Introduction

DICE, nous sommes tristes. Tristes parce que Battlefield 4 n’est pas bon. Il est même catastrophique eu égard à tous les opus précédents dont vous êtes les auteurs depuis 2002. Et la gronde des joueurs qui devient de plus en plus oppressante semble ne pas vous toucher spécialement. On peut se dire que cela ne vaut pas le coup pour quelque chose d’aussi futile qu’un jeu vidéo, un média fait pour s’amuser initialement mais il nous est pourtant impossible de ne pas la comprendre. Car après tout, ce n’est que le résultat de près de 6 mois de non-gestion, de négligence et de foutage de gueule autour de votre dernier jeu.

 

Rappel avec la (courte) Timeline de BF4.

Battlefield 4 China Rising

Mai 2013

China Rising, le deuxième DLC de BF4 est annoncé alors que personne n’a vu un trailer du multi-joueurs. Franchement, comment peut-on annoncer un DLC sans montrer ce qu’il viendra compléter ?

 

Juin 2013

L’E3 est passé. Les retours sont bons sur le multi et Levolution, grosse nouveauté de cet opus. On commence à lire, tout de même, des critiques sur le niveau de finition du jeu à moins de 5 mois de la sortie mais pourquoi pas ?!

 

Octobre 2013

La béta tourne à plein régime et le jeu est catastrophique. En plus d’une incompatibilité avec les OS 32bits qui a laissée un nombre important d’acheteurs de Medal of Honor Warfighter et de pré-commandeur de BF4 (dont la béta était un bonus) sur le carreau, rien n’est stabilisé alors que le jeu sort à la fin du mois. Vous nous annoncez fièrement qu’il ne s’agit pas de la version de la Gamescom mais celle de l’E3. Ok. Différents correctifs sur les 15 jours que dure la béta sortent, vous stabilisez le tout mais le doute est installé.

 

Novembre 2013

​Le jeu est sorti et c’est une catastrophe : des bugs de tous les côtés, des joueurs qui ne peuvent pas lancer le jeu, sauvegarder la progression solo, les crashs se multiplient, les plaintes affluent sur le Battlelog, sur Twitter, sur Facebook, sur Reddit. Mais de votre côté et e celui de EA, c’est normal.

Pour bien se rendre compte, petit florilège de bugs, tous plus risibles les uns que les autres :

- l'utilisation du QBU-88 avec un silencieux rend sourd tous les joueurs connectés sur un même serveur dès le premier coup de feu tiré avec cette arme.

- les cartes Golmud Railway et Hainan Resort sont dans toutes les parties soumises à de très gros problèmes de son.

- les joueurs ont des crashs lors du déroulement de Levolution sur des cartes comme Siege of Shanghai, Hainan Resort ou encore Dawnbreaker. On touche pourtant un des plus importants points du jeu !

 

Avant et après Levolution fin 2013

En fin d'année, il y a un avant et un après Levolution sur Battlefield 4 (par scarystuff1970)

 

Décembre 2013

Plusieurs patchs sont sortis pour tenter de corriger les problèmes de stabilité mais aucun ne remplit sa fonction. Les correctifs serveurs (5 patchs serveur en un mois !) et les correctifs joueurs (4 patch client sur PC) se multiplient et des bugs sont rajoutés comme l'écran de mort après réanimation. D'autres sont éliminés sur le papier mais au final ils sont toujours présents dans le jeu… malgré l'assurance d’une correction/suppression. Comme les bugs de sons qui réapparaitront en TDM en Février.

 

Janvier 2014

Grosse annonce. Afin d’apporter rapidement la stabilité qu’il manque au jeu, la production des DLC est stoppée jusqu’à nouvel ordre. L’effet d’annonce fonctionne, beaucoup saluent cette décision et ont de nouveau espoir de voir un jeu jouable rapidement. Pour d’autres, cela restera une annonce de plus, qui ne sera de toute façon pas suivie de fait. A raison et nous y reviendrons.

 

Rich Hilleman, Creative Chief Director

Février 2014

EA minimise les problèmes du jeu par l'intermédiaire de Rich Hilleman, créateur en chef chez l’éditeur: « Je pense qu'il y a eu beaucoup de bruit autour du jeu, mais une bonne partie est liée à son succès. Plus vous avez de joueurs, plus le bruit devient palpable. Nous avons fait des erreurs, nous le savons. Nous allons corriger tout cela. Nous allons essayer d'être malins vis-à-vis de ce que veulent nos clients à l'avenir." Notez la notion de « client » et non de « joueur », appréciable quand on bataille encore avec les différentes mises à jour pour lancer le jeu et que le netcode nous fait s’arracher les cheveux à chaque fois que l’on perd un duel… L’attente devient longue.

 

Mars 2014

Naval Strike, le nouveau DLC devant reprendre les fondements du mode Titan de BF2142 est montré. Il sortira, comme prévu, à la fin du mois, deux mois après l’annonce de l’arrêt de la production des DLC. Il est finalement repoussé le jour de sa sortie sur Xbox One et PC, un bug bloquant ayant été détecté et allant à l’encontre de votre politique de qualité.

 

 

Le Mois de récompense pour le soutien des joueurs était en Février.

A ce niveau de l’historique, il est temps de faire le point : Battlefield 4, malgré la totalité des correctifs apportés depuis sa sortie, a vu le jour trop tôt. Clairement, et c’est dommage que personne chez DICE ou EA ne le reconnaisse, il manque 6 mois à 1 an pour terminer le jeu correctement. Nous sommes en Mars et plus que jamais, ce BF4 n’est qu’un BF3.5. Levolution, n’apporte que peu de choses au jeu : si les conditions climatiques et la destruction de nombreux éléments du décor impactent le gameplay et sont superbes visuellement, son utilité reste encore à prouver, des serveurs allant même jusqu’à demander de ne pas détruire la tour de Shangai pour profiter de la map et de sa verticalité ! Le mode Commandant est une déception, son rôle étant tout à fait négligeable, ne pouvant faire basculer que trop rarement les parties à son avantage. Ce qui aurait pu et du apporter une plus-value au jeu ne répond donc pas aux attentes.

 

Février marque également l‘introduction du Player Appreciation Month, visant à récompenser la patience éprouvée des joueurs depuis Novembre. Une sacrée bonne idée de récompense. Vraiment. Encore faudrait-il que le jeu fonctionne chez la TOTALITE des joueurs, pour qu’ils puissent TOUS profiter des Battlepacks quotidiens et des boosts d’XP qui tombent à foison. Soit dit en passant, quand on ne peut pas jouer à un jeu pour des problèmes techniques, on veut juste y jouer et non pas débloquer la totalité des éléments et accessoires en ouvrant des boites !

 

Ne partez pas, il y a encore beaucoup à dire ! Cliquez sur "Page suivante" ci-dessous