Après avoir subit les humeurs du Major Greenland, vous voici grâce à elle dans les airs à bord d'un avion de largage, prêt à sauter en parachute pour rejoindre le Valkyrie. Un voyage pas sans mal pour Irish qui manque de retapisser l'appareil, qui va vous lâcher au dessus du bateau qui est attaqué d'après ce que vous pouvez voir. Un saut au dessus la mer plus tard, vous atterrissez sur le pont inférieur du navire, en flammes. Soldats, snipers, hélico... Un combat effreiné sengage alors pour progresser jusqu'au pont supérieur. Ce dernier étant enfin nettoyé, c'est le moment pour vous de pénétrer dans le bateau pour lancer une fouille et retrouver vos alliés. Et justement en voilà un que l'on avait pas vu depuis longtemps... Pac. Des retrouvailles chaleureuses pour l'équipe Tombstone, mais la principale préoccupation d'Hannah est Jin Jé. Pac nous propose donc de le rejoindre à l'infirmerie. Une petite balade où Irish posera la question qui nous brûle les lèvres, « comment s'en est-il sorti à Singapour ? » Et vous savez quoi ?! On ne saura pas comment, mais juste qu'il s'en est sorti.
Après ces palpitantes révélations (ou pas) vous arrivez à votre destination où vous retrouvez aussi Guarrison. Pas le temps de discuter car les Chinois arrivent et tambourinent à la porte pour vous tomber dessus. Contre l'avis de tous Jin Jé souhaite l'ouvrir et se présenter à eux, car il pense que ses « frères » ne lui feront rien quand ils le reconnaîtrons. Et il a raison, après quelques parôles échangées dans sa langues natale, les soldats semblent heureux de le voir, et préviennent par talkie-walkie tous les autres.
Une violente secousse frappe le bateau, car au Nord un navire de Chang commence à lancer son attaque.
C'est là que Irish propose une « mission C4 », autrement dit Tombstone va partir en semi rigide pour poser les explosifs restants pour détruire le bateau.
Pac reste tout de même à bord du Valkyrie et c'est en compagnie de Hannah et Irish qu'une balade en mer mouvementée se lance. Une fois de plus vous subirez les multiples attaques de semi rigides ennemis, en manquant à plusieurs reprises de vous faire exploser par des tirs provenant du navire de Chang.
Une fois arrivé à bon port, vous placez le C4 et tel Sam Fisher vous vous harponnez tout les trois en haut du mat du bateau. Mais rien ne se passe comme prévu au moment où vous appuyez sur le déclencheur... La charge n'explose pas. L'un de nous doit donc aller en reposer une. S'offre alors à vous un choix cornélien...Donner votre charge à Hannah ou à Irish qui insistent tous les deux pour se sacrifier. Mais si vous êtes comme moi, du genre indécis, à prendre le temps pour choisir, vous ne tarderez pas à voir le Valkyrie exploser au loin...
Échec de la mission ? Bien sur que non, voici tout simplement la fin du jeu en optant pour ce choix. Tous les gens à bord du Valkyrie meurent, et vous avez droit à un superbe générique de fin surplombé d'une discussion entre Hannah et Irish (car vous êtes toujours muet) déprimés par ce dénouement.
Si vous choisissez de lancer la charge à Hannah ou Irish, la fin sera tout aussi courte mais à la différence le Valkyrie ne coulera pas, mais l'un ou l'autre sacrifiera sa vie.
Cette mission finale est plutôt riche en rebondissements et nous tient pas mal en haleine. Seulement l'aspect bâclé de la fin du jeu vient gâcher le final de la trame scénaristique. Le manque de cohérence, d'informations, et surtout un générique de fin au moment où s'attend le plus à continuer, font de cette fin de scénario une réelle déception, dénuée de saveur, hormis peut être d'un peu d'amertume.