le level design de la carte permet tout type d'affrontement, ce qui signifie qu'une certaine polyvalence est de rigueur permettant une efficacité redoutable sur tous vos affrontements. Grand fan de la classe Medic, j'ai pu remarqué que certaines mitraillettes comme la Sten était plus recommandé que la Suomi par exemple, en revanche si vous êtes un joueur Assaut, opté pour un fusil d'assaut pour être redoutable. 

Léger défaut, la map contient tellement de décor détruit, et de gris que la visibilité peut s'en trouver amoindri, J'ai eu à plusieurs reprise du mal à voir où était dissimulé les adversaires dans les décors mais je pense que ce n'est qu'une question d'habitude.


Torsions d'acier

Ce situant en France, Torsions d'acier est l'une des cartes où les véhicules sont le plus mis en avant. Chaque équipe peut utiliser 4 blindés ainsi que 3 avions ce qui explique la grandeur de la carte. 

Pour autant, le jeu en infanterie ne se trouve pas amoindri, si les combats sont surtout situé à moyenne ainsi qu'à longues distances, il est astucieux de naviguer sur les points centraux de la carte pour rester efficace au sol.

Personnellement, j'ai bien aimé joué en Eclaireur sur cette carte avec une lunette X6 me permettant de défendre les points tout en attaquant à distance les positions ennemis ainsi qu'en spottant les ennemis pour mon équipe.


Contenu post-lancement

Durant cet Event, nous avons eu droit à une petite présentation du contenu post-launch de Battlefield V. 

Tout d'abord on nous a parlé de Tide of War, Un système d'ajout de contenu épisodique et complètement gratuit pour tous les joueurs. 

Pour bien débuter, nous aurons accès au premier chapitre : Overture "War is Coming" sonnant le début des contenus post-lancement. Il sera disponible le 4 Décembre. Dans ce chapitre, vous aurez accès au contenu suivant : 

  • Le camp d'entraînement qui fait son retour
  • Le récit de guerre Last Tiger
  • La customisation cosmétique des véhicules
  • La map Panzerstorm

De plus, des événements ainsi que des défis seront accessibles afin de débloquer entre autres, de nouvelles armes ( nous prions pour le M1 Garand ! ).


Prévu pour une fenêtre de sortie prévu entre Janvier et Mars, le chapitre "Lightning Strikes - Machines of War". En terme de contenu, ce chapitre vous proposeras le contenu suivant : 

  • Le mode de jeu Rué
  • Le mode de jeu Conquête en escouade
  • Une nouvelle Grande Opérations
  • Le mode de jeu coopération de Combat Strike

Tout comme le premier chapitre, de nouvelles armes et véhicules seront à débloquer.


Enfin, prévu pour début Mars, le chapitre "Trial by Fire - Everyone for themself" vous proposeras le fameux mode Battle Royale "Firestorm" ainsi que des batailles situé en Grèce. Evidemment, de nouvelles armes, véhicules et missions seront disponibles. 


Conclusion

Nous concernent, on pense que Battlefield V possèdent un énorme potentiel tant le juste milieu entre jeu ancien et nouveau Battlefield fût trouvé. Les sensations ingame nous on fortement rappelé Battlefield 3 et bien évidemment Battlefield 1. Les armes proposé sont toutes intéressantes, aucune ne semble réellement sortir du lot pour l'instant tandis que les véhicules possèdent tous leurs point faibles afin d'être détruit rapidement. 

Concernant les maps, chaque ambiance proposé est assez unique. Le mode Grande Opération promet de longues heures de jeu devant nous, tout comme l'aspect cosmétiques de nos soldats ainsi que de nos armes.

Sur ceux nous vous laissons découvrir l’événement de l'intérieur grâce à notre vidéo comprenant entre autre, une interview de monsieur Dan Mitre ! 




Battlefield V  sera disponible le 15 Novembre pour les joueurs ayant opté l'édition Deluxe tandis que les autres pourront se lancer dans l'aventure le 20 Novembre sur PC, Xbox One et PS4.


Surveillez bien le site car nous allons vous proposer tout un tas de dossier très prochainement !