Contrairement aux précédents épisodes de la série, Battlefield 1943 ne propose que 3 classes de soldats, les plus classiques, fusilier, fantassin et tireur d'élite. A choisir entre les deux factions jouables, l'armée américaine représentée par l'USMC (United States Marines Corp) et la Marine Impériale Japonaise, l'IJN (Imperial Japanese Navy).
Il est également possible de monter des escouades de 4 soldats au cours d'une partie. Les escouade permettent de mieux se répérer sur la carte, de donner des ordres et de communiquer plus facilement via un canal privé.
Moyenne portée / Anti-infanterie
Le fusil semi-automatique du fusilier peut être équipé d'un lance-grenades ou d'une baïonette ce qui fait de ce soldat l'unité anti-infanterie la plus efficace en combat à courte et moyenne portées. Il est cependant sans défense face aux véhicules et aux positions fixes.
Fusilier USMC
Fusilier IJN
Courte portée / Anti-char
Le fantassin est l'unité anti-char du jeu. Equipé d'un lance-roquettes M18 côté USMC et Type 18 côté IJN, il est redoutable contre tous les types de véhicules mais aussi contre les positions fixes et les bâtiments. Dôté d'une clé à molette, il est également très utile pour réparer les véhicules alliés endommagés. Sa mitraillette automatique Thompson ou Type 100 lui permet enfin de se défendre efficacement à courte portée.
Fantassin USMC
Fantassin IJN
Longue portée / Démolisseur
Equipé d'un fusil de précision Springfield M1903 ou Type 98, le sniper excelle logiquement à longue portée. Sa baïonnette côté USMC ou son sabre Shin Gunto côté IJN ainsi que son pistolet lui permettent de rivaliser à courte portée mais c'est avant tout grâce à ses explosifs de type TNT déclenchables à distance qu'il peut provoquer de gros dégâts sur les véhicules et les positions ennemies.
Sniper USMC
Sniper IJN