Les maps

Autoroute de Téhéran

AutorouteTeheranAutoroute de Teheran est tout d’abord la seule et unique map de nuit de Battlefield 3. Malgré ce que l’on pourrait croire, elle est cependant très bien éclairée (trop ?), donc pas de possibilité de camouflage, dommage. Sur des environnements favorisants le combat à courte ou moyenne distance – map urbaine oblige – on bénéficie quand même de hauts points permettant de se lâcher avec un fusil de précision.
Comme sur la plupart des maps, le point A est côté américain et le point D côté russe ; les points C et B regroupent la plupart des combats et offrent des combats riches et intenses. Les décors sont très bien réalisés et l’ambiance nocturne est appréciable, car très peu présente sur cet opus.

Conseil : Pour les casse-cous, la technique du C4 sous la jeep pour la propulser en l’air fait une bonne méthode de contournement si les explosifs sont justement dosés : vous retomberez sur l’autoroute et pourrez rouler jusqu’au point le plus éloigné de votre camp en toute sécurité. Testé et approuvé.

Canaux de Noshahr

Frontiere Caspienne

CaspianBorderLa carte Frontiere caspienne est assez grande et ouverte, ce qui permet d'avoir un bon soutien au niveau aérien. Elle se compose d'un camp russe et américain séparés par une frontiere. Les points B, C, D sont les trois points les plus pres les uns des autres, les points A et E sont les deux points les plus pres des deux différents camps. Le déroulement du jeu se passe surtout autour des points D et C, ce dernier se trouvant au milieu d'une foret, c'est l'un des points les plus dangereux de la carte a cause d'une de la colline ou se trouve le point D, et aussi a cause de tous les recoins que ce type d'environnement peut offrir. On peut assister a un tir d'artillerie qui va faire chuter l'antenne de transmission et ainsi indiquer qu'une des deux équipes a pris l'avantage et la fin probable de la manche.

Grand Bazar

GrandBazaarGrand Bazaar nous plonge dans une guerre urbaine avec une multitude de ruelles, de bâtiments et de cachettes. Les trois points A, B, C sont dans un quartier entouré d'une route, ou se trouventles deux derniers points E et D. B est le drapeau qui fait la différence car chaque équipe a deux drapeaux pres de sa base et pour faire perdre des tickets a l'adversaire, il faut ce dernier drapeau. C'est donc tout naturellement la ou on va trouver le plus de combat. On peut aussi grâce aux véhicules, aller conquérir les drapeaux accessibles par la route et laisser a l'infanterie le plaisir de conquérir le point B.

Kharg

Opération Métro

OperationMetroOperation Metro est la carte la plus linéaire de Battlefield 3. Elle se compose de seulement 3 points : A dans la rue, le Café, B à l’entrée du métro, la Billetterie et C au sous-sol inférieur. Le métro, parfois mal réalisé et non ressemblant fait contraste à l’extérieur, beaucoup mieux modélisé et structuré. Malgré un intérieur très linéaire offrant seulement 2 possibilités d’attaque aux américains pour prendre le point B, l’extérieur permet un peu plus de contournement et de couvertures.
Bien que le point A se trouve en extérieur, la plupart des combats se déroulent autour de B. Tout le reste de la carte est dans un environnement fermé, spécialement conçu pour le combat rapproché. Mais prenez garde, les lieux les plus linéaires de la map donnent souvent l’occasion aux snipers de se faire des kills faciles…

Opération Tempete de Feu

OperationFirestormOpération Tempête de feu est avant tout l’une des plus grande maps de Battlefield 3. Cette carte est coupée en deux parties par le point B et une zone désertique que l’on peut éviter en passant sur l’autoroute. Chaque camp (russe et américain) est composé de nombreux chars et autres véhicules, d’une piste de décollage et d’une montagne afin de les protéger des attaques ennemies. Ces montagnes sont éloignées des drapeaux et donnent aux snipers une vue imprenable sur la plupart des points et des zones désertiques.
Les combats aux sols sont souvent rythmés et nerveux, car en milieu urbain, embuscades, contournements et pose d’explosifs sont très fréquents ; mais qu’en est-il des combats aériens ?
La grande superficie de la carte permettant déjà aux pilotes de se déplacer à leur guise, les frontières du hors-map sont elles aussi repoussées, les avions peuvent alors prendre de longs virages pour préparer leurs attaques au sol.

Conseil : Pour de meilleures performances en tir longue distance entre les deux montagnes, le bipied et la lunette balistique sont fortement conseillés !

Pic de Damavand

DamavandPeakPic de Damavand est une carte qui représente une exploitation miniere pour le camp russe et une vallée industrielle pour le camp américain, avec au milieu un tunnel, qui sépare bien les deux équipes. Généralement les deux drapeaux qui se trouvent le plus pres des deux bases respectives sont les plus faciles a prendre donc tout va dérouler sous le tunnel. L'équipe qui aura pris position sur le point C en premier prendra l'avantage du fait des trois drapeaux acquis. Pour l'autre équipe, il sera beaucoup plus dur de percer cette ligne ennemie qui prend position sur ce point, donc grâce a l'aide des véhicules, il va falloir passer sous ce tunnel ou au dessus grâce a hélicoptere présent et ainsi pouvoir prendre le point C de chaque front et prendre l'avantage

Traversée de la Seine

seinecrossingLa map Traversée de la Seine est une carte représentant  un quartier parisien. Avec la Tour Eiffel à l’horizon, la Seine qui divise la carte en deux et des bâtiments anciens et très ressemblants aux immeubles de Paris, Traversée de la Seine nous plonge réellement dans un quartier de notre capitale. Les cours, ruelles et jardins vous seront bien utiles pour échapper aux véhicules en étant à pied, mais attention tout de même aux décors pouvant vous jouer des tours…
Mais l’important dans ce genre de maps urbaines, c’est d’utiliser l’environnement à votre avantage. En effet, les garages et les fenêtres de bâtiments font de bonnes positions pouvant cacher des tireurs. Les nombreuses façades d’immeubles peuvent également vous tomber dessus sous le coup d’un obus de char ou d’une roquette. Il faut aussi utiliser la structure de la carte pour retourner la situation : Si les deux ponts sont tenus par une seule et même équipe, les adversaires auront du mal à aller capturer les avant-postes retranchés.

Conseil : La traversée de la Seine à la nage fait un très bon moyen de contourner l’ennemi rapidement et discrètement, mais attention de ne pas sauter trop haut quand même !