Pour calmer la grogne et donner l’impression que la communauté reprend une part importante chez DICE, des chats avec le Studio sont organisés, les Ask DICE. Pour apporter des solutions et afin que les joueurs soient acteurs des mises à jour du jeu. Pouvez-vous expliquer l’intérêt de ces questions (tirées de l’article ci-dessus) pour stabiliser le jeu ?
http://blogs.battlefield.com/2014/02/ask-dice-alan-kertz/
- « Équilibrer Battlefield 4 ne doit pas être une mince affaire. Quelle est votre vision idéale du fonctionnement multijoueur ? »
- « pourquoi ne peut-on pas équiper la ghillie suite pour la classe Eclaireur ? »
- « Pourquoi les fusils de précision et les grenades à main laissent-ils des traînées de fumée ?»
Des questions complaisantes, bien cadrés par le service presse d’EA assurément et qui vous enferme encore dans le déni des problèmes. Il a été proposé à BF-France de participer, voici nos questions à titre d’exemple, non sélectionnées bien entendu :
- « Battlefield 3 a été suivi pendant près de 2 ans, avec multitudes de corrections et d'ajustements divers. La communauté a été écoutée par DICE et je tiens à le saluer. Mais comment est-il possible que la suite soit pourvue des mêmes bugs 2 ans plus tard ? Que répondez-vous aux joueurs qui ont l'impression que tout ceci n'a servi à rien ? »
- « Pourquoi les serveurs dédiés ne sont-ils toujours pas disponibles sur consoles ?»
- « Qu’attendez-vous pour permettre aux joueurs consoles de créer des groupes de jeu avant de rentrer en partie ? »
Comme vous pouvez le constater, des points problématiques sont soulevés et mettent en avant la spirale dans laquelle est votre Studio. Avec Battlefield 3, vous pouviez encore vous cacher derrière la jeunesse du Frostbite, moteur tout récent et différent de celui qui a fait tourner les Bad Company. Ce n'est plus le cas pour BF4, on pouvait même s'attendre, légitimement, à une meilleure maîtrise, acquise au fil des mises à jour de BF3 et de ses différents DLC. Au lieu de ça, vous semblez avoir régressé et de moins en moins maîtriser votre sujet. L’impression d’amateurisme s’amplifie à chaque mise à jour qui corrige quelques bugs, et en rajoute le double… Un exemple ? Le glitch sur Operation Métro qui permettait d’arpenter le plafond de la map avait été corrigé sur BF3 mais il est revenu dans Second Assault !
Là, on tape volontairement dans le dur. Vous êtes face a à vos responsabilités. Comment est-ce possible ? Que répondez-vous aux joueurs Xbox 360 et PlayStation 3 qui ne peuvent pas profiter de la map Dawnbreaker qui freeze systématiquement depuis la sortie du jeu ?
Que répondez-vous aux joueurs qui subissent des artefacts sur Xbox 360, un support dont vous avez pourtant la connaissance matériel depuis Bad Company 1, au contraire des dernières consoles et des PC ?
Que pouvez-vous dire à ce joueur qui n’abattra aucun des véhicules aériens qu’il touche avec son tank sur cette partie ? Qu’il aille voir la qualité de sa connexion ? Qu’il retourne sur BF3 où le coup direct aurait détruit la totalité des véhicules visés ?
Et le netcode ? Depuis le temps qu’il doit être corrigé, comment vous expliquez ceci ?
Il était censé être grandement amélioré depuis BF3 mais tout le monde s’accordera à dire que c’est pire. Et ce genre de bugs n’est pas mineur, puisqu’il touche directement et systématiquement le joueur, trompant ses sensations et le frustrant au plus haut point.
Devant ce constat, nous cherchons les sources du problème.