Mission 6 - Tashgar

Objectifs :

  • Faire confiance à la traitresse chinoise
  • Traverser la vieille ville de Tashgar
  • Supporter le caractère du major Greenland... Bonne chance !
  • Détruire un barrage

Résumé de la mission :

Tout juste évadée de la prison chinoise dans laquelle elle était enfermée et torturée, l'escouade Tombstone tente de rejoindre l'USS Valkyrie. A peine le temps de bavarder avec vos alliés (Pac manquant toujours à l'appel), et vous voici dans une jeep à l'intérieur de la ville de Tashgar. Mais la présence de soldats russes sur place vous force à quitter le véhicule (oui ça serait trop facile sinon...). Quelques soldats américains sur place vous conseilleront alors de rejoindre le major Greenland qui a eu la bonne idée de s'installer derrière les lignes ennemies.

Vous, Irish et Hannah devrez donc renouer avec votre armement favoris et vous préparer à tuer du russe ! Dès le début de la mission, vous aurez le choix entre tuer furtivement ou non vos ennemis ; quoique la destruction furtive d'un blindé pose quelques problèmes. Une fois la douzaine de soldats russes et leur blindé éliminés, vous devrez réitirer cette opération 3 fois, quelques fois aidé par un anti-aérien vide abandonné malencontreusement par les soldats adverses.

Vous entrez alors en zone sécurisée, dans la partie de la ville toujours aux mains des américains. Un accueil plus ou moins chaleureu vous est alors réservé par le major Greenland et son caractère bien trempé. Celle-ci (si si je vous juge c'est une femme) vous informe que la situation est très délicate : les américains se battent à un contre douze... Les rêves de notre chère escouade Tombstone de rejoindre le Valkyrie vollent en éclat lorsque Greenland vous explique que l'option aérienne pour vous rendre au porte-avion est rendue impossible par la présence d'armes anti-aériennes dans la vallée... en aval d'un barrage...

La suite, vous la devinez, armée d'explosifs jusqu'aux dents, l'escouade Tombstone fonce en direction du barrage. Celui-ci est bien évidemment gardé par plusieurs dizaines de soldats. Une fois tout ce beau monde éliminé, vous entrez dans l'infrastructure géante et prenez place dans un ascenseur qui vous mènera au centre du barrage, point sensible au niveau duquel il faut placer les explosifs. Cette petite descente en ascenseur sera une nouvelle occasion pour Hannah de raconter sa vie à Irish - pas à vous, vous ne servez à rien dans ce solo. Une fois arrivés à bon port, vous tuez encore quelques soldats avant de placer la charge explosive. Tenter de fuire par les échafaudages extérieurs n'était pas une idée brillante puisque vous vous retrouvez coincés et obligés de faire exploser le barrage sur lequel vous vous trouvez.

Une belle explosion plus tard, vous vous êtes en chute libre ; toujours pas de quoi faire peur à nos soldats préférés qui survivent à une chute d'environ 100 mètres parmi les débris d'un barrage entièrement détruit et dans le courant d'une immense étendue d'eau qui peut de nouveau circuler normalement. Rien que ça ! Notre chère Greenland est venue spécialement à votre rencontre pour vous féliciter et pour vous remettre de quoi rejoindre l'USS Valkyrie. Un balon d'Helium fera l'affaire, tout juste de quoi plaire à Irish, le même Irish qui avait le vertige dans un immeuble lors de la première mission ! "Bon voyage !"

L'avis de la rédaction :

Cette 6ème mission se décompose en deux parties distinctes.

La traversée de la ville est - il faut le dire - vraiment chiante. Elle ne propose aucune originalité et est vraiment répétitive. La pseudo liberté d'approche n'est pas au point et ni le Level Design ni l'intelligence artificielle ennemie ne semblent travaillés pour une approche tactique.

La deuxième partie de la mission est bien meilleure ! Même si les scénaristes auraient pu aller plus loin encore et compliquer la destruction du barrage, l'explosion finale nous suffit à oublier tous les petits (parfois moins petits) défauts de la mission !

Pour finir, la petite touche d'humour dans les dialogues se laisse tout de même vraiment apprécier. Il est vraiment dommage que ceux-ci se limitent à deux personnages et que vous n'en soyez que spectateur.