Conquête

Que serait un Battlefield sans son fameux mode conquête ?! En effet c'est avec le premier opus de la série en 2002,  «Battlefield 1942 », qu'est apparue la conquête qui reste encore aujourd'hui le mode phare du jeu.

Si pour certains il n'a plus de secret, voici pour ceux qui viennent de rejoindre l'aventure, le descriptif de tout ce que vous devez savoir sur ce grand classique qui traverse les années sans jamais prendre une ride.

Les règles

Nombre de joueurs :

  • 16, 24, 32 ou 64 pour les versions PC, Xbox One et PS4.
  • 24 pour la Xbox 360 et la PS3.

Objectifs : Capturer et protéger des drapeaux sur la carte.

Victoire : La première équipe à épuiser tous les tickets adverses.

Explications

Le mode Conquête est sans nul doute le mode où les véhicules sont totalement à l'honneur. Vous prendrez part à des combats épiques, sur des maps gigantesques.

Deux équipes s'affrontent pour la prises de différentes positions à l'aide de divers véhicules terrestres, maritimes ou aériens en fonction de la carte jouée. Chaque camps débute avec un nombre égal de tickets qui diminuera dès lors qu'un membre de son équipe réapparaitra suite à une mort. Mais le nombre de ticket, en plus des réapparitions des joueurs, baisse également en fonction du nombre de drapeaux en sa possession. Pour être clair, plus une équipe a de drapeaux, moins elle perd de tickets de réapparitions, ce qui lui laisse une marge de manoeuvre au combat. Si elle ne détient aucun drapeau, ses tickets diminueront rapidement et d'autant plus si ses soldats meurent souvent.

Sachez que lorsque vous serez le premier à arriver sur le drapeau, vous marquerez la totalité des points de capture possible, au contraire de joueurs alliés qui vous rejoindraient pendant une capture en cours. Eux ne remporteront que quelques points, selon le temps de capture effectué. Notez qu'un drapeau se capture plus vite avec un nombre conséquent de joueurs. Moins vous, êtes, plus il vous faudra de temps pour le capturer.

Défendre un drapeau vous permettra également d'augmenter votre score personnel à chaque ennemie tué dans la zone de capture. Une part importante de la stratégie est donc de définir votre rôle : défenseur ou attaquant pour, soit réguler la perte de tickets de votre équipe en garantissant la possession d'un ou plusieurs drapeaux, soit en tentant d'en avoir le plus possible simultanément, pour, acculer l'adversaire.

 

Cette année un changement majeur vient aussi renforcer le coté tactique de la Cnquête avec le mode Commandant, revu et corrigé pour Hardline, suite à son retour dans Battlefield 4.

Le Commandant, incarné par un joueur, vivra le combat d'une toute autre façon, d'une part car il sera seul dans son équipe, pas présent "physiquement" sur le terrain et, d'autre part, aura accès à une interface et des fonctionnalités différentes. Véritable soutien pour les troupes au sol, il pourra envoyer des drones, brouilleurs, ou contrôler les caméras de surveillance des maps pour prévenir ses allié(e)s des différents mouvement de l'ennemi. Il détiendra même le privilège de désigner le joueur dangereux de l'équipe adverse. Un vrai atout stratégique, mais ne prenant pas part au combat au sol.

C'est donc à vous de prendre part à la guerre, à bord d'un char, d'un hélicoptère ou encore au sol ave votre M16,  pour écraser l'ennemie en prenant un maximum de drapeaux, en les défendant ou en les attaquant. Le tout en faisant le plus de frags possible pour assurer la victoire.

Les conseils :

  • La Conquête est un mode où le mot « équipe » prend tout son sens. Le soutien et la communication seront donc un des maillons fort pour cet affrontement. Mais si vous êtes plutôt un joueur solitaire, il vous faudra jouer « safe » au maximum, et ne pas trop tenter la prise de points seul(e), surtout si vous vous faites dominer, car vous vous heurterez souvent à des ennemies en surnombre.
  • Le choix de sa classe sera lui aussi cruciale en fonction de son style de jeu. Combattant au sol et offensif, primeur sera donné à la classe « Opérateur » qui sera au premier plan pour prendre les points, accompagné par les véhicules, plutôt pour les « Mécaniciens ». La classe « Exécuteur » aura généralement pour rôle d'accompagner les attaquants grâce à leur batteuse permettant des tir de couverture. Quant au « Professionnel » il reprend dans ce Battlefield sa place de joueur polyvalent et vous permettra de couvrir ses alliés à distance et de leur donner des informations importantes, ou de faire bon usage de ses explosifs permettant de neutraliser les véhicules ennemies attaquants les drapeaux. Mais pour cela il faudra s'aventurer sur le front. C'est au choix... Car la Conquête met en valeur les spécificités de chaque classe.
  • Les points situés au centre de la carte sont généralement source de gros conflits, puisque accessible par facilement par les deux équipes. Ils changeront souvent de main, à tur de rôle. Alors pour faire la différence, les contourner pour capturer les drapeaux les plus proches de la base de l'adversaire, généralement aux extrémités des terrains de jeux, destabiliseront l'ennemi, le forcant à reculer et, surtout, à se disperser pour tenter de garder l'avantage.

  • Regarder la map pour voir où se porte l'attaque ennemie permet d'anticiper, afin de laisser une courte marge de manoeuvre à l'adversaire avant de l'enfoncer une fois pris à rever et dispersé.