Mode Conquête (Conquest)

Que serait un Battlefield sans son fameux mode conquête ?! En effet c'est avec le premier opus de la série en 2002,  «Battlefield 1942 », qu'est apparue la conquête qui reste encore aujourd'hui le mode phare du jeu.

Si pour certains il n'a plus de secret, voici pour ceux qui viennent de rejoindre l'aventure le descriptif de tout ce que vous devez savoir sur ce grand classique qui traverse les années sans jamais prendre une ride.

Les règles :

Nombre de joueurs :

  • 64 pour les versions PC et next gen.
  • 24 pour la xbox 360 et la PS3.

Objectifs : Capturer et protéger des drapeaux sur la carte.

Victoire : La première équipe à épuiser tous les tickets adverses.

Explications :

Le mode conquête est sans nul doute le mode par excellence où les véhicules sont à l'honneur. Vous ferez part à des combats épiques, sur des maps gigantesques.

Deux équipes s'affrontent pour la prises de différentes positions à l'aide de diverses véhicules terrestres, maritimes ou aériens en fonction de la carte joué. Chaque camps débute avec un nombre égal de tickets qui diminueront dès lors qu'un membre de votre équipe sera tué, mais cette régression se fera plus ou moins vite en fonction du nombre de drapeaux en votre possession. Pour être clair si vous ne détenez aucun flag, vos tickets diminueront d'autant plus rapidement si un de vos allié meurt que si vous en possédiez la moitié ou plus. De plus si l'ennemi vous domine par les positions prises, ils iront décroissant sans même qu'il n'est à vous tuer.

Sachez que lorsque vous serez le premier à arriver sur le drapeau vous marquerez plus de points que vos alliés qui vous rejoindront par la suite pour vous aider à le capturer. Le défendre vous permettra aussi d'augmenter votre score personnel à chaque ennemie tué dans la zone de capture. Une part importante à la stratégie est donc donnée dans ce mode, attaquer ou défendre tel sera votre choix, car il sera plutôt rare que toutes vos forces suffisent à conserver la totalité des bases. 

Cette année un changement majeur vient lui aussi renforcer le coté tactique de la conquête, grâce au mode commander qui fait son grand retour.

Ce joueur vivra le combat d'une toute autre façon, d'une part car il n'y en aura qu'un seul par équipe, mais aussi car il aura accès à une interface et des fonctionnalités différentes. Véritable soutien pour les troupes au sol, il pourra envoyer des drones, brouilleurs, ou missiles de croisière et prévenir ces allié(e)s des différentes attaques qui se prépare. Il détiendra même le privilège de désigner les joueurs dangereux. Un vrai atout stratégique, mais ne faisant absolument pas part au combat au sol.

C'est donc à vous maintenant de prendre part à la guerre, à bord d'un char, un hélicoptère ou encore au sol, et d'écraser l'ennemie en prenant un maximum de drapeaux, les défendant ou les attaquant en faisant le plus de frags pour assurer une victoire.

Les conseils :

  • La conquête est un mode où le mot « équipe » prend tout son sens, le soutien et la communication seront donc un des maillons fort pour cette affrontement. Mais si vous êtes plutôt un joueur solitaire, il vous faudra jouer « safe » au maximum, et ne pas trop tenter la prise de points seul(e), surtout si vous vous faites dominer, car vous vous heurterez souvent à des ennemies en surnombre.
  • Le choix de votre classe sera lui aussi cruciale en fonction de votre style de jeu. Combattant au sol et offensif privilégiez la classe « assaut » qui sera au premier plan pour prendre les points, accompagné par les véhicules, qui eux seront plutôt axés vers les « ingénieurs ». La classe « soutien » aura généralement pour rôle d'accompagner les attaquants grâce à leur batteuse permettant des tir de couverture. Quant à « l'éclaireur » il reprend dans ce Battlefield sa place de joueur polyvalent et vous permettra de couvrir vos alliés à distance et de leur donner des informations importantes, ou de faire bonne usage de ces explosifs permettant de neutraliser les véhicules ennemies attaquants les drapeaux, mais pour sa il faudra vous aventurer au front. A vous de choisir... Car la conquête permet réellement un rôle prépondérant de chaque classe.
  • Les points situés au centre de la carte seront généralement source de gros conflits, et ne feront souvent qu'être capturer et repris à tour de rôle. Alors pour faire la différence soyez malin et contournez ces points pour foncer sur des drapeaux plus éloignés du centre de la map, qui vont déstabiliser l'ennemie, le faire reculer et surtout le disperser.

  • Regarder sa map pour voir où se porte l'attaque ennemie, vous permettra aussi au fil du temps d'anticiper et qui sait, de peut être, prendre le dessus pour gagner.

Pour ceux qui voudraient des maps d'autant plus grandes, la « conquête grande » est faite pour vous ! Avec des maps aux frontières redessinées et imaginées de façon démesuré. Quant à ceux qui désirent des combats effrénés d'infanterie en territoire réduit, la domination sera votre pain béni.