Mode Ruée (Rush)

 

Présentation :

Le mode « Ruée » a fait son apparition dans l’excellent « Battlefield : Bad Company » et s’est imposé depuis comme un vrai classique des modes proposés par le Multijoueur de la série Battlefield.

Deux modes « Ruée » étaient proposés :

  • Le mode « Ruée », classique
  • Le mode « Ruée en escouade », destiné principalement pour les joueurs évoluant en team.

Petit rappel : Ce dernier mode de jeu a été remplacé dans Battlefield 4 par le mode « Désamorçage » qui équivaut l’ancien mode « Ruée en escouade » à l’exception qu’il se joue à 5 contre 5 et non plus à 4 contre 4, que le soldat ne peut plus spawn après sa mort (pour remplacer le système de tickets), que les attaquant n'ont plus qu'un objetcif à prendre et qu'un seul attaquant (celui qui a prit la bombe) peut amorcer l'un des objectifs.

Déroulement d’une partie en mode « Ruée » :

Le mode « Ruée » est un mode de guerre totale.

Dans ce mode, la carte est divisée en trois zones. Au début de la partie, les deux camps apparaissent sur la première zone de la carte. Les Assaillants doivent alors amorcer deux relais gardés méticuleusement par les Défenseurs. Une fois la première paire de relais détruite, une autre zone de la carte est dévoilée avec de nouveau deux relais à détruire. Cette action est à répéter trois fois ce qui nous donne donc un total de 6 relais à détruire pour les Assaillants.

Les Assaillants possèdent un nombre limité de tickets de réapparition comparé aux Défenseurs. Une fois les deux relais détruits, les tickets de réapparition des Assaillants sont réinitialisés.

La partie est gagnée pour :

  • Les Assaillants : une fois que tous les relais de la partie sont détruits.
  • Les Défenseurs : une fois que le nombre de tickets de réapparition des Attaquants est épuisé.

Petite précision : Lorsque les Assaillants amorcent un objectif et que le nombre de tickets de réapparition de ces derniers tombe à 0, la partie continue jusqu’à ce que le relais soit détruit ou bien désamorcé.

La présence de véhicules sur toutes les cartes permet aux Assaillants de progresser plus rapidement vers les objectifs et pour les Défenseurs de repousser un maximum leurs opposants. Ces véhicules sont adaptés spécialement pour le terrain.

Toutes les classes sont jouables dans ce mode de jeu. Bien sûr, il est conseillé de ne pas tous jouer la même classe. En effet, que ce soit en tant qu’Assaillant ou en tant que Défenseur, il est nécessaire de varier les classes au sein de l’équipe pour avoir une certaine polyvalence durant la partie. Par exemple si l’équipe assaillante n'est composée que de snipers, la destruction des objectifs va être très difficile. Inversement pour l’équipe qui défend, selon le type de carte il va être difficile d’user de son sniper pour défendre un objectif implanté dans un bâtiment.

Lorsqu’un relais est amorcé par l’équipe assaillante, l’équipe qui défend à 30 secondes pour le désamorcer après quoi, ce dernier sera détruit.

Conseils :

  • Variez le type de classe au sein d’une équipe et surtout favoriser le teamplay, c'est essentiel si vous voulez décrocher la victoire.
  • Utilisez les véhicules que se soit pour défendre ou attaquer. Ils vont vous permettre de progresser plus vite vers l’objectif, fournir un appui pour vos coéquipiers en cas de difficultés ou bien encore de repousser les ennemis dans leurs derniers retranchements.
  • Faites bien attention à votre environnement, ne vous obstinez pas à passer par un endroit si il est gardé par plusieurs joueurs ennemis, contournez vos adversaires quand vous le pouvez.
  • Pour les Assaillants, évitez le plus possible de camper, cela va gêner la progression des joueurs souhaitant jouer l'objectif. De plus, vous n’allez pas toujours pouvoir leur fournir le soutien dont ils ont besoin.
  • Pour les Défenseurs, évitez d’être un trop à défendre le même objectif. Essayez de vous répartir en un nombre égal sur les deux objectifs.

Les points positifs:

  • Ce mode va apprendre aux joueurs débutants l’utilisation de chaque classe et ainsi à se familiariser avec chacune de leurs spécificités.
  • Il va permettre aux joueurs débutants de découvrir les différentes cartes du jeu morceaux par morceaux dans un environnement un peu plus calme permettant ainsi de prendre différents repères stratégiques.
  • Ce mode va permettre pour les joueurs les plus aguerris de réaliser de gros scores par minute.

Les points négatifs :

  • La partie risque d’être ennuyeuse si les assaillants ne jouent pas l'objectif.
  • Ne forme pas dans l’utilisation des véhicules.
  • La durée d'une partie en mode Ruée est courte, ce qui entraîne une rotation plus rapide des maps et donc des chargements.

Petit récapitulatif du mode « Ruée » :

  • Disponibilité : sur toutes les cartes
  • Nombre de joueurs sur PS3 et Xbox 360 : 12 contre 12
  • Nombres de joueurs sur PS4 et Xbox One: 16 contre 16
  • Nombre de joueurs sur PC: 32 contre 32
  • Type : guerre totale avec la présence d’objectifs
  • Objectif pour les Assaillants : détruire tous les objectifs (6 objectifs au total)
  • Objectifs pour les Défenseurs : protéger les relais des ennemis et épuiser les tickets des Assaillants.