Classe standard par excellence, les soldats d'assaut sont les plus polyvalents. Très efficaces contre l'infanterie, ils sont généralement envoyés en première ligne pour ouvrir le front et mettre à mal les postions ennemies. En combat, ils sont aussi utilisés pour le ravitaillement en munitions de leur coéquipiers.
Note : les armes de Battlefield : Bad Company 2 sont exactement les mêmes que celles présentes dans Battlefield Bad Company, sorti uniquement sur Xbox 360 et Playstation 3.
Ce fusil d'assaut est un dérivé de la très célèbre AK-47. Conçu sous la direction d'Alexander Konstantinov, il répond à une demande de remplacement de celle-ci en 1972. Mis en concurrence avec l'AN-94, l'AEK-971 n'est pour le moment utilisée qu'en Russie, dans certaines brigades blindées, mais intéresse tout de même de nombreux pays grâce ses performances le rendant 15 à 20% plus efficace qu'une AK-47 selon les experts.
Score requis : aucun
L'arme de Marlow dans BF:BC2 est un prototype de l'armée américaine, en collaboration avec la firme allemande H&K, créatrice du G36. L'étude principal portait sur le remplacement des armalites M4 et M16, avec un fusil d'assaut plus efficace et plus léger. Après de nombreux essais, il ressort que le prototype, même s'il possède quelques gros avantages (ergonomie, modularité) pose de nombreux problèmes (le garde-main fond sous la chauffe du canon, le lance-grenades est plus lourd que le M203, taille générale...). L'armée américaine suspend puis annule purement et simplement le projet en 2005, le XM8 n'ayant pas réussi à concurrencer les armalites.
Score requis : 3000
Conçu par la FN Herstal, le FN 2000 est un fusil d'assaut belge "bullpup", avec son chargeur à l'arrière. En cela, il est très innovant puisque l'éjection des douilles se fait à l'avant, rendant l'arme ambidextre sans démontage comme c'est par exemple le cas sur le FAMAS. Basé sur l'ergonomie et l'ajout de pièces annexes (lampe, lance-grenade...), le F2000 doit encore faire ses preuves dans les différentes armées où il est en service. Déjà présent dans Battlefield 2 : Special Forces, le fusil a fait de nombreuses apparitions dans différents jeux vidéo, c'est l'arme fétiche de Sam Fisher dans Splinter Cell, on le retrouve aussi dans Ghost Recon Adavanced Wargighter 2 ou encore le récent Call of Duty : Modern Warfare 2.
Score requis : 8000
: Autre fusil d'assaut "bullpup", la STG 77 est une arme autrichienne créée en 1977. Plus connu sous le nom de Steyr Aug, ce fusil a équipé pendant de nombreuses années la Bundeswher (armée Allemande). Avec un design très particulier, n'en faisant pas une arme massive mais plutôt longiligne, le Steyr AUG existe dans de nombreuses versions, allant du fusil d'assaut au fusil-mitrailleur, sans oublier la version civile, utilisée pour le tir sportif.
Score requis : 20000
Comme l'AEK-971, ce fusil d'assaut est directement inspiré de l'AK-47. Mis en concurrence avec l'AEK, il est plus efficace mais aussi beaucoup plus complexe au niveau du mécanisme. C'est pour cette raison qu'il n'est pas aussi répandu en Russie. Il conserve tout de même les performances de l'AK-47 et peut tirer, et c'est assez rare pour être souligné, des rafales de 2 coups.
Score requis : 28000
Esthétiquement parlant, le M416 de la firme Heckler & Koch (H&K) fait immanquablement penser à la carabine américaine M4. Et c'est tout à fait normal puisqu'elle doit la remplacer. Proposition faisant suite au prototype XM8, le M416 reprend ce qui fait la force du M4 au niveau de l'ergonomie et des performances... en les améliorant. Pouvant tirer après un séjour dans l'eau ou dans le sable, l'arme est en train de se faire un nom dans les différents pays où elle est présentée. Ainsi, elle remplace les FAMAS en France dans l'armée de l'air et pourrait à terme remplacer les M4 et M16 aux Etats-Unis. Une future valeur sûre.
Score requis : 35000
Héritée de Battlefield 2, le M16A2 est une évolution du très célèbre M16 utilisé par les américains dans les années 1960 pour la guerre du Vietnam. Ce premier modèle, conçu par Armalite et fabriqué par Colt, inaugurait une nouvelle munition de 5,6mm. Mais la munition était trop puissante et, ajouté à de nombreux défauts de conception (mécanisme complexe, pièces sensibles à la casse après une utilisation très longue), ne concurrençait pas à l'époque l'AK-47. Pour les évolutions suivantes, les américains ont fait appel à la FN Herstal qui a fait évoluer le M16 en simplifiant le mécanisme, en l'adaptant à la munition de 5,56 OTAN et en l'allégeant considérablement. Il fût finalement adopté par les Marines en 1983 et accompagné par les M4, plus courts, dès les années 1990.
Score requis : 35000
Cette caisse contient toutes sortes de munitions de différents calibres. Elle permet aux soldats de se réapprovisionner directement sur le terrain. Le réapprovisionnement de ses alliés rapporte des points.
Score requis : aucun
Ce lance-grenades auxiliaire, monté sur le fusil d'assaut, peut tirer des grenades à fragmentation hautement explosives de 40 mm sur une distance de 150 à 400 mètres. Redoutable contre l'infanterie et les véhicules légers, le lance-grenades peut aussi être utilisé pour fragiliser un bâtiment. Dispose de deux munitions.
Score requis : aucun
Arme tactique utilisée pour créer des écrans de fumée sur les zones exposées au feu ennemi. La densité est maximale au point d'impact et se disperse progressivement. Ces fumigènes peuvent également permettre de marquer une cible quand l'ennemi se montre difficile à localiser. Se monte sur l'arme principale. Dispose de deux munitions.
Score requis : 5500
Les cartouches de 40 mm de ce fusil à pompe contiennent 12 fléchettes en tungstène dévastatrices à courte portée. Bien qu'adaptées à toutes les situations, elles sont surtout utilisées pour le combat rapproché en zone urbaine. Le soldat peut s'équiper de deux cartouches maximum.
Score requis : 11000
Equipés d'un défibrillateur, les médécins offrent un avantage tactique important lors des affrontements, ils permettent de ranimer un soldat tombé au combat. En retrait par rapport aux troupes d'assaut, ils n'en restent pas moins redoutables lorsqu'il s'agit de combattre grâce à leurs mitrailleuses lourdes et font ainsi un excellent soutien. Equipés d'un kit de soin, ils peuvent aussi soigner leurs coéquipiers blessés. C'est la classe la plus paradoxale du jeu. En effet, un médecin ne porte pas de mitrailleuses lourdes sur le champ de bataille. Durant la Seconde Guerre Mondiale, il ne devait même pas avoir d'arme sur lui !
Note : les armes de Battlefield : Bad Company 2 sont exactement les mêmes que celles présentes dans Battlefield Bad Company, sorti uniquement sur Xbox 360 et Playstation 3.
La PK, ou mitrailleuse Kalachnikov, est la mitrailleuse russe la plus produite et la plus présente actuellement. Conçue sur la base mécanique de l'AK-47 et adaptée à un calibre plus puissant que le 7,62mm (considéré comme inefficace sur les RPD et RPK), on la retrouve également sur les chars. Elle se distingue, comme toute les armes sorties de l'imagination de Mikaël Kalachnikov, par une mécanique simple et irréprochable. Pesant 9 Kg pour une longueur de 1,10m, c'est une des mitrailleuses les moins encombrantes. Bon nombre d'entre vous la connaisse, puisqu'elle était déjà dans Battlefield 2.
Score requis : aucun
La FN Herstal est à l'origine de cette arme. Apparue avec le nom de FN Minimi en 1970, elle a été fournie aux Etats-Unis, où l'US Army la modifia pour en faire la M249 SAW (Squad Automatic Weapon). Principal avantage de cette arme : sa munition. La M249 SAW tire du 5,56mm OTAN, un calibre faible pour ce type d'arme mais particulièrement utile pour être utilisé par un seul homme, gardant tout de même une puissance de feu conséquente. Elle est utilisée dans de nombreux pays : en Belgique (Minimi, logique^^), aux Etats-Unis (M249SAW), en France (Minimi "Para") et au Canada où elle est particulièrement modifiée et connue sous le nom de C9A1 (ajout d'une lunette de visée et d'une crosse de M4). Bien d'autres forces nationales en sont équipées (Nord de l'Europe et de l'Afrique, Asie et Amérique du Sud). C'est une des rares armes que l'on retrouvait déjà dans Battlefield 2.
Score requis : 3300
Cette mitrailleuse est d'origine chinoise, également connu sous le nom de QJY 88. Utilisée par l'armée chinoise, elle tire du 5,8mm, une munition là encore... chinoise. Devant remplacer la Type 87, elle est très peu populaire car moins puissante que sa prédécesseur. Même si la mécanique est efficace, elle ne fait pas le poids face aux mitrailleuses occidentales type M60, Minimi et RPK par exemple.
Score requis : 6600
Sûrement la mitrailleuse américaine la plus connue, notamment grâce à la couverture médiatique de la guerre du Vietnam et à Rambo, la M60 était le fusil-mitrailleur de l'armée Américaine à partir de 1957. Grandement inspirée des armes Allemandes FG42 et MG42, elle tire du 7,62mm. Symbole de puissance de feu, elle était un calvaire pour ses utilisateurs, demandant un entretien régulier et poussé pour éviter l'enraillement, sans compter le changement de canon régulier, long et particulièrement complexe. 6 évolutions ont été réalisées mais qui ne corrigèrent que très peu ses défauts. Elle fut donc remplacée par la FN MAG belge dans les années 1980, puis par la M240.
Score requis : 25000
Le XM8 LMG est la version fusil-mitrailleur du XM8, présenté un peu plus haut sur cette page. Il se distingue par un canon plus long, un bipied et un chargeur à double tambour de 100 coups. Cette version du fusil est également la base de la version "fusil de précision".
Score requis : 34000
Evolution fusil-mitrailleur du G36K, ce fusil, développé par Heckler & Koch, reprend les caractéristiques du XM8 LMG, autre modèle de la marque : chargeur double tambour de 100 coups, bipied et lunette de visée de base. Le G36 est le fusil standard de la Bundeswher, voué à compléter l'arsenal Allemand uniquement fondé sur le G3 depuis la fin de la Guerre Froide. Tirant du 5,56mm OTAN, le G36 n'a pas suivi la voie menant vers le bullpup, très en vogue à la fin du XXème siècle. C'est donc un fusil d'assaut "classique" créé par H&K, avec de nombreuses inspirations : chargeurs emboitables (provenant des SIG Suisses), garde-main (déjà vu sur le FAL) et mécanique (AR-18 Américain). La lunette de visée est montée de série. Notons que de nombreuses variantes de l'arme existent, notamment le G36C (présent dans BF2), la version compact du très populaire G36K, utilisée par les groupes d'interventions.
Score requis : 42000
La MG3 est la version modernisée de la très célèbres MG42 Allemande. Créée durant la Seconde Guerre Mondiale (1942), cette mitrailleuse a remplacé l'excellente MG34, trop couteuse à produire. Surnommée la "tronçonneuse d'Hitler" pour sa cadence de tir astronomique (1200 coups/minute), elle est devenue la hantise des Alliés qui l'affrontaient, car une fois sous son feu, il était particulièrement difficile de la neutraliser tant que le tireur ne changeait pas le canon. Elle a fait école après la guerre, devenant la base de réflexion de toutes les mitrailleuses. La mécanique n'a pas changé, l'esthétique non plus, la seule différence entre la version de 1942 et la version de 1950 est le calibre, la MG3 tirant du 7,62mm OTAN.
Score requis : 57000
Intégrant tous les acquis de la médecine moderne, ce médikit portatif peut être déployé pour soigner rapidement les soldats gravement blessés directement sur le terrain. Ses composants sont limités mais extrêmement efficaces. La guérison de ses alliés rapporte des points.
Score requis : aucun
Défibrilateur externe automatisé (DEA) permettant, s'il est utilisé immédiatement, de ranimer un soldat tombé au combat. Il est déconseillé de l'utiliser sur un individu en bonne santé, à moins qu'il s'agisse d'un ennemi. La réanimation de ses alliés rapporte des points, il est possible de tuer ses ennemis avec le défibrillateur. Nécessite un court temps de rechargement entre deux utilisations.
Score requis : aucun
Pourtant loin des combats malgré leur nom, les éclaireurs sont les snipers de Battlefield : Bad Company 2. Equipés d'un fusil de précision, ils soutiennent les troupes d'assaut de loin en éliminant de façon redoutable les cibles trop imprudentes. Pour compenser leur manque d'efficacité face aux véhicules, ils ont accès au soutien des mortiers ou aux charges de C4.
Note : les armes de Battlefield : Bad Company 2 sont exactement les mêmes que celles présentes dans Battlefield Bad Company, sorti uniquement sur Xbox 360 et Playstation 3.
Utilisé par l'armée Américaine depuis 1988, c'est un des nombreux fusils de précisions US. Basé sur un fusil Remington 700 (R700), sa portée théorique est de 800 mètres malgré des records de tirs allant jusqu'à plus de 1200 mètres ! A culasse mobile, c'est une alternative au M14 qui est semi-automatique. La version du jeu est le M24A2 ou A3, ces derniers s'alimentant par chargeur, au contraire de la version civile (M24A1), qui s'alimente directement par la culasse (à la manière d'un Springfield). Le M24 est également présent dans Battlefield 2.
Score requis : aucun
Comme pour la Type 88 LMG, il s'agit d'une arme chinoise utilisée depuis la fin des années 1980. Connue sous la dénomination QBU-88, c'est un fusil semi-automatique bullpup, avec un chargeur à l'arrière. Sa munition est du 5,8mm chinois et sa balle, comme pour le M24, peut aller jusqu'à 800 mètres. C'est le deuxième fusil de précision transposé de BF2.
Score requis : 2200
Créée en 1998, le SV98 un fusil Russe. A culasse mobile, il se démarque de ses concurrents par son ambidextrie. Tirant du 7,62mm OTAN, sa portée effective est de 1000 mètres. En dehors de cela, c'est un fusil de précision "classique", avec un chargeur de 10 coups. Il est important de noter que l'arme a une très bonne réputation, notamment sa munition qui augmente considérablement sa précision à longue portée.
Score requis : 6000
Ce fusil est la variante d'un fusil de précision très connu et présent dans Battlefield 2 : le SVD Dragunov. Il s'agit d'une version courte et bullpup du fusil soviétique. Le Dragunov, datant de 1963, est le symbole du fusil de tireur d'élite, là où l'AK-47 l'est pour les fusils d'assauts ou le RPG-7 pour les lances-roquettes. Remplaçant des vieux Mosin-Nagant et SVT40, le Dragunov rentre dans l'armée Soviétique avec l'avantage d'être semi-automatique, comme son équivalent Américain de l'époque, le M14. En bois et métal, il a également l'avantage de proposer des organes de visée mécanique (en métal, montés de base sur l'arme) en cas de panne des lunettes. Une référence dans le monde des fusils de précision dont le SVU en est l'héritier. Il tire du 7,62mm, la munition de l'AK-47 dont il ne reprend pas le mécanisme (et ce malgré la légende).
Score requis : 15000
Fusil de précision Allemand, à culasse mobile, descendant direct du Gewehr 43 utilisé par les Allemands lors de la Seconde Guerre Mondiale dont il n'a pas gardé le chargeur et la cadence semi-automatique. C'est Gottfried Prechtl, spécialiste en customisation de fusil Mauser qui a développé ce fusil utilisé par les forces de police Allemandes, l'armée Lituanienne et par les civils pour le tir sportif.
Score requis : 21500
Plus connu sous le nom de VSS Vintorez, il s'agit d'un fusil de précision semi-automatique datant des années 1980. Il tire une munition peu commune pour un fusil de tireur d'élite : du 9mm. Fusil de précision des forces spéciales Russes, les célèbres Spetsnaz, il a la caractéristique d'être silencieux et de pouvoir transpercer un blindage à 500 mètres. Il est devenu légendaire grâce à cela justement : sa puissance en rapport avec son efficacité, peu commune. Il est plutôt rare dans les jeux vidéo mais on peut le retrouver dans des jeux comme Conflict Global Storm ou plus récemment dans Stalker.
Score requis : 26000
Le Barrett M95 est le pendant à culasse mobile du non moins célèbre M82. Ce dernier est connu pour tirer du calibre .50, la munition de la Browning 50 Américaine, capable de neutraliser un véhicule, transpercer un blindage léger ou de tuer en déchiquetant sa cible. Conçu en 1982, il s'est fait une réputation lors de la Première Guerre du Golfe en 1990 : impossible pour un tireur de tirer plus de 6 coups d'affilée à cause du recul important, pesant 12kg pour plus d'1 mètre de long, un bruit assourdissant et inégalé... Ces principaux faits d'armes en ont fait une référence incontournable sur le marché des fusils de précision, étant importé dans de nombreux pays. Sa principale caractéristique est de pouvoir atteindre une cible jusqu'à 6km, tuant jusqu'à 2,4 km. Son mécanisme est également inédit puisque le canon recule dans l'arme lorsque le coup part, enclenchant l'éjection de l'imposante douille. Le M95 reprend toutes ses caractéristiques techniques, adaptés au chargeur à l'arrière et à la culasse mobile.
Score requis : 34000
Outil de surveillance et de reconnaissance indispensable, ce dispositif portatif perfectionné est capable de détecter les mouvements les plus infimes et de prévenir son utilisateur sur son radar qu'un soldat ou un véhicule ennemi se trouve à proximité. Se lance comme une grenade à main. Un seul capteur peut fonctionner à la fois. Le paquetage de chaque éclaireur contient deux capteurs. Bénéficie à toute l'équipe.
Score requis : aucun
Explosif plastique de type de DTN-4. Une charge de C4 ne présente aucun danger et est facilement transportable mais une fois armée, elle est susceptible de se déclencher si elle est manipulée incorrectement. Elle peut être collée sur un grand nombre de surfaces afin de faciliter son déploiement. La charge est commandée à distance.
Score requis : aucun
Système de contrôle de tir automatisé pouvant définir une cible et moduler la trajectoire des tirs indirects de mortiers 120 mm. Il s'agit d'un multiplicateur de force efficace pour les petites unités ne disposant pas du soutien de l'artillerie. Nécessite un ciblage de la zone à bombarder et un temps de rechargement entre deux tirs.
Score requis : 4000
Les ingénieurs sont principalement utilisés pour détruire les blindés ennemis et pour réparer les leurs. Equipés d'un lance-roquettes ou de mines anti-char, ils disposent d'une puissance de feu conséquente contre les véhicules mais sont aussi capables de se défendre efficacement face à l'infanterie grâce à leurs pistolets mitrailleurs.
Note : les armes de Battlefield : Bad Company 2 sont exactement les mêmes que celles présentes dans Battlefield Bad Company, sorti uniquement sur Xbox 360 et Playstation 3.
Cette arme est un pistolet mitrailleur dans la même veine que les Skorpions ou autres Uzi et MAC-10. Doté d'une crosse repliable, elle se distingue par sa taille, très compact. Avec un chargeur à faible capacité, tirant du 9x39 mm Russe, c'est une arme très utile pour les groupes d'interventions. Elle est utilisé par les forces de police russes de l'OMON du MVD.
Score requis : aucun
Fusil d'assaut (le seul dans cette classe) conçu par la FN Herstal, le SCAR-L reprend les caractéristiques qui ont fait le succès des armalites M16 et M4. La version "L" pour "light" (léger) tire du 5,56mm OTAN. C'est la version présente dans BF:BC2 mais il existe aussi la version "H" pour "Heavy" (lourd), tirant du 7,62mm. Ce fusil sort du lot puisqu'il est conçu pour être utilisé avec les chargeurs de M4 alors que la version lourde pourra, à terme, utiliser les chargeurs d'AK-47. Une réelle innovation très utile pour pallier au manque de munitions sur le front.
Score requis :2500
Le XM8 Compact est quasiment le même que le XM8 Prototype présenté dans la classe "Assaut". La seule différence réside dans l'absence crosse et dans la présence d'un garde-main plus court qui le rend donc moins encombrant. BF:BC2 lui adjoint un silencieux pour la discrétion.
Score requis : 6500
Reconnaissable grâce à son chargeur en plastique orange, l'AKS-74U est la version compact de l'AK-74, remplaçante de l'AK-47 à partir de 1974. Par sa taille, elle est considérée comme un pistolet-mitrailleur mais peut l'être aussi comme fusil d'assaut (et le plus court). Tirant un petit calibre, elle est idéale pour les forces spéciales et les équipages de blindés. C'est une variante de l'AK-74 mais elle ne reprend pas ses avantages. Sa taille est un atout mais est aussi un défaut car elle est très compliquée à manier pour un confort de tir optimal. Déjà dispo dans Battlefield 2.
Score requis : 18000
Sans aucun doute le pistolet-mitrailleur le plus connu, le UZI créé en 1948 par l'Israélien Uziel Gal s'impose comme un standard en armement "de méchants", que cela soit dans la réalité ou au cinéma . Par son design atypique, très proche des pistolets classiques, il est utilisable avec une seule main ce qui le rend instantanément reconnaissable... même s'il peut être confondu avec les MAC-10 et MAC-11. L'arme de Gal était tout en métal jusqu'en 1952, quand la manufacture belge FN Herstal acquis la licence et le modernisa à grands renforts de polymère et en le fiabilisant. Ces productions furent alors utilisées par les SAS britanniques.
Score requis : 26000
On sait peu de choses de ce pistolet-mitrailleur. Développé par KPB Instrument Design, un bureau Russe, il reprend la caractéristique principale du UZI : son utilisation possible avec une seule main. Présenté à de nombreux salons durant la seule année 2004, son design particulier rend l'arme plus compact que le UZI, mais modulable avec la possibilité de monter un système de visée. Le chargeur est toujours présent dans la crosse et concentre 20 ou 40 balles de 9mm parabellum. Notons que cette arme, très peu connue, apparait pour la première fois dans un jeu vidéo avec Bad Company, premier du nom.
Score requis : 32000
Ce pistolet-mitrailleur allemand est proposé par Heckler & Koch (H&K), manufacturier des MP5 et autres G36. C'est justement pour remplacer le MP5, trop complexe et couteux à produire, que l'UMP-45 vit le jour. Mais la conception globale de l'arme, associée à une munition inadaptée (du .45 ACP au lieu du 9mm Parabellum du MP5) la rend moins efficace. Ainsi, on retrouve l'UMP-45 en complément du MP5 qu'il devait pourtant remplacer.
Score requis : 43000
Cet outil a été développé par les forces armées afin de permettre à leurs ingénieurs de réparer rapidement et efficacement les véhicules endommagés sans qu'ils aient à se retirer du front. Utilisable durant 10 secondes d'affilée, nécessite un temps de refroidissement ensuite.
Score requis : aucun
Mine anti-char de proximité, elle explose au contact d'un véhicule. Elle peut être déployée avec d'autres mines afin d'augmenter la puissance d'explosion. Dispose d'un système de reconnaissance des alliés et des ennemis.
Score requis : 4400 points
Lance-roquettes russe compatible avec les systèmes de visée de type "fléchettes traceuses" permettant d'améliorer la précision du premier tir. Ses roquettes de 85 mm sont efficaces contre les blindés, les fortifications et l'infanterie. Dispose de 4 munitions de base.
Score requis : aucun
Fabriqué en suède, ce canon antichar portatif de 84 mm sans recul fait des ravages contre les bunkers et l'infanterie. Moins efficace contre les blindés, là où d'autres armes plus récentes du même type excellent. Il reconnaît également les "fléchettes traceuses". Dispose de 4 munitions de base.
Score requis : 8700
Missile antichar suèdois de 84 mm très efficace contre les blindés et les fortifications. Il est doté d'un système de guidage optique qui aide l'ogive à trouver sa cible, mais n'est pas compatible avec les système de type "fléchettes traceuses". Dispose de 4 munitions de base.
Score requis : 19000